City Guide

Le Bébé Concert de L’Orchestre Lamoureux

22 mars 2017
bloggif_58d191cf1a443

Petite, j’ai été bercée par de la musique, des spectacles, et beaucoup d’art en général. J’en garde un excellent souvenir et je suis persuadée que c’est ce qui a contribué à mon goût pour la musique et au fait que dès 4 ans, je veuille faire de la contrebasse (pour la petite histoire du fait de mon âge je ne pouvais pas jouer de cet instrument, j’ai donc opté pour le violoncelle). Nous essayons de faire un maximum de propositions à Victor depuis qu’il a quelques mois, afin de l’éveiller et de lui faire découvrir toutes les opportunités qui s’ouvrent à lui : peinture, théâtre, danse, musique, sport, et cetera. Quand il sera en âge, il pourra choisir et affirmer ses goûts. Nous avons été invités à assister au Bébé Concert de L’Orchestre Lamoureux et nous avons été absolument enchantés. Je vous raconte !

La plupart des spectacles et concerts sont à partir de 3 ans et il est vraiment difficile de trouver des manifestations étudiées pour les tous petits. En cherchant bien, on finit par trouver, mais ça reste malheureusement trop rare. C’est pourtant le meilleur moment pour leur faire découvrir un maximum de choses ! Lorsque j’ai découvert le concept de Bébé Concert, j’ai été immédiatement séduite. Il s’agit d’un vrai concert adapté aux bébés, c’est à dire que le public est uniquement familial (afin de ne pas déranger), en matinée, et dure une petite demi heure. J’ai trouvé ça très bien fait car au bout de 15 minutes les bébés commençaient à gigoter et le chef d’orchestre a alors adapté sa partition en proposant des petits gestes simples à reproduire, et en invitant les bébés à s’approcher de la scène pour davantage d’interactions.

IMG_20170318_115251_864 (1)

A la direction, le très bon Nicolas Simon a été le chef de son orchestre mais aussi le leader d’une centaine de petites têtes blondes (et brunes 😉 ) abasourdies et admiratives. Il a su transmettre son amour de la musique et capter l’attention des bébés tout en proposant un concert de qualité qui n’a rien à envier aux meilleurs concerts symphoniques. Nous avons aussi eu un gros coup de coeur pour David Krakauer , clarinettiste qui nous a fait l’honneur de sa présence. Ces deux acolytes nous ont proposé de la musique classique et klezmer, des morceaux très gais et mélodieux qui convenaient parfaitement à l’évènement. Victor a été subjugué par la clarinette et n’a pas lâché le musicien des yeux un seul instant ! A la pause nous sommes aussi allés du côté des violoncellistes et contrebassistes, il était très à l’aise sûrement à cause de mon violoncelle qu’il a l’habitude de voir à la maison. Les musiciens étaient ravis de leur public en culotte courte et faisaient découvrir la mélodie de leur instrument avec beaucoup de générosité et d’enthousiasme.

IMG_20170318_115320_621

Le fait que ça soit au Théâtre des Champs Elysées complétait parfaitement le tableau puisque c’est un décor magnifique et enchanteur. Saviez-vous qu’ils disposaient d’une garderie musicale pour les plus de 3 ans ? Durant votre concert vos enfants peuvent être pris en charge pour découvrir les coulisses du théâtre, faire une initiation musicale avec musiciens et enfin prendre le goûter. Je trouve que c’est une excellente idée, à développer aux 0-3 ans ! Le lieu est d’autant plus important que cela transmet à nos bambins l’habitude du théâtre et de l’opéra, des lieux trop souvent jugés inaccessibles à tort.

Je vous recommande chaudement ce Bébé Concert pour l’édition 2018, foncez !

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply adana 22 mars 2017 at 17 h 29 min

    ça avait l’air canon!!

    • Reply Marthe-Camille 22 mars 2017 at 21 h 17 min

      Ca l’était !

  • Reply Melissa 22 mars 2017 at 17 h 49 min

    Bravo ! c’est le genre de sorties que j’ai envie de faire avec mes enfants ! étant provinciaux on n’a pas beaucoup de choix mais pourquoi pas se faire un week-end à Paris à cette occasion l’année prochaine.

    • Reply Marthe-Camille 22 mars 2017 at 21 h 17 min

      Je pense que c’est une super idée et tes enfants vont adorer j’en suis certaine 🙂

  • Reply Leandre 22 mars 2017 at 21 h 16 min

    et de la belle musique par là 😉

    • Reply Marthe-Camille 22 mars 2017 at 21 h 16 min

      Haha sympa le duo de com !

  • Reply Claire de Lille 22 mars 2017 at 21 h 39 min

    Canon ! Ça donne très envie.
    à Lille, il y a l’ONL ou encore l’Opéra qui proposent des offres proches. J’ai hâte d’y emmener Louise et Margaux. En attendant, le Carnaval des animaux, Pierre et le loup ou encore le Boléro de Ravel initient leurs coeurs, leurs oreilles et leurs corps.
    Hâte que tu nous partages tes prochaines découvertes musicales.

    • Reply Marthe-Camille 22 mars 2017 at 21 h 52 min

      Merci Claire pour ton super commentaire, et pour tes références très justes ! Je suis sûre que tout le monde va se précipiter pour se les procurer 🙂

    Leave a Reply