Beauté, Maman Louve

Au naturel

2 janvier 2018
neven-krcmarek-330546

J’ai, depuis plusieurs mois, entamé une transition vers les déodorants naturels. C’est l’un des produits que je trouve le plus difficile à intégrer à une routine organic car bien souvent l’efficacité n’est pas eu rendez-vous. Je vous livre ici mon test complet.

Je vais sans doute vous décevoir mais malheureusement le déodorant naturel n’est pas magique. Il s’agit d’un produit qui neutralise la transpiration mais qui ne la bloque pas, contrairement aux anti transpirants. Donc malheureusement pas de miracle, vous allez tout de même transpirer et l’effet ne sera pas totalement satisfaisant.

Mais si comme moi vous voulez entamer cette transition, voici mes conseils.

Le déodorant Weleda

J’ai testé la version à la rose : mon coup de coeur au niveau senteur ! L’odeur est agréable, très florale, on croirait presque à un parfum. Mais quel dommage, c’est un déodorant, et il ne fonctionne pas du tout. Je l’utilise comme eau florale corporelle pour me rafraîchir s’il fait chaud ou entre deux rendez-vous, j’aime son côté frais. Il est aussi très bien pour l’avion ou j’aime avoir une bonne odeur à portée de main. Vous l’aurez compris, je l’utilise de plein de manières sauf pour son usage d’origine !

Le déodorant Ben & Anna

Je l’ai essayé en stick avec la version vanille orchidée. L’odeur est agréable, il tient bien mais il fait beaucoup trop de traces sur les vêtements. De plus, s’il ne fait pas chaud, il est très difficile de réchauffer la cire et à la longue ça irrite la peau. Je ne le reprendrai donc pas.

Le déodorant Schmidt’s 

C’est le grand gagnant de ce test. Je l’ai testé en pot et en stick. J’étais assez séduite par l’aspect original du pot mais force est de constater qu’au quotidien le stick est bien plus pratique : il prend moins de place dans une trousse de toilette, s’effrite mois, et il est plus facile de doser la quantité. En effet en pot j’ai tendance à en mettre davantage et avec la transpiration la cire fond, ce qui peut faire des auréoles sur vos vêtements, et sentir davantage le parfum choisi. Globalement une senteur très forte lavande ou rose peut vite devenir incommodante ! Rappelons qu’il s’agit de produits naturels et donc les senteurs s’apparentent davantage à celles des huiles essentielles que des parfums industriels. Soit une odeur très forte et très green, ce qui ne va pas plaire à tout le monde.

Pour continuer sur cette senteur, au nez j’aime davantage la version rose vanille mais elle a un énorme défaut : la cire est colorée, et l’application de ce gel violacé reste sur la peau si vous avez la peau claire comme moi. Evidemment elle part à la douche mais si vous avez les bras nus, nul doute qu’on vous demandera si vous avez des bleus au niveau des aisselles. Vraiment pas possible ! La lavande est blanche donc fonctionne bien, bien que ça ne soit pas mon odeur favorite. Je pense tester dans les prochains mois le jasmin et le stick neutre, je viendrai vous donner des nouvelles.

Globalement, ce déodorant fonctionne donc car la transpiration est régulée et les odeurs neutralisées. Cependant si vous êtes trop couvertes, que vous vous dépêchez ou qu’il fait très chaud, pas de doute il faudra prendre une douche ensuite. C’est d’ailleurs une réflexion assez générale aux déodorants bio, après chaque effort ou fin de journée il faudra reprendre une douche. Ca me convient car je travaille principalement de la maison mais pour celles qui veulent enchainer journée de travail et soirée, le produit ne fera pas le job, sachez-le 🙂

Couverture © Neven Krcmarek

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Greg Et Léa 2 janvier 2018 at 17 h 03 min

    très inspirant. la transition est difficile pour nous aussi sur certains produits mais trouver des équivalents est le plus intelligent à faire !

    • Reply Marthe-Camille 3 janvier 2018 at 23 h 38 min

      Merci, en se soutenant on va tous arriver à entamer la transition 🙂

  • Reply Lily 2 janvier 2018 at 17 h 17 min

    Effectivement, pas facile de trouver un deo efficace et naturel ! Il y a des produits que tu as présenté que je ne connaissais pas.
    Personnellement, je n’ai jamais trouvé un produit qui me comble vraiment. Du coup, j’ai décidé de le fabriquer et là, miracle ! Il est super efficace, et je sais ce qu’il y a dedans vu que c’est Bibi qui l’a fait 😉 ça fait plus d’un an maintenant. Parfois je fais des petites pauses, pendant les vacances par exemple, car le bicarbonate peut assécher. Aussi, c’est une sorte de pâte à appliquer (j’ai essayé de le mettre en stick mais ça ne fonctionne pas bien) Mais sinon, que du bonheur !
    Au cas où ça te tente, c’est la recette de Gala’s blog que j’avais vu sur France 5 : 20g d’huile de coco bio, 30g de bicarbonate, 20g d’arrow root, une cuillère à soupe de beurre de karité et quelques gouttes d’huile essentielle (lavande par exemple, sinon l’association citron-orange-menthe est top et sent divinement bon). Il faut faire fondre l’huile de coco au bain marie, ajouter les ingrédients un à un en mettant les huiles essentielles en dernier. Un tour une petite heure au frigo pour solidifier tout ça et c’est fini !
    En plus rapide sinon, il y a aussi la solution de mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 10cl d’eau florale (ou eau simple !). Hop dans un flacon vaporisateur en verre, on secoue, et c’est parti ! 😉

    • Reply Marthe-Camille 3 janvier 2018 at 23 h 39 min

      Merci je n’ai pas encore sauté le pas de faire moi même mes cosmétiques mais c’est quelque chose qui m’intéresse grandement ! il faudra en reparler plus en détails pour expérimenter tout ça 🙂

  • Reply Christine Evan 3 janvier 2018 at 23 h 29 min

    Merci pour tes enquêtes et ta communication sur tous ces sujets qui nous tiennent à coeur

    • Reply Marthe-Camille 3 janvier 2018 at 23 h 37 min

      Merci surtout de me dire 🙂

  • Reply roberte lamy 3 janvier 2018 at 23 h 29 min

    Moi j’ai une solution, ne rien faire, absolument rien …. rester au frais et ne sortir qu’après 20h . Toute fraîche

    • Reply Marthe-Camille 3 janvier 2018 at 23 h 37 min

      aha j’aime beaucoup le concept

    Leave a Reply