Projet d’automne : réalisation d’un portrait

L’automne refait toujours naître en moi une certaine mélancolie, un spleen que je n’ai pas envie de chasser mais plutôt de cultiver. C’est cet état d’esprit qui me rend plus casanière que l’été, et me pousse à m’isoler plusieurs heures (autant que le sommeil de mon fils me le permet) pour des travaux tels que la couture ou le dessin. J’ai profité d’une sieste pour croquer mon petit assoupi, puis je l’ai retravaillé à l’aide de pastels à l’huile pour réaliser un portrait.

Matériel et impressions

Pour cette création j’ai utilisé :
– mon nouveau coffret de pastels à l’huile, un gros coup de coeur ! Ils sont parfaits pour moi car ils n’ont pas besoin de fixatif : toujours dans mon souci de préserver l’environnement de bébé. J’ai choisi du papier en 80g/m² ce qui était très bien pour mes pastels, mais pour des pastels secs je vous conseille plutôt d’utiliser un grammage de  130 g/m², plus épais et plus adapté.
– le papier Ingres 80g/m2, parfaitement adapté aux croquis rapides

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La création étape par étape

Pour mon projet de portrait je me suis installée près de mon fils endormi. J’ai commencé par faire une esquisse sur une feuille de grand format, 50x65cm, au crayon pour la forme générale, la position et surtout la ressemblance. Evidemment c’est ce qui m’a le plus donné de fil à retordre, ainsi que la position de la main. Puis, mon fils réveillé, j’ai du reprendre ensuite seule avec mon croquis.

J’ai commencé avec le noir et le gris car je pensais faire un portrait sans couleur. Cela me semblait plus facile.

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Les pastels sont assez gras, ainsi il est facile de les utiliser en direct, avec un trait assez fin, en hachure ou pour des détails mais aussi de les estomper directement au doigt grâce au liant qui les compose. Ils sont très agréables à travailler.

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J’ai été tentée ensuite d’appliquer de la couleur pour mon portrait. J’ai choisi de n’utiliser que quelques nuances et avec parcimonie que j’ai travaillé au doigt. Saumon pour le visage, brun et noir pour les cheveux, bleu de cobalt pour le drap, et un soupçon de bleu turquoise pour le fond et de rouge écarlate scarlett .

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Les teintes sont magnifiques et brillantes, ne s’effritent pas et sont très faciles à utiliser.

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Couverture © Neven Krcmarek

Mon matériel chouchou provient de chez Le Géant des Beaux-Arts

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