Cityguide : oenotourisme dans le Médoc

Je vous emmène aujourd’hui dans mes valises pour un séjour dans le Médoc à la découverte des domaines et vignobles d’exception, entre pinèdes et océan. J’ai sélectionné pour vous mes deux coups de coeur dans un registre haut-de-gamme pour une escapade luxueuse à deux ou en famille.

Séjourner au Château Réal

Tout commence avec cette maison d’hôtes, celle rêvée et réalisée par Kelly et Elian.

Cette rencontre ne fût pas totalement fortuite, puisque pour l’anecdote Kelly et moi étions dans la même promo en master de communication. Quelques années plus tard, Kelly et son mari Elian ont décidé de quitter le salariat pour changer de vie et de région en devenant maison d’hôtes dans le Médoc.

Ce lieu, ils l’ont pensé chaleureux comme une maison de famille ouverte pour les amis, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Chez Kelly et Elian, nous nous sentons les amis attendus et accueillis à bras ouverts, ceux avec qui les soirées passent à vitesse grand V en dégustant un bon verre de vin et en refaisant le monde.

Le château Réal, maison de maître construire au début du XIXème sièce, est pavé de jolies attentions : les peignoirs dans la chambre, les produits Océopin, ligne de soins bios d’exception dont je vous parle souvent depuis que je l’ai découverte lors de notre dernier séjour à Arcachon, mais aussi table d’hôtes intimiste, vente de produits locaux et service de massage en chambre.

Les 5 chambres sont toutes plus belles les unes que les autres, que vous soyez côté piscine ou côté vignes. J’ai apprécié le confort du lit King Size, la décoration luxueuse et la sublime rénovation : nous jouissions notamment au coeur de notre Suite Familiale du sublime plafond d’époque peint à la main.

J’ai aussi beaucoup aimé la Suite Monsieur Réal avec son balcon privatif donnant sur les vignes, et la Suite Madame Tronquoy et sa baignoire King Size avec vue sur les palmiers.

Le château Réal s’est associé au Château Loudenne pour vous permettre de faire une escapade viticole : si vous réservez chez eux, vous bénéficiez donc de plein de conseils et de vélos hollandais en prêt pour parcourir les quelques kilomètres qui vous séparent de cet autre château, cette fois-ci pour une visite viticole.

Visite du château et dégustation prestige au Château Loudenne

Cette belle histoire a débuté il y a 350 ans avec les négociants britanniques Alfred et Walter Gilbey qui font du port de Loudenne un lieu d’export vers Londres, construisant ainsi la renommée de celui que l’on nommera durant bien longtemps « Le château rose ». Sa réputation fait bien vite le tour du monde et on y vient pour déguster des crus d’exception, mais aussi pour dîner, faire la fête, danser et vivre au rythme du charleston, du jazz, de la valse ou du foxtrot.

Aujourd’hui le Château Loudenne revendique toujours son art de vivre et son raffinement et c’est bien ce que l’on ressent lors de la visite du chai et de la dégustation.

Si comme nous vous souhaitez en savoir plus sur ce château et découvrir son aura, je vous recommande vraiment d’opter pour le déjeuner prestige qui vous permet une séance de dégustation complète accompagnés par un professionnel en oenologie, et entre autres, la découverte du château privé qui vaut vraiment le coup d’oeil.

Ce moment privilégié au sein du salon privé du château est selon moi un incontournable de votre séjour dans le Médoc. Vous pourrez profiter du menu dégustation (foie gras, crème d’asperge, médaillon landais, cannelés bordelais …) selon les accords mets et vins recommandés, le tout autour de 4 grands crus de la maison, puis une dégustation du cognac Camus en fin de déjeuner. Un repas tout à fait divin !

Ce moment de raffinement se poursuit ensuite avec la visite des chambres et autres salons privés du château : j’y ai retrouvé avec beaucoup d’enthousiasme le style anglais vintage que j’aime tant !

Je vous recommande vraiment cette visite afin de compléter votre séjour au Château Réal et ainsi passer une demi journée d’exception au Château Loudenne. C’était mon combo coup de coeur de la région du Médoc et j’espère que ces adresses testées et approuvées vous plairont autant qu’à moi !