Mes conseils pour un week-end à Belle-Ile en Mer

Belle-Ile en Mer, pour moi, c’était la chanson suave de Laurent Voulzy, et le souvenir d’un été de mon adolescence à galoper sur ses plages. 15 ans plus tard, nous voilà en famille pour redécouvrir cette île sur un format mise en bouche d’un week-end.

Où séjourner sur l’île ?

L’embarcadère se trouve à quelques mètres du port de plaisance du Palais et de ses jolies crêperies. Nous avons sélectionné un hôtel qui se trouve à moins d’un kilomètre, idéal pour déposer ses affaires et filer immédiatement visiter les environs.

L’hôtel Le clos fleuri est chaleureux et familial, bien loin des chaînes aseptisées que nous fuyons depuis plusieurs années. Lors de votre arrivée sur les lieux vous vous sentirez comme dans une maison, salon cosy et jardin ombragé, mais avec le confort et les services d’un hôtel 3***. 


Notre chambre était très calme et confortable, avec une petite terrasse privative et l’accès au grand jardin partagé. Se réveiller en flânant au soleil dans les transats a été pour nous une pause salvatrice. Un bar est également accessible en journée et je trouve ça particulièrement agréable pour ceux qui souhaitent passer la journée à buller dans leur hôtel, ou entre deux visites.


Je tiens à m’attarder sur le petit déjeuner qui est excellent : produits locaux, far breton, confitures et yaourts maison, cet accueil irréprochable achève notre séjour sur une excellente note.

La gérante nous a salué très gentiment en nous prodiguant de bons conseils locaux, notamment l’adresse de la plage Baluden qui fût sans aucun doute la plus belle de tout notre périple breton.

Le spot pour dîner avec une vue à couper le souffle

Nous avons pris la route une quinzaine de minutes pour nous rendre au restaurant Marie-Galante de l’hôtel Le Grand Large. Nous avons apprécié la proximité avec la très belle plage de Kerel, et la vue nous a laissée sans voix : une vue sur l’Océan, les bateaux et les falaises, à contempler en prenant un apéritif grâce à la terrasse panoramique du restaurant.

Nous sommes rentrés à l’intérieur pour le reste du dîner et avons découvert une très belle salle et un service affable. Nous avons débuté par une planche de charcuterie à partager, puis par des produits de la mer : poisson & viande pour les garçons et un homard délicieusement bien maîtrisé pour moi. Le tout était accompagné de différentes sauces maison, d’un risotto crémeux aux asperges et de pommes de terre grenaille. La perfection !


En dessert nous avons partagé une réalisation unique avec une base de meringue et un soufflé au citron, le tout arrosé d’un vin blanc sec de la région.

Le dîner était excellent et venait parfaitement compléter cette belle journée. L’établissement privilégie les circuits courts et a obtenu la certification « Fait Maison » pour l’ensemble de ses mets. Un vrai gage de qualité pour les locavores que nous sommes !

https://www.instagram.com/p/CC4SqAvhhEk/