La Bretagne en Septembre : mes adresses favorites pour réservations de dernière minute

Vous avez été nombreux à me solliciter sur Instagram pour me demander lesquelles de mes adresses bretonnes vous pouviez réserver en last minute pour un périple en septembre. Comme d’habitude, vous trouvez l’intégralité de mes coups de cœur en story à la une sur mon compte Instagram. Je vous ai également préparé, suite à vos demandes, cet article récapitulatif avec un classement en fonction de vos points d’intérêts. J’espère que cela vous sera utile !

Si vous souhaitez visiter les alentours de Vannes

Le clos des hortensias est idéalement placé à quelques kilomètres de la vieille ville de Vannes. A votre arrivée vous pouvez admirer de magnifiques hortensias bleus et roses, et quelques jeux pour enfants sont à disposition des familles.

Les chambres sont fonctionnelles et confortables, vous avez notamment des chambres familiales avec une mezzanine dédiée aux enfants. Cerise sur le gâteau, le petit déjeuner est très bon avec des viennoiseries d’un boulanger local.

Parfait point de départ pour la presqu’île de Couleau, la plage de Moustérian ou encore pour prendre la direction de Belle-Ile si vous souhaitez rouler un peu plus !

Pour ceux qui embarquent pour les Iles Glénans

Nous avons opté pour la chambre d’hôtes Balade Océane et je ne peux que vous la recommander ! Le lieu est extrêmement propre et toutes les mesures sanitaires sont scrupuleusement respectées. L’accueil est charmant, nous nous sommes tout de suite sentis comme chez des amis, ce qui est je trouve le propre d’une chambre d’hôtes. Les espaces communs sont d’ailleurs pensés autour du partage avec une très belle salle d’observation des étoiles à l’entrée, une grande salle à manger et un joli jardin bien entretenu.

Les chambres, à l’image du reste de la maison, sont soignées et coquettes. Victor a eu son propre lit dans lequel il a très bien dormi, et une jolie attention l’attendait avec un livre dédié aux Menhirs qui a nourrit ses rêves de légendes celtes.

Très important pour une chambre d’hôtes : le petit déjeuner ! Celui-ci était parfaitement réalisé avec un grand choix de confitures maison, des gâteaux maisons, viennoiseries et laitages. Nous n’avons pas pu goûter à tout mais une chose est sûre, nous reviendrons ! En moins de 30mn vous voilà en face du bateau, prêts à embarquer pour les Iles Glenans.

Si vous êtes plutôt amateurs de patrimoine et de beautés architecturales, les environs ont également de quoi vous ravir et Corinne est de très bon conseil.

Un château pour les passionnés de Concarneau

Tout près de Concarneau, à la Forêt-Fouesnant, se trouve le magnifique Manoir du Stang. Demeure grandiose, parc de plusieurs hectares avec de magnifiques saules pleureurs et des étangs où il fait bon se promener, belles salles avec décoration d’époque. La salle de bain et la chambre étaient très confortables, et le petit déjeuner très bon.

Le lieu vaut définitivement le détour car vous aurez l’occasion de séjourner dans un environnement très haut-de-gamme. Toutefois les codes très stricts du château peuvent ne pas toujours être kids friendly, à privilégier plutôt avec de grands enfants je dirais.

Pour aller admirer la pointe de Crozon

Le Domaine de Kerlys est à un point stratégique de la Bretagne puisqu’il permet à lui seul de rayonner sur Quimper, le pays Bigouden, la pointe de Crozon et nombreux autres points d’intérêts bretons. Ce grand corps de ferme bénéficie d’un grand jardin partagé de 4000m2 et de plusieurs petites chambres attenantes au bâtiment principal. Le tout est joli et fonctionnel pour les familles.

L’accueil de Jennifer est familial et ultra adapté aux enfants : Victor s’est prit d’amour pour le lieu, la chienne golden adorable et les deux filles qui ne demandent qu’à jouer. Il nous en parle encore comme de sa halte préférée, vous comprendrez aisément pourquoi 😊

Nous avons apprécié le petit déjeuner convivial digne d’une belle chambre d’hôtes : viennoiseries, confitures maison, gâteaux … Nous nous sommes régalés et avons pris plaisir à échanger avec cette jolie famille très accueillante.

Des créneaux sont encore disponibles en septembre, alors n’hésitez pas je vous recommande totalement ce spot !

Direction les Côtes d’Armor !

L’hôtel le Goelo se situe au cœur du vieux port de Paimpol, une jolie ville aussi charmante que dynamique. C’est un spot à ne pas manquer, que vous soyez en roadtrip en Bretagne ou désireux de faire une escapade depuis l’Ile de France, puisque l’hôtel n’est qu’à 200 mètres de la gare avec liaison directe vers Paris Montparnasse.

L’autre grand atout de cet hôtel, c’est sa proximité avec le vieux port, et la magnifique vue des chambres : vue directe sur le port !

L’accueil est chaleureux et familial puisque tous les membres de la famille sont mis à contribution : ancienne experte de l’hôtellerie chez Accor, barmaid diplômée, pêcheur … Tout ce petit monde vous accueille avec bonhommie et s’active pour vous préparer un bon petit déjeuner local. N’oubliez pas de goûter les yaourts de la ferme, le far breton fait maison ou encore le miel d’Yvias.

Si vous avez un petit creux, la brasserie qui jouxte l’hôtel appartient à la même famille et vous propose entre autres des huitres locales, bulots pêchés par la famille et moules de la maison au roquefort et à l’andouille.

A proximité, de nombreux points d’intérêts :

  • La pointe de l’Arcouest avec les vedettes pour Bréhat que nous avons visité en une demi-journée et que je vous recommande, c’est si beau et fleuri !
  • Le petit bourg de Ploubazlanec et ses édifices secrets : le mur de disparus, la chapelle de Perros-Hamon et la croix des Veuves, d’où l’on guettait leur retour.
  • L’abbaye de Beauport, une pépite architecturale
  • La vapeur du Trieux, jolie petite locomotive du début XXè qui longe la rivière sur 18km
  • Le GR34 pour tous ceux qui aiment marcher, ce chemin de randonnée fait le tour de la Bretagne et est réputé pour ses magnifiques points de vue
  • Les adresses secrètes du patron : le crapaud rouge à Tréveneuc, et Les Petites Maisons Arin !

N’hésitez pas à me partager sur Instagram vos périples bretons !