CityGuide : Un week-end en Baie de Somme

Ce qui nous a le plus manqué durant le confinement ? Nos virées en famille chaque week-end ! Nous nous sommes bien vite remis en selle en respectant toutes les mesures sanitaires et avons pris la route pour une région méconnue pour nous mais dont nous avions entendu beaucoup de bien : la Baie de Somme.

Découverte de la Baie de Somme

Située à 2H à peine de l’Ile de France, la Baie de Somme est une région naturelle et préservée. Idéale pour prendre un grand bol d’air iodé après cette période éprouvante !

Je vous recommande particulièrement le Parc du Marquenterre, la Pointe du Hourdel où s’émerveiller devant les phoques (pensez aux jumelles !) et la Maison de la Baie de Somme pour partir à la découverte de la biodiversité locale. N’oubliez pas non plus de passer par Saint-Valery-de-Somme, ce magnifique petit village fortifié tout à fait charmant !

Quel hôtel choisir pour séjourner en Baie de Somme

Nous avons sélectionné le Domaine Les Saules pour sa localisation idéale : à quelques kilomètres seulement du bord de mer, mais avec un domaine de plusieurs hectares permettant de profiter du calme de la campagne et de la proximité avec les animaux. En effet, au grand bonheur de Victor, une surprise nous attendait à notre arrivée : un étang aux grenouilles, et une mini-ferme abritant chèvres, poules et lapins ! Notre féru d’animaux était absolument ravi.

C’est un établissement familial où il fait bon se ressourcer. La literie est confortable et tout le nécessaire est à votre disposition pour passer un bon moment, et ce à un tarif très raisonnable.

Vous le savez, les mesures sanitaires sont extrêmement importantes pour nous et nous avons encore une fois été vigilants. J’ai apprécié l’accueil sécurisé : personnel masqué, vitre de protection, aucun objet ne passe de la main à la main : les clés sont déposées dans une boite puis désinfectées, et un sens de circulation est scrupuleusement respecté.

Dans ce cadre nous avons également eu le choix entre un petit déjeuner en salle avec une heure de réservation pour réduire le flux, ou un room service. Adeptes de la deuxième option nous n’avons pas hésité bien longtemps ! Ce service était d’autant plus agréable que nous jouissions d’une jolie terrasse donnant sur la ferme, et que la matinée était particulièrement ensoleillée !

Ce moment fût particulièrement plaisant pour notre famille.

Notre restaurant préféré où se régaler

Nous avons jeté notre dévolu sur le Restaurant Le Commerce à Crotoy, en bord de mer. Il se situe à seulement quelques kilomètres de notre hôtel, ce qui en fait à mon sens le combo parfait pour un week-end !

J’avais repéré ce restaurant car bien situé, authentique et moderne. Le gérant est cuisinier de profession et s’engage à ce que sa carte soit exclusivement du fait maison, ce qui est à mon sens primordial.

Les mesures sanitaires sont parfaitement respectées : distanciation sociale, gel hydroalcoolique à disposition à plusieurs endroits, carte à usage unique, personnel et clients masqués si non assis.

Nous avons débuté par des rillettes de poissons accompagnées de salicornes, et par un tartare de thon. Excellent !

Nous avons continué avec des plats de la mer : poisson – frites pour Victor, poisson du jour pour nous deux, accompagnés de petits légumes croquants. Très bien réalisés, nous nous sommes régalés.

En dessert, une Dame Blanche pour les garçons et un riz au lait revisité pour mon bec sucré.

Mes principaux coups de cœur : les poissons et les desserts ! Mais tout est excellent je vous invite vivement à aller découvrir la carte.

Bon séjour en Baie de Somme mes amis !