Coup de Coeur : Restaurant Le Mail à La Rochelle

Nous avons découvert Le Mail et avons eu un véritable coup de coeur pour ce restaurant. Lieu mythique face à la mer et plus ancien établissement de La Rochelle, nul doute que ce spot vaut le coup d’oeil. Le Mail, plus qu’un lieu, l’empreinte d’une génération. Tout le monde ici a une anecdote avec l’établissement, autrefois connu sous le nom de « Café Plaisance », « Café de la Plage », puis « Café du Mail ».

Patricia et Hervé se rencontrent autour de leur passion commune : l’hôtellerie et la restauration. Après une belle carrière dans des établissements et groupes de prestige, ils réalisent enfin leur rêve : ouvrir leur propre établissement.

Ils rénovent entièrement le Mail en 2018, et ce dans les règles de l’art : 30 mètres linéaires de baies vitrées basculantes comme à l’époque, velours, laiton, miroirs, le tout restauré avec un savoir-faire hors du commun.

Tout ici est raffiné. J’ai eu un gros coup de coeur pour le vert canard qui donne du pep’s au lieu : empreinte intemporelle et touche de modernité tout en même temps, voilà l’ADN du Mail !

Le personnel est attentif, avenant et de bon conseil. Tout cela est très casual et pas guindé pour un sous. En un mot, on s’y sent très bien. Nous débutons par une excellente bière pour Monsieur, et deux cocktails de la maison pour les filles. Un cocktail unique que vous ne pourrez boire qu’ici, en effet Hervé et Patricia l’ont fait réaliser sur mesure !

En entrée je me suis délectée du foie gras accompagné d’un chutney de clémentines, tandis que mes acolytes misaient avec raison sur un carpaccio et un tartare de poisson.

Les poissons proviennent des criées de La Rochelle, la Cotinière et Royan, les légumes sont fournis directement par le maraîcher bio M. Gousseau, et les produits crémiers de la laiterie d’Enchiré. Local et de qualité : tout ce que nous recherchons ! Sans surprise, le poisson était divin.

Victor, habitué aux restaurants gastronomiques, a beaucoup apprécié et a même déclaré que c’était « délicieux ». Evidemment il n’y avait pas mère plus fière dans la salle. Patricia a eu la gentillesse de nous apporter des coloriages et des crayons de couleur, encore une belle attention.

Les desserts ont été engloutis, preuve s’il en faut, de l’excellence du lieu.

Déjà repéré de toutes parts, le Guide Michelin en fera mention en 2020 … Prem’s ! Vous pourrez dire que vous l’aviez déjà vu ici 😉