DIY, Recettes

Une béchamel végétale

15 novembre 2016
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Vous avez été nombreux à me demander des astuces pour cuisiner mieux, et de préférence en éliminant les produits controversés. Je ne suis ni chef ni médecin, donc il s’agit de mes recettes personnelles et familiales, sans prétention. Ici, le défi était de remplacer le lait de vache. Avec les céréales je le remplace par du lait d’amande biologique. C’est bon, ça a un petit goût sucré et c’est très facile de le remplacer pour toute consommation « simple » : verre de lait, bol de lait chaud, céréales, riz au lait, soupes à la courge par exemple. En revanche pour les plats vraiment salés, je trouve ça plus compliqué car le lait d’amande est trop sucré et ne convient pas pour des gratins et autre. Je vous dévoile aujourd’hui ma recette de béchamel 100% végétale, testée et approuvée !

Le lait de vache : nocif pour les adultes

Une étude publiée par le British Medical Journal a montré que le risque de mortalité prématurée était presque doublé chez les femmes qui buvaient 3  grands verres de lait par jour par rapport à celles qui n’en buvaient pas. Le lait de vache est destiné aux petits veaux, qui prennent une centaine de kilos en quelques mois. La vache produit des molécules appelées les « facteurs de croissance » car elles favorisent la multiplication cellulaire. Ces facteurs de croissance sont largement mis en cause dans l’apparition des cancers, même si comme toujours les avis divergent. Ce qui est sûr, c’est que dès l’âge de 6-7 ans, l’enzyme qui permet de digérer le lait disparaît de notre organisme. La consommation de lait devient alors problématique : mauvaise digestion, ballonnements, problèmes ORL et cutanés sont monnaie courante. L’alerte est particulièrement vraie sur les laits industriels à cause de ce qu’ingèrent les animaux : hormone de croissance (des vaches qui produisent 40 à 50 litres de lait par jour au lieu de 14 habituellement, et qui sont usées au bout de 7 ans au lieu de 25 à 30 ans), antibiotiques en quantité … Saviez-vous qu’aux USA, sur les 23 000 tonnes d’antibiotiques fabriqués chaque année, près de la moitié est utilisée pour le bétail ? Bref, autant de raisons pour éradiquer définitivement le lait de vache !

Optez pour une béchamel végétale

Je fais très souvent des béchamels et j’ai enfin trouvé la recette qui me convient. J’ai testé plusieurs béchamels végétales avant de vous en parler mais il y avait, sur de nombreuses recettes, des quantités erronées. La farine végétale a une consistance légèrement différente et du coup la béchamel était systématiquement trop liquide, et ne prenait pas. Plutôt embêtant vous en conviendrez 🙂 J’ai aujourd’hui adopté une béchamel au lait de riz et farine de riz : très bonne, légère et onctueuse, sans goût prononcé car l’Homme n’aime pas ça. Honnêtement j’ai fait le test dans plusieurs plats sans lui dire qu’il n’y avait plus de lait de vache, et il n’avait pas vu la différence. Test passé avec succès !

La recette sans gluten et sans lactose (vegan friendly)

3 cuillères à soupe d’huile d’olive
150 grammes de farine de riz
1 litre de lait de riz à ajouter progressivement
Muscade, thym, échalotes, laurier

Commencez par faire chauffer l’huile d’olive quelques secondes à feu moyen, puis ajouter la farine progressivement jusqu’à obtenir une pâte solide. Très rapidement ajoutez le lait progressivement. Ma technique : faire comme pour le risotto, ajouter une louche de lait au fur et à mesure et ne jamais cesser de remuer. Vous allez obtenir une texture onctueuse mais suffisamment épaisse pour réussir vos plats. Vous pouvez ensuite ajouter vos aromates, vos échalotes ciselées, et incorporer dans votre plat ou votre préparation. Cette recette est sans gluten et sans lactose, mais vous pouvez aussi remplacer l’huile d’olive par du beurre si vous préférez. A ce moment là vous ferez un roux avec le mélange beurre et farine. Je me sers de cette béchamel très fréquemment. Mes préparations préférées : gratin de choux-fleur et lasagnes ! Evidemment le tout biologique et maison 😉

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33 Comments

  • Reply Ilane 16 novembre 2016 at 0 h 50 min

    J’adore!

    • Reply Marthe-Camille 16 novembre 2016 at 16 h 32 min

      🙂

  • Reply Alice 16 novembre 2016 at 9 h 48 min

    On peut aussi le faire avec du lait d’avoine ?

    • Reply Marthe-Camille 16 novembre 2016 at 16 h 27 min

      Oui sans problème ! Mais je préfère la légèreté et le côté léger en goût du lait de riz 🙂

  • Reply Dani 16 novembre 2016 at 10 h 06 min

    Très cool ces recettes cuisiner autrement

    • Reply Marthe-Camille 16 novembre 2016 at 16 h 27 min

      Merci Dani !

  • Reply ChefNini 16 novembre 2016 at 12 h 42 min

    J’aI la même recette et personne n’a remarqué que c’était végétal ! Bon et bien meilleur pour la santé

    • Reply Marthe-Camille 16 novembre 2016 at 16 h 27 min

      😉

  • Reply Alexandra 16 novembre 2016 at 14 h 58 min

    Super ces articles cuisine !

    • Reply Marthe-Camille 16 novembre 2016 at 16 h 27 min

      Merci !

  • Reply Myriam 16 novembre 2016 at 15 h 36 min

    Quelle était la quantité de farine quand yen avait pas assez ?

    • Reply Marthe-Camille 16 novembre 2016 at 16 h 27 min

      De 50G à 70G selon les recettes 🙂

  • Reply Ditte 16 novembre 2016 at 16 h 40 min

    Ah c’est cool ! Si tu as d’autres recettes végétales ça m’intéresse

    • Reply Marthe-Camille 16 novembre 2016 at 18 h 02 min

      Oui je prépare ça 🙂

  • Reply Groseille 16 novembre 2016 at 17 h 46 min

    Excellent article je vais essayer ce soir 🙂

    • Reply Marthe-Camille 16 novembre 2016 at 18 h 02 min

      Ah génial ! Tu me diras ? 😉

  • Reply Pascale 16 novembre 2016 at 21 h 10 min

    Et dans les Lasagnes c’est du vegan aussi ? 😉 😉

    • Reply Marthe-Camille 16 novembre 2016 at 22 h 51 min

      Non 🙂 Je ne suis ni vegan ni végétarienne, j’essaye juste d’améliorer mon alimentation par petits pas 🙂 Mais je suis sûre que des lasagnes vegan peuvent être délicieuses aussi ! 🙂

  • Reply Anne 17 novembre 2016 at 11 h 11 min

    Super merci

    • Reply Marthe-Camille 17 novembre 2016 at 19 h 44 min

      🙂

  • Reply Amandine 17 novembre 2016 at 12 h 14 min

    Justement ce n’est pas trop fade ?

    • Reply Marthe-Camille 17 novembre 2016 at 19 h 45 min

      Non du tout ! Il faut bien ajouter des épices et aromates et c’est délicieux 🙂 Sans compter les autres ingrédients !

  • Reply Melissa 17 novembre 2016 at 15 h 18 min

    Moi j’ajoute un peu de farine de chataigne bio sans gluten et c’est délicieux ! Tu peux aussi ajouter du fromage de brebis rapé et quelques noisettes concassées

    • Reply Marthe-Camille 17 novembre 2016 at 19 h 45 min

      Oh mais ça doit être délicieux, merci Melissa je vais essayer ça!

  • Reply Laeti 17 novembre 2016 at 19 h 30 min

    J’aimerais bien une recette de gratin 100% végétal si tu as

    • Reply Marthe-Camille 17 novembre 2016 at 19 h 45 min

      Je vais te préparer ça 🙂

  • Reply MRGeorges 17 novembre 2016 at 19 h 30 min

    Intolérant au lactose et régime sans gluten, je vais tester ça !

    • Reply Marthe-Camille 17 novembre 2016 at 19 h 45 min

      Fais moi un feedback !

  • Reply H 18 novembre 2016 at 15 h 37 min

    Tu donnes ça à ton fils???

    • Reply Marthe-Camille 18 novembre 2016 at 20 h 12 min

      Non je ne donne certainement pas de la Béchamel à mon fils, il s’agit ici d’une recette de grands comme les lasagnes et le gratin 😉

  • Reply Myrtille 21 novembre 2016 at 16 h 13 min

    Super, d’autres recettes type vegan!

    • Reply Marthe-Camille 21 novembre 2016 at 16 h 22 min

      Ca marche 😉

  • Reply Lexie 21 novembre 2016 at 16 h 35 min

    Au top

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