Comment bien bobiner une canette ? (Tuto Couture)

Vous avez été très nombreuses à m’écrire au sujet de la canette qui vous donnait du fil à retordre, c’est le cas de le dire ! Il est vrai que cet exercice assez simple peut s’avérer périlleux si on n’entreprend pas la bonne manipulation. Avec l’aide d’Elna, je vous ai concocté un petit tutoriel pas à pas pour vous aider. Et comme avec l’arrivée de l’été je ne jure que par les couleurs chatoyantes, j’ai sélectionné un joli fil oranger pour illustrer tout ça !

#1  Placez la bobine de fil sur le porte-bobine. Tenez le fil fermement avec la main droite.

Fichier_000 (1)

#2  Utilisez votre main gauche pour suivre les guides numérotés (1) et (2) avec le fil pour ensuite le passer dans les disques de tension.

#3 Tout en faisant cette manœuvre le fil est maintenu tendu par la main droite.

Fichier_001 (1)

#4  Pour vérifier que le fil soit bien positionné, vous devez sentir une retenue lorsque vous tirez sur ce dernier.

#5  Ce qui est important c’est le démarrage du bobinage. Mon conseil pour éviter les problèmes : prenez la canette et passez le fil dans le trou de l’intérieur vers l’extérieur.

Fichier_002

#6 Puis, placez la canette sur la tige du bobineur. Rabattez le bobineur vers la droite, vous allez entendre un petit clic et le mode de votre machine à coudre elna eXperience 580 va passer en mode « canette ». Vous êtes prêts !

#7 Tenez le fil légèrement vers le haut.

Fichier_003

#8 Bobinez quelques tours tout en maintenant le fil vers le haut. Vous devez constater, à ce stade, que la canette a démarré correctement.

Fichier_004

#9 Quand la canette a bien démarré, stoppez la machine et coupez le fil du haut avec un petit ciseau.

Fichier_005

Fichier_006

#10 Terminez la canette en redémarrant la machine. Le bobinage est parfaitement réussi … il ne manque plus qu’à se lancer dans la réalisation d’un ouvrage ! Porte-couches, hochet lapin ou nuage évolutif ? A vous de choisir 😉

Fichier_007

8 réponses sur “Comment bien bobiner une canette ? (Tuto Couture)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *