Rencontres

Ma copine La Chambre Graphique lance ses tee-shirts avec Jean Bourget

20 mai 2017
bloggif_591d9f60be88a

Camille et moi, nous nous connaissons depuis plusieurs années maintenant. Amies à la vie, nos petits jouent ensemble et nous discutons souvent boulot car nous évoluons dans des mondes très liés. J’ai été ravie de découvrir sa collection de tee-shirts réalisée en collaboration avec Jean Bourget. Je lui ai posé quelques questions pour l’occasion 🙂

Bonjour Camille, peux-tu te présenter en quelques mots à mes lecteurs ?

Je suis directrice artistique et artiste. Je travaille sous le nom de La Chambre Graphique, le studio que j’ai créé en 2011.
Quel a été ton parcours professionnel, ta formation, tes premières expériences ?
Après une année à la fac d’histoire, je me suis réorientée vers une école de communication visuelle (ECV-Paris). Mon diplôme en poche et après des experiences de stage, j’ai choisi d’être freelance. Le jeu du hasard et des rencontres me l’a permis.
Ma première expérience a été la création d’un site internet pour le photographe Martin Bruno. C’est depuis devenu un ami et je n’ai jamais arrêté de travailler en tant que freelance!

Fichier_000 (2)

 Si tu devais définir ton style en un mot ?

Eloge de la simplicité.
Comment est née La Chambre Graphique et quel est son univers ?
J’ai commencé à travailler avec mon amie Charlotte après notre diplôme. On avait envie d’essayer le freelance; à deux ça nous faisait moins peur je crois. On se retrouvait tous les jours chez sa mère; on avait installé nos bureaux dans son ancienne chambre. La Chambre Graphique est née comme ca. Au bout d’un an on a fait un bilan, Charlotte a eu envie d’essayer de travailler en agence et moi je voulais continuer le freelance; j’ai gardé le nom par souci de simplicité.
Est-ce que l’art a toujours eu une place importante dans ta vie ?
Oui, il a toujours été au centre de ma vie. J’ai baigné dans les livres depuis mon enfance et mon père m’emmenait presque tous les week-ends voir des expos.
 As-tu des anecdotes à nous partager ?
Un jour, je devais avoir 6 ans, je jouais à agrafer des feuilles ensemble, et quand ma mère m’a demandé « Que fais-tu Camille ? », j’ai répondu tout sourire  « Je fais des livres! »  Je crois que je n’ai jamais cessé d’aimer et de faire des livres depuis ce jour !

Fichier_002 (3)

Qu’est-ce que l’on trouve sur ton bureau de travail ?

Mon ordinateur, mon carnet de recherches et de listes, un stylo (plein de stylos!), une tasse de café et des livres!

Fichier_003 (2)

Comment conjugues-tu ta vie de mumpreneuse et ta vie de maman ?

J’ai repris le travail 3 mois après la naissance de mon fils. Mon travail a une très grand place dans ma vie, mais avec l’arrivée de Louison j’ai appris à lâcher prise dès que je suis en famille.
Depuis la naissance de ton fils, as-tu de nouvelles inspirations, de nouvelles envies artistiques ?
Je me sens plus mature dans mon travail depuis que j’ai Louison, et j’arrive à mettre des mots sur la façon dont j’envisage mes projets artistiques et graphiques. J’ai envie de continuer à partager de belles aventures avec mes clients et aussi de donner une plus grande visibilité à mon travail artistique.
Commences-tu à transmettre ton talent à ton enfant, de quelle manière l’inities-tu à l’art ?

Oui, depuis qu’il est né et même avant, mon mari qui est musicien joue beaucoup de guitare. Je crois que Louison aime la musique passionnément. Il a d’ailleurs une petite guitare qu’il adore gratter avec son papa.

Quant à moi j’ai commencé à lui proposer des crayons de cire et du papier quand il a eu 1 an, et il a tout de suite apprécié. En ce moment on essaye l’aquarelle, il adore aussi. Je ne lui impose rien, je lui propose et s’il ne veut pas, on joue à autre chose. On l’emmène aussi voir des expos depuis qu’il est petit.

Fichier_007 (1)

La Chambre Graphique x Jean Bourget : peux-tu nous raconter la rencontre ?

C’est Sandrine qui m’a contacté pour me parler du projet.  Le feeling est tout de suite passé. Elle m’a présenté la marque et la collection été, j’ai adoré l’esprit, les couleurs, l’univers… Le projet m’a emballée. C’est une chance de rencontrer des personnes qui vous font confiance. J’ai eu carte blanche pour réaliser cette collection capsule. Tout est allé assez vite.
Pourquoi des tee-shirts ? Et quelles ont été tes inspirations lors de la création ?
J’ai pensé à mes vacances en Normandie, à la promenade Marcel Proust à Cabourg où on mange les meilleures glaces de tous les temps. Le sable, la mer et les bateaux qu’on voit rentrer au port depuis la maison familliale. J’ai aussi une très grande passion pour les tigres; je ne pouvais donc pas penser un t-shirt pour enfant SANS ajouter un tigre! Je voulais des motifs frais et facile à porter. C’était une vraie aventure de penser des motifs pour du textile.

Fichier_008 (1)

Quelles ont été les différentes étapes de réalisation ?

J’ai d’abord fait des croquis (beaucoup de croquis!); après la selection j’ai travaillé les couleurs directement sur l’ordinateur.
C’est une autre façon de travailler, je n’avais jamais créé des motifs pour du textile, et j’ai adoré. J’espère avoir d’autres occasions de travailler dans ce milieu. Il y a plein de passerelles entre les métiers créatifs, je me sens chanceuse de pouvoir avoir toutes ces possibilités de création.
Où vas-tu emmener ton tee cet été ? A la mer ?
On part à l’ile de Ré, Louison sera donc incontestablement avec son tee au bord de la mer, les pieds en éventail dans le sable! 🙂

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Gabrielle 21 mai 2017 at 9 h 16 min

    hyper belles les photos avec les babys!

    • Reply Marthe-Camille 22 mai 2017 at 9 h 08 min

      Merci Gabrielle on est tellement des mamans poules 🙂

  • Reply lola66 21 mai 2017 at 9 h 17 min

    sympa l’interview 🙂 bravo camille

    • Reply Marthe-Camille 22 mai 2017 at 9 h 08 min

      Merci Lola pour ton commentaire !

  • Reply Laetitia 21 mai 2017 at 13 h 55 min

    Trop fan des petits bateaux !

    • Reply Marthe-Camille 22 mai 2017 at 9 h 06 min

      Moi aussi, c’est mon coup de coeur 🙂

  • Reply Laetitia 21 mai 2017 at 13 h 55 min

    <3

    • Reply Marthe-Camille 22 mai 2017 at 9 h 06 min

      🙂

  • Reply Melissa 21 mai 2017 at 22 h 28 min

    j’adore l’anecdote et les photos de mamans!

    • Reply Marthe-Camille 22 mai 2017 at 9 h 06 min

      Oui avec nos loulous la photo est tout de suite sublimée 😉

  • Reply Alysée 22 mai 2017 at 9 h 04 min

    vraiment parfait !

    • Reply Marthe-Camille 22 mai 2017 at 9 h 06 min

      Merci pour elle 🙂

  • Reply Heloise 22 mai 2017 at 11 h 42 min

    j’aime beaucoup l’univers de la chambre graphique. quel talent

    • Reply Marthe-Camille 22 mai 2017 at 11 h 44 min

      Merci pour elle, je pense qu’elle sera contente 🙂

    Leave a Reply