Couture, DIY

Créer un nuage évolutif selon l’âge de bébé

20 février 2017
bloggif_58ab0f8e26b4f

Depuis quelques temps je vois des petits nuages apparaître un peu partout sur la toile. Ils ont différentes fonctions, des formes et des couleurs variées, mais ont le point commun d’être cousus main et de rendre très fière la jolie maman qui se cache derrière cette création. J’ai voulu m’essayer à l’exercice et vous livrer par la même occasion un tuto et quelques idées pour agrémenter cette découverte.

Ce qu’il vous faut pour le réaliser

  • une machine à coudre, pour moi ma super elna eXperience 580. Vous pouvez évidemment choisir de coudre à la main mais ça sera plus long et le résultat sera moins parfait je trouve.
  • Du tissu : j’ai sélectionné un jersey chez Super Bison avec des plumes couleur menthe. Le mien n’est plus disponible à la vente, mais vous avez celui-ci qui est assez proche.
  • De la ouate en quantité suffisante pour que votre nuage soit bien rembourré. A ajuster en fonction de la grandeur de votre création et du résultat que vous souhaitez obtenir (plus ou moins bombé par exemple).
  • Le matériel de base de la couturière : je vous invite à lire ou à relire mon article sur le trousseau pour débuter la couture.

#1 Réalisez votre patron

Vous savez que je ne loupe jamais cette étape car j’aime visualiser le résultat avant de couper mon tissu et qu’il ne soit trop tard pour reculer. Vous pouvez éventuellement ne pas faire de patron si vous êtes bonne couturière et très sûre de vous, mais je pense que c’est une petite sécurité dont on aurait tort de se priver 🙂

Ici j’ai utilisé du papier sulfurisé car je n’avais plus de papier à patron, c’est une astuce qui m’a été sifflée par une couturière aguerrie je la partage donc ici ! J’ai réalisé un nuage à main lever, vous verrez que par la suite j’ai un peu ajusté au moment de couper le tissu car je le trouvais un petit peu trop bombé. Vous pouvez bien sûr faire la forme que vous désirez, l’idée ici est juste de vous aider à visualiser votre future création.

20170214_133502

Vous pouvez ensuite couper votre patron pour vous aider à couper votre tissu. N’oubliez pas le cm de couture.

20170214_134654

#2 Découpe du tissu et assemblage

J’ai coupé mon tissu en adaptant légèrement la forme pour avoir un nuage plus long et moins bombé, c’est ce que je voulais pour la chambre de mon fils. Le jersey n’est pas facile à couper car il a tendance à rebiquer, mais j’aime son côté doudou. Il faut parfois adapter la coupe alors n’hésitez pas à prendre un coton, plus facile pour débuter. N’oubliez pas de bien découper vos deux bouts de tissu (envers/endroit) de manière identique pour que l’assemblage soit facile.

20170214_170708

Il ne vous reste ensuite plus qu’à épingler envers sur envers pour la couture. Ici vous voyez que mon côté plumes, celui que je veux visible, est donc à l’intérieur puisque je le retournerai au dernier moment pour disposer la ouate. J’ai disposé mes épingles à un centimètre du bord pour la couture.

20170214_180223

Vous allez ensuite réaliser votre bâti : pour rappel il s’agit de coudre grossièrement avec un fil de couleur différente (noir sur un tissu clair) afin de vous aider lors de la couture à la machine. Une fois votre bâti terminé, vous pouvez commencer à coudre.

#3 Couture avec ma elna eXperience 580

Avec mon tissu menthe, j’ai voulu mettre un fil blanc. Il ne se verra pas puisque je vais retourner mon tissu mais c’est tout de même plus joli. J’ai suivi mon bâti et je l’ai retiré au fur et à mesure pour y voir clair. Vous pouvez aussi le retirer une fois que tout est terminé, c’est une question de goût 🙂 Je fais toujours le mien très lâche pour pouvoir le retirer très facilement.

20161123_153002-1-1024x576

Sur la photo ci-dessous, vous voyez que j’arrive au bout de ma création, j’ai cousu les deux morceaux de tissu tout autour, et je vais m’arrêter là afin de laisser une ouverture : primordial pour pouvoir retourner le tissu et insérer la ouate.

20170220_104942

Mon tissu cousu et prêt à être retourné !

20170220_105253

#4 Manipulation de la ouate et finition du nuage

Retournez le tissu totalement afin d’avoir votre endroit visible : pour moi c’est facile, c’est le côté où il y a les plumes. Insérez doucement la ouate par le côté du tissu qui n’est pas encore refermé. N’hésitez pas à la mettre en forme avec vos doigts et à la travailler pour que votre nuage prenne la forme que vous souhaitez. Il faut bien qu’il y en ait dans les coins pour obtenir un joli arrondi. Une fois que vous avez obtenu le résultat voulu, vous pouvez refermer votre création avec quelques points de couture.

20170220_110002

Et voici le résultat terminé ! Ici il trône comme petit coussin dans la chambre de mon loulou.

20170220_110934

 

Pourquoi un nuage évolutif ?

Facile et rapide à faire, votre enfant ne se lassera pas car vous pourrez donner à ce nuage plusieurs fonctions :

  • Pour un bébé, vous pouvez l’utiliser comme mobile en le suspendant au plafond avec du fil de nylon. Vous pouvez découper des petites gouttes en feutrine et les accrocher à votre nuage pour terminer votre mobile et lui donner un côté plus interactif. Vous pouvez aussi réaliser les gouttes avec tissu et ouate, de la même manière que le nuage (patron goutte, couture du tissu, insertion de la ouate dans les gouttes).
  • Pour un enfant plus grand, par exemple pour mon fils de 12 mois, j’ai décidé de l’utiliser tout d’abord comme décoration. Il était accroché au mur, puis sur le lit, et mon fils l’a tellement adoré qu’il a atterri dans son lit avec une fonction doudou tout doux.
  • Pour un enfant de 18 mois et plus, il pourra faire un très joli petit oreiller.

Et si on s’inspirait de Montessori ?

Vous savez que depuis la naissance de Victor, Maria Montessori est une grande référence pour moi. La nouvelle maison est l’occasion pour nous de préparer un nido et un environnement totalement Montessori. Du coup, lorsque j’ai vu que Victor l’avait adopté comme coussin, j’ai tout de suite pensé aux petits coussins sensoriels d’inspiration Montessori. Vous savez, ceux qui sont vendus à prix d’or dans le commerce. Pour celles qui veulent tester avec ce tuto, je vous invite à le faire plus petit, et à remplacer la ouate totalement ou en partie par des végétaux séchés (lavande, menthe, camomille) ou des ingrédients sensoriels tels que les pâtes, les pois chiches, les noisettes … Il va s’en dire que si vous optez pour cette customisation, vous devrez redoubler de vigilance sur la bonne finition et fermeture de votre coussin puisque votre enfant ne doit pas accéder au contenant pour des raisons évidentes de sécurité. Je vous invite à l’encapsuler comme je vous l’expliquais dans ce précédent tuto.

Je pense que je vais ajouter quelques coussins sensoriels dans le même tissu pour faire un petit ensemble !

20170220_111029

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply vcitoire 20 février 2017 at 17 h 41 min

    je le trouve hyper chic ton nuage ! c’est très beau allongé comme ça ! bravo

    • Reply Marthe-Camille 22 février 2017 at 8 h 31 min

      Merci Victoire 🙂

  • Reply Lola 20 février 2017 at 20 h 28 min

    Je trouve que c’est une super idée. Et j’aime beaucoup tes différents conseils selon l’âge et l’utilisation. Moi je tenterai peut être des petits coussins sensoriels carrés tout simples car je ne suis vraiment pas douée de mes mains. Mais je garde l’idée épinglée sur mon ordinateur quand j’aurai un peu éprouvé mes aiguilles !

    • Reply Marthe-Camille 22 février 2017 at 8 h 32 min

      Merci Lola ! N’hésite pas à tester ce n’est vraiment pas difficile et je suis là si tu as la moindre question 😉

  • Reply pam 20 février 2017 at 20 h 57 min

    Il est passionnant ce blog, j’adore tes articles

    • Reply Marthe-Camille 22 février 2017 at 8 h 31 min

      Oh merci !

  • Reply Jeanne 22 février 2017 at 8 h 29 min

    Un superbe article que je me dépêche de relayer sur mes réseaux !

    • Reply Marthe-Camille 22 février 2017 at 8 h 32 min

      Merci !

  • Reply rachel 22 février 2017 at 20 h 52 min

    je vais essayer c’est sûr ! j’en vois partout dans les boutiques et ça me fait trop envie !

    • Reply Marthe-Camille 22 février 2017 at 21 h 24 min

      Oui c’est une méthode très simple pour réaliser le sien et c’est beaucoup plus économique (et gratifiant) 🙂

  • Reply bambi 22 février 2017 at 21 h 26 min

    Génial les petits coussins sensoriels! je vais essayer la lavande ça doit sentir super bon en plus et ça fait un premier contact très plaisant avec la nature

    • Reply Marthe-Camille 23 février 2017 at 19 h 47 min

      Merci pour ce commentaire, oui je trouve l’idée très sympa !

  • Reply bambi 23 février 2017 at 19 h 47 min

    tu pourrais faire un tuto de ces petits coussins ?

    • Reply Marthe-Camille 24 février 2017 at 22 h 00 min

      Je vais m’y atteler promis 🙂

  • Reply bambi 23 février 2017 at 19 h 48 min

    j’aimerais beaucoup 🙂

    • Reply Marthe-Camille 24 février 2017 at 22 h 00 min

      Noté sur ma To Do List 😉

  • Reply Isis 24 février 2017 at 12 h 28 min

    très créatif tout ça j’adore!

    • Reply Marthe-Camille 24 février 2017 at 21 h 59 min

      Merci !

    Leave a Reply