Dans les coulisses d’une usine textile de 1806 … BlanchePorte

Vous savez que j’aime investiguer pour vous et vous livrer tous les secrets des marques. Aujourd’hui j’ai sondé BlanchePorte 🙂

Pouvez-vous nous parler de la naissance de la marque et de son évolution au fil des décennies ?

Blancheporte puise ses racines dans l’histoire des filatures du Nord. L’usine textile fondée en 1806 par une famille de tisserands a connu une croissance exponentielle au XIXème siècle. En 1920, elle ose se lancer dans la vente à distance et fut l’une des première marques à éditer un catalogue en 1934. Dans les années 60, et avec l’apparition des fournisseurs étrangers, Blancheporte arrête la production dans le Nord et se concentre sur son savoir-faire de créateur, donnant naissance à des collections Mode et Maison plébiscitées par les clientes. Réussissant le mariage du papier et du web, la marque s’impose sur le web dès 2007, développant encore ses territoires d’expression et de vente.

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Comment travaillez-vous avec les autres pays ?

Blancheporte est présent en France métropolitaine mais aussi dans les Dom-Tom, en Belgique, République Tchèque et Slovaquie. Nous travaillons avec des agents présents dans ces pays pour nous adapter au mieux aux modes de consommation locaux. C’est une richesse et un apprentissage quotidien.

Quels sont vos engagements vis à vis de l’environnement ?

Blancheporte est très impliqué dans certains éco-organismes. Papier, textile, chaussures, tout peut et doit être recyclé au maximum. Nous sommes très attachés à cet aspect environnemental.

Comment travaillez vous au sein du département style pour avoir une offre dans l’air du temps mais toujours accessible ?

Nos stylistes et nos collectionneuses sont toujours en alerte sur les tendances, les mouvements de mode, les motifs dans l’air du temps… Jour après jour, elles composent des murs de style, des associations de couleurs ; elles créent des imprimés de robes ou de blouses qu’elles dessinent elles-mêmes à la main. Nos équipes travaillent toujours avec 2 ans d’avance sur les recherches de tendances. Les équipes techniques confectionnent les patrons, et étudient tous les détails morphologiques pour un bien-aller parfait. Notre enjeu est de coller au maximum à l’air du temps tout en proposant un rapport qualité/prix accessible pour toutes, dans des tailles pour toutes les femmes, du 38 au 58 pour la majorité de nos gammes.

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Comment votre communication a-t-elle évolué avec l’arrivée du web ?

Le mariage du papier et du print, puis la multiplication des écrans nous ont amenés à enrichir notre histoire, à faire évoluer notre contenu. Le rapport au temps a changé, engendrant une nouvelle forme d’intercativité. L’instantanéité est devenue le maître mot des relations avec nos clientes.

En quoi Blancheporte peut correspondre aux parents qui veulent se faire plaisir avec un budget familial ?

Notre crédo : proposer un large de choix en vêtements, lingerie et linge de maison, dans une grande gamme de coloris, de styles, dans toutes les tailles et à petits prix. De plus, nous offrons des services pratiques pour rendre la vente à distance pratique et agréable. Les échanges sont gratuits en point relais, nous ajoutons des petits cadeaux dans les colis et nos clientes reçoivent régèlièrement des bons de réductions.

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Les must have de l’été à shopper sur votre site ?

Les blouses, auxquelles nos stylistes ont apporté moult détails tendance : le fameux décolleté bardot qui met en valeur les épaules, des nœuds, des volants, du macramé, des jeux de transparence … La longue robe estivale remporte elle aussi un vif succès. Côté maison, les imprimés exotiques créent un effet déco spectaculaire et nos gammes d’unis ravissent toujours les adeptes de la couleur.

Crédit Photo Vignette de Couverture : Joanna Kosinska

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