City Guide : un long week-end à l’Ile de Ré

L’Ile de Ré est une ile qui m’a beaucoup inspirée point de départ de notre roadtrip, cette virée avait également un petit goût de Madeleine de Proust puisque j’étais déjà allée sur cette île enfant. J’en gardais un bon souvenir mais je dois dire que mon regard d’adulte l’a encore sublimée davantage. Quelle liberté ! La beauté des petits ports, les effluves de pin et de bruyère en balade, les yeux brillants de mon fils devant ces virées en vélo à n’en plus finir.

Nous y sommes restés un long week-end et avons testé de nombreuses adresses. Je n’ai gardé que la fine fleur, la crème de la crème, le must des logements et restaurants. En un mot le meilleur, servi pour vous sur un plateau.

La maison d’hôtes luxueuse au coeur de Saint-Martin de Ré

Nous sommes arrivés à La Maison Douce par des petites rues pavées dont seule l’Ile de Ré a le secret. Nous étions déjà sous le charme de l’île et de Saint-Martin, que j’ai trouvé absolument adorable avec son petit port, son phare et ses ânes culottés.

Vous pénétrez dans cette maison d’hôtes comme dans un havre de paix. Elle regorge de petits recoins abritant des terrasses, le tout très calme et fleuri. Ici, qu’on se le dise : on se repose et on prend le temps de bien vivre.

Le petit centre de Saint-Martin est très mignon et la plage est à deux pas. Idéal pour des vacances familiales.

Nous avons été logés dans l’une des chambres Prestige : lit à baldaquin, baignoire sur pieds, jolie décoration.

 

Adossée à notre chambre, un petit salon cosy où l’on pouvait bouquiner ou entamer une partie d’échecs. Mais surtout la belle terrasse si agréable par ces températures estivales !

Nous avons passé une nuit salvatrice et étions en pleine forme pour déguster le petit déjeuner local et maison, préparé par la maîtresse des lieux. Un régal : confitures de toutes sortes, oeufs minute à la demande, très bon pain, viennoiseries et gâteaux, le tout servi dans le jardin.

Nous aurions bien prolongé le séjour une semaine minimum tant nous étions lovés à La Maison Douce.

Hôtel avec piscine et location de vélos à Sainte-Marie de Ré

C’est à Sainte-Marie que nous avons passé les festivités du 14 juillet : feu d’artifice tiré sur la plage, retraite aux flambeaux et petit concert sur la place du village. Nous nous sommes déplacés durant deux jours uniquement en vélo : une facilité proposée par l’hôtel des Vignes de la Chapelle où nous avons séjourné.

Cet hôtel 4 étoiles nous a beaucoup plu : rien d’ostentatoire, du chic et du distingué. Tout était à sa place, rien ne manquait à notre confort, et nous n’avions même pas à y penser. N’est-ce pas ça le vrai luxe ? Nous avons beaucoup apprécié le salon et le coin lecture a été très rapidement adopté par Victor. Cet espace très cosy me rappelait d’ailleurs les intérieurs islandais toujours très agréables !

La piscine était confortable, haut-de-gamme avec son mobilier en bois et son jacuzzi, mais tout à fait accessible et familiale. Ici aucune directive Adult Only : des enfants, des cris de joie, mais aussi du calme et du respect.

Nous avons séjourné dans un petit appartement avec terrasse : un délice ! Grande chambre confortable avec petit jardin à l’arrière, salle de douche luxueuse.

Une décoration sobre et des matériaux haut-de-gamme : nous avons vraiment beaucoup apprécié ce séjour et nous vous recommandons également cette belle adresse pour visiter l’île !

Le Barbecue de l’Océan : luxe et détente pour un déjeuner estival

Nous cherchions un lieu luxueux mais surtout pas guindé pour un déjeuner estival en famille : nous avons eu un coup de coeur pour Le Barbecue de l’Océan

Bien caché derrière l’hôtel, cette terrasse en bois est une version améliorée de ce que l’on pourrait rêver pour chez soi : murs d’aromates, grande table en bois et coussins colorés, barbecue et plancha de compétition.

En écoutant mes voisins de table, tous disaient à leur conjoint/ami « Tu vois, c’est une décoration comme ça que l’on devrait installer dans le jardin ». Car Le Barbecue de l’Océan, c’est le barbecue que l’on aimerait tous avoir chez soi.

Chic mais casual, excellent mais simple à la fois. Ici les produits sont de qualité supérieure, l’assaisonnement simple et la cuisson réalisée minute devant les yeux des clients.

Nous nous sommes régalés d’un Spritz bien frais en apéritif, servi à notre demande avec une salade tomates mozzarella revisitée.

Puis nous avons dégusté un verre de vin pour accompagner nos brochettes : viande pour monsieur, gambas pour moi, et un menu enfant tout à fait adapté pour Victor !

Mention spéciale pour les desserts qui terminent le repas en beauté : des mochis japonais glacés, je n’avais jamais goûté et j’ai trouvé ça aussi original que délicieux. Le minestrone de fraises est également parfaitement maîtrisé, très parfumé.

L’endroit du Goinfre : se régaler avec une cuisine simple et raffinée

Ce joli restaurant est situé à deux pas du port de La Flotte à l’Ile de Ré, un petit village très mignon. Nous avons été de suite happés par la terrasse conviviale. L’équipe est jeune et dynamique, toujours souriante. Les plats sont tous à l’ardoise, simples mais bien travaillés. Une petite anecdote amusante vous permet de choisir entre deux menus enfants, nommés comme les enfants du patron, afin de choisir entre « petit » ou « moyen ». Un petit clin d’oeil qui a tout de suite fait mouche auprès de Victor !

En entrée nous avons dégusté des oeufs mayonnaise revisités : ce fût délicieux, bien assaisonné, et cela nous a rappelé ces bistrots parisiens où l’on peut se régaler de plats typiquement français.

En plat mention spéciale pour le risotto maison, et le « petit » burger de Victor.

Des mets qui sont bien vite disparus de nos assiettes pour laisser place aux desserts : glace et nuage de riz au lait ! Ce dernier était particulièrement goûteux : blanc d’oeuf, riz au lait crémeux, caramel au beurre salé et noix de pécan.

N’hésitez pas à aller saluer le patron en cuisine pour le féliciter de sa belle affaire !

Le Tout Du Cru : huîtes, araignée de mer et autres produits de la mer

Last but not least, Le Tout du Cru est un restaurant spécialisé en produits de la mer, cette fois sur le port de Saint-Martin.

Petites tables hautes de comptoir en terrasse, ou plus grandes tablées en intérieur, ici pas de frites mais des produits de la mer et de la terre.

Nous avons commandé plusieurs spécialités afin de picorer, et comme à notre habitude Victor a goûté à tout. Il a préféré les spécialités de la terre avec notamment le classique mais indémodable, pâté-cornichons.

De notre côté les rillettes de maquereaux ont fait notre bonheur, ainsi que le tartare thon et saumon. Monsieur Papa Poule s’est lancé dans la grande aventure de l’Araignée de Mer !

Une grande première pour nous qui ne sommes pas particulièrement aficionados de ce type de mets. Au Tout du Cru c’est le moment ou jamais : tout est très bien préparé, et les équipes sont aux petits soins pour vous aider à maîtriser la bête !