Aquarelle « Roadtrip »

Nous étions sur la plage de Saint-Martin de Ré, premier jour de vacances. Victor était happé par la plage et ses petits bonheurs : le sable qui file entre les doigts, les dunes qui accompagnent les roulades, les vagues qui éclaboussent. J’admirais son bonheur et je me suis installée sur la plage avec mon matériel, afin d’immortaliser cet instant à ma manière.

Mon indispensable : un carnet de voyage 14/22 comme je les aime : grosses spirales, couverture noire cartonnée, un papier épais avec un grain assez gros qui boit peu et ne se déchire pas.

Et mes couleurs en tube dans une petite boîte bien pratique de chez Sennelier, palette intégrée et petit pinceau fin pour les détails.

Assise sur un rocher, mon carnet sur les genoux, ma palette à portée de main.

Il y a du sable, du soleil, du vent, la vie autour est intense, cris d’enfants et jeux, bruit des vagues.

Je n’ai pas d’eau, j’utilise donc un peu d’eau minérale pour faire mon lavis avec un petit pinceau à pointe ronde en poil de chèvre. Il a une bonne réserve et une pointe fine.

Je ressens  une certaine urgence et choisis 3 couleurs de base: un bleu primaire pour la mer et le ciel, un terre de sienne brûlée pour le sable et les corps et un noir d’ivoire pour les détails.

Heureusement j’avais pris un petit crayon noir pour esquisser mon dessin.

Pour l’enfant j’ai du aller très vite pour trouver l’attitude. J’avais pris une photo car sa position face au vent m’avait plue, un sentiment de liberté face aux éléments, et bien sûr pas question de faire poser mon petit bonhomme, mais en fait je l’ai oubliée. Et si ce n’est pas parfaitement ressemblant, dans cette aquarelle réalisée en très peu de temps, j’ai retrouvé un peu de ce que j’avais ressenti en le voyant, campé sur ses deux pieds, semblant humer l’air.

Les couleurs sont très agréables, onctueuses et lumineuses. Sennelier ajoute du miel à ses pigments ce qui les rend soyeuses.

Pour la femme et l’enfant, pas de sujet. J’ai travaillé directement au pinceau devant la mer avec ce qui me restait de couleurs sur la palette.

Ce matériel est vraiment bien conçu pour l’extérieur et je vous recommande les aquarelles en tube pour peindre dehors, car avec le sable et le vent, il suffit d’en déposer un peu sur la palette et le reste est protégé.

Je suis ravie de cette expérience et je pense que, comme je voyage beaucoup, je vous en reparlerai une prochaine fois, avec un un autre type de matériel.