Les petits bouquins

3 mois 3 livres #2

8 juillet 2017
bloggif_5952703766682

J’avais inauguré cette thématique ici avec la sélection des mes 3 livres préférés pour ce début d’année. Une sélection très éclectique, car je lis vraiment de tout, et que j’aime l’idée que chacun d’entre vous puisse y piocher un livre qui lui conviendra parfaitement. J’essaye toujours de lire un livre par mois mais je dois avouer qu’en tant que maman active, ce n’est pas chose facile ! Trève de bavardage, voici ma sélection de ce trimestre 🙂

La Lettre écarlate

Classique s’il en est, j’ai découvert La Lettre écarlate lors de mes études littéraires. Je m’attendais à quelque chose de trop dense, trop linéaire… et pourtant ! J’ai adoré cette histoire qui se passe dans le milieu puritain du 17ème siècle. Une jeune fille  entretient une relation avec le ministre de la paroisse, de cette relation nait un enfant. Jugée impure, elle est condamnée à porter un A (comme adultère) tout au long de sa vie. Cette jeune femme vaillante et courageuse essuie tous les affronts avec audace et c’est un personnage attachant que l’on aime suivre au fil des pages. La psychologie des personnages est passionnante et je ne saurais que vous conseiller de le dévorer de toute urgence !

la lettre écarlate

Bovary 21

Evidemment, vous avez reconnu le nom de Madame Bovary. Bovary 21 est pourtant un roman contemporain que je vous propose ici puisque Madame Bovary n’est autre qu’une jeune femme de notre temps, jeune diplômée de marketing, aux dents longues et aux ambitions très actuelles. Elle fait face à des situations de crise, à des succès retentissants, elle est connectée sans arrêt à son smartphone et débute une relation intime avec quelqu’un du « business » ce qui ne sera pas vraiment bénéfique pour elle. Tout au long du livre, l’auteur fait des parallèles entre la Madame Bovary d’antan, ancêtre de sa jeune héroïne soumise tantôt au spleen tantôt au burn out. Si comme moi vous évoluez dans cet univers, vous prendrez du plaisir à lire ce livre. Toutefois j’ai trouvé l’écriture un peu trop simpliste et je n’ai pas trouvé la narration assez prenante. Finalement je préfère mon classique 🙂

madame-bovary

Mrs Dalloway

Ce roman de Virginia Woolf est un des plus connus de l’auteure puisqu’il a été adapté au cinéma. J’ai pourtant préféré sa version originale et en fan inconditionnelle de Virginia Woolf, ce fût un de mes livres de chevets pendant de nombreuses années. Amateurs de sensations fortes, passez votre chemin. Ici tout est lenteur, délicatesse, sous entendu. Sur un fond de soirée mondaine, les personnages échangent sur des futilités et rien ne semble avoir d’importance. Et pourtant. Pourtant le lecteur ne peut décoller ses yeux des pages, tant on a la sensation qu’une catastrophe est imminente. Ces personnages vivent leurs derniers instants peut être, ou sans doute pas. Chaque personnage évolue lentement vers une destinée commune : la mort. Mais tout ceci est traité de manière tellement désinvolte. Et pourtant. Pourtant on sent comme un malaise à la fin du livre.

mrs dalloway

Et si finalement, le lecteur n’avait pas besoin de mille rebondissements pour être touché ?
Je pense que l’on peut dire que c’est le mot de la fin 😉

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Manon 9 juillet 2017 at 12 h 40 min

    j’adore cette sélection!

    • Reply Marthe-Camille 10 juillet 2017 at 12 h 58 min

      Merci Manon 🙂

  • Reply Natacha 9 juillet 2017 at 20 h 30 min

    j’adore ces articles  » de grand »
    Natacha D.

    • Reply Marthe-Camille 10 juillet 2017 at 12 h 58 min

      Ca fait du bien aux mamans de penser à autre chose qu’aux bébés, parce qu’on n’est pas que des mamans 🙂

  • Reply thaly 10 juillet 2017 at 20 h 56 min

    une détente de lire cet article! me sens déjà en vacances!

    • Reply Marthe-Camille 18 juillet 2017 at 14 h 47 min

      C’est fait pour 🙂

  • Reply Marine 12 juillet 2017 at 14 h 46 min

    très jolie sélection!

    • Reply Marthe-Camille 18 juillet 2017 at 14 h 46 min

      Merci Marine 🙂

  • Reply nirvana 16 juillet 2017 at 12 h 35 min

    j’avais lu la lettre écarlate lors de mon Bac L mais je n’avais pas trop accroché. peut-être l’occasion de retenter une approche.
    quant à virginia woolf, au risque de paraître trop peu viril, toute sa biblio est dans ma bibliothèque tant elle est incontournable!

    • Reply Marthe-Camille 18 juillet 2017 at 14 h 13 min

      La virilité est bien ailleurs 🙂 et je suis tout à fait d’accord, quand on reprend un livre plus tard, il peut y avoir un éclairage tout à fait nouveau !

    Leave a Reply