Rencontres

Atelier Rosemood ou comment rendre ses lettres de noblesse aux traditionnelles cartes de voeux

19 janvier 2017
bloggif_588081606508c

Vous connaissez mon amour pour le papier, l’écrit, les belles plumes et la littérature. Cet article aurait presque pu figurer dans la rubrique Les Petits Bouquins tant il est lié à l’écriture. J’ai fait la très jolie rencontre de Atelier Rosemood à qui j’ai décidé de confier mes cartes de voeux. Première année avec notre bébé, c’était l’occasion de souhaiter une bonne année de la part de toute la famille, mais aussi d’offrir à nos proches un joli support avec de belles photos à conserver. Et bien sûr à garder précieusement dans le plus joli des écrins, le livre de naissance de notre petit. Atelier Rosemood c’est du Made In France exclusivement, une dorure à chaud, une équipe compétente et chaleureuse, un résultat soigné livré rapidement et extrêmement qualitatif. Il n’en fallait pas plus pour m’enchanter ! 🙂

Quelle est l’histoire de l’Atelier Rosemood ?

L’aventure Rosemood a commencé en 2010 lorsque Grégoire, Hélène et Antoine ont voulu réaliser le faire-part de naissance de leurs enfants sur Internet mais n’ont pas trouvé de site à leur goût. En toute simplicité, ils ont donc décidé de créer le site qu’ils auraient aimé trouver ! Fairepartnaissance.fr a ainsi vu le jour en proposant des créations dans l’univers de l’enfance (naissance, baptême…) avant d’être rejoint par Rosemood.fr pour l’offre consacrée au mariage. Leur concept de beaux designs accompagnés de correction orthographique, retouches photo, service client aux petits soins, papiers de qualité … a rapidement pris et l’équipe n’a cessé de grandir. Rosemood a quitté Paris pour s’installer à Nantes et ce « pari » lancé à trois en 2010 réunit aujourd’hui près de 80 collaborateurs !

Comment s’incarne le Made in France, et en particulier le Made in Nantes, au quotidien ?

Des développeurs aux conseillères clientèle en passant par l’atelier d’impression, les graphistes, les correctrices… l’intégralité de notre équipe travaille ensemble, à Nantes. Nous avons fait le choix de ne rien délocaliser, même si c’est moins économique, afin de créer de l’emploi en France et donc à Nantes, et d’assurer un suivi qualité optimal. Nous sommes persuadés que la qualité de nos produits et de nos services « humains » s’en ressent et que nos clients apprécient ce Made in France.

20170106_153251

Que représente pour vous l’histoire du papier à l’époque du tout numérique ?

Pour nous, le papier et son histoire sont évidemment tout ce en quoi nous croyons. On entend très souvent que les traditions autour du papier comme l’envoi de cartes de vœux ou de faire-part de naissance sont en voie de disparition, mais notre réussite prouve le contraire ! Nous sommes convaincus que recevoir une belle carte sur un beau papier fera toujours beaucoup plus plaisir qu’ouvrir une carte virtuelle sur son ordinateur ou son smartphone ! Et nos clients semblent plutôt d’accord avec nous !

Un faire-part de naissance, d’anniversaire ou une carte de vœux c’est toujours assez émotionnel. Est-ce que parfois vous gardez contact avec vos clients, vous les suivez sur plusieurs années ? Avez-vous des anecdotes de ce type ?

C’est tout à fait ça, un faire-part représente bien plus qu’un carton annonçant simplement une bonne nouvelle, c’est un projet qui tient énormément à cœur à nos clients et qui restera longtemps gravé dans leur mémoire. Nous avons énormément d’histoires « de cœur » avec nos clients ; certains nous font confiance depuis les tout débuts du site et nous passent une commande chaque année, d’autres nous envoient de très jolis cadeaux pour nous remercier de faire-part et de conseils qui leur ont énormément plu (champagne, chocolats, spécialités de chez eux…) et nous en sommes à chaque fois extrêmement touchés ! L’une de nos clientes, Madame C., nous demande par exemple toujours que ce soit notre graphiste Justine qui s’occupe de ses commandes !

20170106_153400

Vos projets pour cette nouvelle année 2017 ?

Nous ne pouvons pas tout dévoiler ici mais de ce que nous pouvons dire, nous souhaitons étendre notre offre de dorure à chaud, lancée fin 2016 sur notre collection de cartes de vœux, à nos faire-part de mariage et de naissance. Nous nous apprêtons aussi à migrer Fairepartnaissance.fr vers Rosemood.fr afin de ne plus proposer qu’un seul site Internet. Nous allons également lancer une offre de boîte à dragées pour le baptême et partir à la conquête du marché anglophone avec un site Rosemood au Royaume-Uni !

20170106_153408

Alors, vous êtes tentés ? 😉

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply YolandaRoma 19 janvier 2017 at 10 h 15 min

    Elles sont TOP ces cartes!!!

    • Reply Marthe-Camille 19 janvier 2017 at 15 h 53 min

      Oui je les adore 🙂

  • Reply Groseille 19 janvier 2017 at 11 h 00 min

    Très précieux !

    • Reply Marthe-Camille 19 janvier 2017 at 15 h 53 min

      Merci !

  • Reply Prune 19 janvier 2017 at 11 h 50 min

    <<tres beau

    • Reply Marthe-Camille 19 janvier 2017 at 15 h 53 min

      🙂

  • Reply Ingrid 19 janvier 2017 at 12 h 16 min

    Moi aussi je suis une grande fan du papier. Je suis toujours navrée quand je reçois des cartes de voeux électroniques : aucun charme, souvent de mauvais goût, et ça fait tellement cheap ! Alors qu’une belle carte dans une belle enveloppe (les enveloppes ont l’air très belles il y a un tarif?) ça fait toute la différence ! Personnellement je ne jure que par ça et Atelier Rosemood est une bien belle découverte. Merci pour ce beau blog. Bonne journée

    • Reply Marthe-Camille 19 janvier 2017 at 15 h 53 min

      Merci pour ce très beau commentaire Ingrid, effectivement le papier a une toute autre saveur 🙂

  • Reply Jeremie 19 janvier 2017 at 15 h 46 min

    La dorure c’est vraiment le détail qui fait la différence

    • Reply Marthe-Camille 19 janvier 2017 at 15 h 52 min

      Oui je trouve que c’est très beau!

  • Reply Jeremie 19 janvier 2017 at 20 h 27 min

    Très joli article

    • Reply Marthe-Camille 19 janvier 2017 at 20 h 32 min

      Merci Jérémie !

    Leave a Reply