Quel casque choisir pour les pilotes de moins de 3 ans ?

Victor a aujourd’hui bien en main sa super moto Spiderman, qui n’est rien d’autre qu’une draisienne customisée. Après de longues heures à admirer les trottinettes, nous lui en avons offert une. La question du casque s’est donc posée, d’autant que la prochaine acquisition sera un vélo ! L’occasion pour moi de vous faire un article sur la sécurité et le choix du modèle, pour les petits Fanjo de moins de 3 ans.

♦️ ♦️ ♦️

QUAND METTRE UN CASQUE ?

Le casque est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, dans les lieux et voies publiques. Cette obligation est évidemment valable pour les vélos et les sièges vélos, mais c’est aussi fortement recommandé  pour les draisiennes et trottinettes.

Le casque pour les moins de 3 ans, c’est un vrai casse-tête (c’est le cas de le dire!) et j’ai du chercher longtemps avant de trouver le modèle idéal. En effet les marques de sport proposent des tailles trop grandes pour les tous petits, ce qui rend le maintien impossible. Il faut privilégier des tours de têtes adaptés, généralement du 46 à 51cm. On en trouve dans les magasins spécialisés, mais encore faut-il savoir quel modèle choisir !

♦️ ♦️ ♦️

LE BABY NUTTY NUTCASE

J’ai testé le casque vélo Baby Nutty Nutcase et je lui ai trouvé de nombreux atouts :

⭕ Un design canon qui plait aussi bien à maman qu’à Victor. Vous avez le choix entre un motif fleuri ou fusée, et c’est le second qui a obtenu nos faveurs. Victor a l’air d’un vrai petit aventurier et on aime particulièrement cette pluie d’étoiles et ces adorables petites fusées. Le motif est toujours important car il aime le découvrir, le prononcer, et en faire un petit mémo, ici c’est donc devenu le « casque fusée » qui porte, vous en conviendrez, bien son nom !

⭕ Le système de fermeture « FidLock » : ultra pratique, il se verrouille grâce à un aimant et est facilement pris en main par les enfants. Victor a encore besoin d’un peu d’aide pour le fermer et l’ouvrir seul, mais je suis sûre que dans quelques mois ce sera un jeu d’enfants. Il peut être retiré d’une main, et ne provoque jamais de pincement. Un vrai atout !

⭕Son confort : il est tout doux, léger (260g), et ne tient pas trop chaud l’été grâce à ses aérations. Notre fils peut délaisser très vite un accessoire s’il lui est inconfortable, et reviendra rarement sur sa décision. Le confort était donc un critère essentiel dans le choix du modèle.

⭕ D’un point de vue plus technique, la mousse en polystyrène expansé (EPS) assure une haute protection contre les chocs. Ce casque respecte les normes CE EN1078 appliquées aux casques vélo ainsi que les standards internationaux comme le CPSC spécifique aux casques pour jeunes enfants de 1 ans et plus. Un élastique et un jeu de mousses permettent d’ajuster la protection, pour un maintien optimal.

Est-ce que ça vous donne envie de tester ? Pssst, si vous avez des loulous plus grands, le modèle Junior répond aux mêmes exigences.

 

8 réponses sur “Quel casque choisir pour les pilotes de moins de 3 ans ?”

  1. A part leur donner chaud à la tête (ce qui peut être utile en hiver 🙂 ), le casque est inutile à cet âge et pour ce type de pratiques (trottinette ou draisienne). Les tests récents de l’UFC Que Choisir ont par ailleurs montré qu’ils n’offraient qu’une protection toute relative voire inexistante pour de nombreux modèles.

    1. Bonjour Jeanne, merci de ton avis c’est toujours intéressant de débattre sur ce genre de sujets 🙂 Personnellement je ne suis pas tout à fait d’accord. Je ne suis pas experte mais en tant que maman je trouve que le casque n’est pas inutile et à au moins l’avantage d’habituer l’enfant au port du casque et à le rassurer en cas de chute. Mon fils est très fier et est toujours content de l’avoir lorsqu’il tombe. Rien que pour ça je trouve que c’est utile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *