La première coupe de cheveux de bébé

L’Amoureux prend la parole pour partager avec vous son expérience de jeune papa poule

Les cheveux de bébé : c’est tout doux, ça sent bon, et dans notre cas, ça pousse vite ! Choisir le moment et franchir le cap n’a pas été si évident que j’aurais cru. J’ai donc eu envie de partager avec vous mon expérience : j’ai coupé les cheveux de mon fils !

A quel âge doit-on couper les cheveux de son bébé ?

Vaste question ! Certains coupent à quelques mois, d’autres à 2/3 ans. Il y a aussi les personnes de confession musulmane qui rasent totalement la tête de leur bébé à 3 mois.

En moyenne il semblerait que ça soit plutôt 2 ans, mais j’ai envie de dire qu’avec un enfant il n’y a jamais de règle. Il s’agit plutôt de lui faire un petit rafraîchissement lorsque ça le gène, bien que pour une petite fille on doit avoir plus de marge. Pour Victor, sa première coupe a été à 13 mois ! Les cheveux commençaient à lui tomber sur le front et on nous demandait à longueur de journée si c’était une petite fille … Je sais qu’il est très beau mais tout de même 😉

Coupe homemade ou rdv chez le coiffeur ?

Globalement chez le coiffeur il faut compter entre 6 et 15 euros, ce n’est pas la ruine. L’aspect financier ne nous avait donc pas décidé. On a finalement opté pour une petite coupe à la maison, au calme, avec papa et maman. On s’est dit qu’il serait plus à l’aise et nous aussi.

Une coupe homemade demande par contre d’avoir le bon matériel. Exit la tondeuse qui rase trop court (et est peut être néfaste pour le petit crâne fragile des bébés ? On a cherché mais impossible de trouver la réponse à cette question, si par hasard vous savez!) et bonjour les ciseaux à bout rond et le petit peigne de bébé. Comme pour toute coupe il faut mouiller les cheveux, les peigner et … se lancer !

Hair Chop It Off GIF by Julie Winegard - Find & Share on GIPHY

Choisir le bon moment

Idéalement, après la sieste, et l’estomac plein. En jouant, c’est encore mieux. Pour nous c’était en début d’après-midi : après la sieste du matin, repas et GO ! J’ai peigné et coupé pendant que Madame jouait avec lui et lui faisait tourner la tête du bon côté à l’aide de petits livres musicaux et d’un nouveau jouet. Très utile, l’attrait du nouveau jouet, pour le faire tenir en place quelques minutes ! Ah et puis être relax soi-même, ça aide 😉

kelly-sikkema-212376 (1) - copie

Couper droit sans lui faire une coupe au bol : bien manier le ciseau sans raté

Il faut faire très attention à l’implantation du cheveu : ne pas couper au dessus sinon ça ne va vraiment pas être joli ! Victor a une implantation plutôt basse, tout comme moi (pas de calvitie à l’horizon!). Je ne pouvais donc pas couper trop court. J’ai commencé par couper derrière, le plus facile. Bien droit et suffisamment court tout en étant égal partout. Puis sur les côtés, et le « dessus » de la tête, pour qu’il n’y ait pas de longues mèches plaquées alors que tout le reste est court.

Le plus difficile a vraiment été devant, car il voyait les ciseaux et voulait les attraper. Madame a voulu faire un geste expert de coiffeuse (ou plutôt l’improviser) mais Oh malheureuse ! Je l’ai arrêtée à temps avant qu’elle ne coupe trop court.

Johnny Depp Haircut GIF by 20th Century Fox Home Entertainment - Find & Share on GIPHY

Nous avons terminé tant bien que mal mais à la fin c’était plutôt rock.

Vous aussi vous avez des anecdotes amusantes sur la première coupe de votre bébé ?

8 réponses sur “La première coupe de cheveux de bébé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *