De mère à fille : j’allaite mon bébé ?

Il y a celles pour qui ça sonne comme une évidence, d’autres qui n’envisagent pas l’allaitement et y préfèrent le biberon, et puis toutes celles qui ne savent pas vraiment et qui se posent la question. Pour faire le bon choix pour soi, je vous conseille déjà de vous informer : participer à des groupes sur l’allaitement avec partage d’expériences, lire des livres ou des revues sur le sujet, et pourquoi pas faire appel à votre sage-femme ou à une conseillère en lactation si le coeur vous en dit. Quelques conseils que j’ai recueilli de part et d’autres, beaucoup de livres lus et ma petite expérience de quelques mois … Alors, j’allaite mon bébé ?

Premiers jours : comment bien lancer la lactation

  • Veillez à ce que votre bébé tête de 8 à 12 fois par tranche de 24h
  • Buvez beaucoup, alimentez-vous bien, éviter le stress au maximum
  • Apprenez à identifier les signes d’un bébé qui a faim : il s’étire, ouvre la bouche, tourne la tête en recherchant l’enfouissement
  • Adoptez les bonnes positions physiologiques, n’hésitez pas à demander à votre sage-femme de vous montrer !
  • Investissez dans un coussin d’allaitement : mon meilleur ami depuis plusieurs mois !
  • Prendre soin de son corps pour éviter les déconvenues : lisez mon rituel beauté ici à ce sujet

A lire pour préparer son allaitement : L’allaitement malin de Véronique Darmangeat, des astuces, des cas particuliers, et surtout beaucoup de retour d’expériences !

On ne naît pas maman allaitante, on le devient

36822bbbfd5ecd2e93b12b55af962522

Allaiter et reprendre le travail

Un allaitement peut continuer à rester harmonieux même avec la reprise du travail. Certes ça demande un peu d’organisation, mais c’est tout à fait faisable ! Que vous souhaitiez rester sur un allaitement complet et dans ce cas-là le tire-lait deviendra votre allié, passer à l’allaitement mixte et profiter des tétées matin et soir (voire même le midi pour celles qui peuvent), ou aller vers un sevrage progressif … Le plus important : vous avez le choix !

Je n’ai pas la prétention de vous dicter quoi faire, d’autant que ma situation professionnelle est un peu particulière et que je continue l’allaitement à la demande en travaillant. Mais n’hésitez pas à consulter sage-femme, conseillère en lactation, pharmacienne spécialisée en allaitement, et laissez-vous guider !

Les biberons préférés de mes copines pour alterner allaitement et biberon pour une adaptation toute en douceur : le Mimijumi Very Hangry et le Medela Calma. Vous m’en direz des nouvelles !

Les fausses rumeurs sur l’allaitement

Certaines femmes n’ont pas de lait et ne peuvent pas allaiter : c’est le cas seulement pour 1% des cas ! C’est le plus souvent un mauvais accompagnement en début d’allaitement et des femmes qui baissent les bras avant la montrée de lait.

Ca rend votre enfant dépendant, « dans les jupes de sa mère ». Une des affirmations qui me révolte le plus, lorsque l’on voit l’autonomie des bébés allaités ! Non pas que les biberonnés sont moins bien, évidemment, mais il est toujours bon de rappeler qu’allaiter n’est ni être possessive, ni dévoratrice !

Allaiter revient à rester à la maison ! Merci à Elisabeth Badinter qui a affirmé « Quand vous allaitez 24H/24H pendant 6 mois vous ne pouvez évidemment pas quitter votre maison. ». Et si, on peut allaiter et travailler, allaiter et se balader, allaiter et vivre, tout simplement ! Un combat de plus à mener 🙂

J’en passe et des meilleures : « un bébé allaité ne fait pas ses nuits », « tu devras arrêter quand tu n’auras plus de lait », « ça va t’abimer les seins »… Mon conseil : éviter d’écouter et ne faire confiance qu’à soi et à son ressenti !

 

 

 

26 réponses sur “De mère à fille : j’allaite mon bébé ?”

  1. Je ne savais pas si j’allais allaiter mais ton article m’a conforté dans mon choix de l’allaitement 🙂 Je vais faire appel à une conseillère en lactation pour aider le démarrage. Alors un grand merci !

      1. : Merci merci merci ^^ Tu es aussi dingue de Noël que moi, suffit de voir les tenues que tu as acheté pour le petit Ange (il est trop beau avec sa combi en moumoute !). Promis je te signerai un petit truc 😉 On sait jamais, quu;qsuor&n jour ça ait une quelconque valeur ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *