Annecy, la Venise des Alpes

Ce cityguide, je rêvais de l’écrire depuis longtemps, Annecy étant dans le top des lieux incontournables à visiter en France. Nous nous y sommes rendus en famille, et durant les vacances de la Toussaint, chanceux de profiter de températures douces et d’un magnifique soleil.

Nous sommes restés trois jours, sans activité spécifique type pédalo, randonnée ou autre, souhaitant dédier tout notre temps à la découverte de la vieille ville d’Annecy.

Nous souhaitions donc un hôtel en face du Lac, nous permettant de tout faire à pied. Nous avons tout naturellement choisi l’hôtel Le Pélican pour son histoire, son confort, et ses prestations.

Anciens hospices de la ville dans les années 1820, puis hôpital du couvent des Capucins, le bâtiment se transforme progressivement en hôtel, toujours empreint de ses valeurs d’hospitalité et de protection. Il est classé au patrimoine historique et idéalement situé à quelques pas des rues piétonnes d’Annecy et de tous les points d’intérêt.

Nous étions logés dans l’ancien bâtiment renommé Le Cèdre, au sein de deux chambres communicantes offrant une jolie vue sur le lac d’Annecy. Le confort et les prestations étaient dignes d’un hôtel 4 étoiles : literie haut-de-gamme, salle d’eau en marbre, dressing en bois sur-mesure réalisé par une entreprise locale et mini-bar intégré.

L’un des atouts de l’hôtel est également l’offre gustative proposée au sein même de l’établissement. La Boulangerie Rouge, dont le savoir-faire est reconnu depuis 1927 intègre Le Pélican avec son atelier Maître Artisan Rouge et permet de prendre un goûter sur place, mais aussi d’acheter à emporter pains, pâtisseries, petite restauration… Elle fournit également les restaurants de l’hôtel que ce soit pour votre petit déjeuner, déjeuner ou dîner.

Parlons-en, du restaurant de l’hôtel ! Il se nomme O bon bec et vous régale à toute heure. Le matin pour les résidents, un petit déjeuner de choix est servi en salle. Fruits frais, divers jus pressés, excellents pains et viennoiseries, mais aussi yaourts artisanaux, fromages et divers graines et mueslis. En cuisson minute et à la demande, vous pouvez également profiter d’œufs : à la coque, au plat ou benedict.

Le midi l’ambiance est plutôt au lunch ou au brunch, selon l’envie du moment. Nous avons dégusté le cocktail maison sans alcool, le thé glacé homemade également et un diabolo coco aussi original que bon.

Pendant que Victor se régalait de frites et nuggets inclus dans son menu enfant, j’ai quant à moi testé la pièce de bœuf et ma maman un dos de cabillaud.

Le soir, l’ambiance est plus lounge et cosy, mais toujours très accueillante et sans jamais être guindée. Nous arrivons dans une ambiance chic et tamisée, où le sommelier est prêt à nous conseiller, pendant que son collègue tranche minute la charcuterie et en offre à Victor en guise de welcome.

Nous débutons par un spritz et choisissons une entrée type tapas : pain pita, houmous maison, brousse de chèvre aux figues et noisettes. Yummy !

Puis le sommelier nous conseille un excellent vin, tout à fait adapté à nos goûts : l’un argentin, très fort et tannique, l’autre plus rond et fruité. Pour accompagner cela, un poke bowl saumon parfaitement réalisé, et une planche de charcuterie excellente. Victor reste fidèle à son menu enfant qu’il adore, et terminera par des boules de glaces. Un succès !

Mais l’offre ne se limite pas aux restaurants intégrés à l’hôtel Le Pélican, puisque l’Impérial Palace fait aussi partie du Groupe PVG. Nous avons donc profité de notre deuxième jour pour faire une magnifique balade le long du lac jusqu’à l’hôtel. Comptez 30 minutes de marche avec un paysage à couper le souffle, des jolis ponts bucoliques, et plusieurs aires de jeux qui permettent des étapes attrayantes pour les enfants.

Le trajet se fait très bien et la récompense en vaut largement la peine : le magnifique établissement l’Impérial Palace avec son spa, son casino, son hôtel mais aussi ses divers restaurants.

Nous avons déjeuné à la Brasserie de l’Imperial Palace. La salle est jolie et traditionnelle, et les enfants sont accueillis avec un carnet de coloriages et des crayons de couleur. Victor a choisi des pâtes à la bolognaise, simple mais efficace, et nous avons de notre côté goûté le risotto de navets avec saint-jacques snackées, le tataki de saumon, le tout arrosé par un délicieux vin blanc savoyard.

Mais le clou du spectacle est incontestablement le dessert, et ce pour petits et grands. En effet l’établissement a fait le choix d’un bar à bonbons et à pâtisseries, où chacun peut librement confectionner son assiette sucrée.

J’ai trouvé le concept très ludique, esthétique, et tout était à tomber par terre. Étant vraiment fans de pâtisseries, nous avons adoré finir sur cette note.

Pour conclure, cette parenthèse enchantée à Annecy était vraiment extraordinaire, tant par la beauté du lieu que par les prestations offertes par les établissements du Groupe PVG. Vous pouvez vraiment vous rendre dans ces spots conseillés les yeux fermés. Je vous laisse avec un parfait cliché d’Annecy !