Dessiner son voyage

Comme vous le savez, j’étais à Stockholm il y a quelques semaines et j’ai eu l’idée d’emporter avec moi un carnet pour croquer quelques lieux. Le dessin est une autre façon de découvrir les lieux, de s’imprégner d’une atmosphère, de découvrir des détails et surtout de s’arrêter, se poser.

J’ai choisi le carnet de voyage Goldline de Clairefontaine. Il avait tout pour me plaire : sa belle couverture toilée rouge, sa reliure et son signet noir lui donnent une très belle apparence. Il comporte 60 feuilles  de dessin blanc à grain de bonne dimension ( format A5 ) mais pratique  à glisser dans un sac.

Il convient  aux techniques sèches, notamment le crayon et le pastel mais comme j’avais emporté un petit pinceau avec moi en plus de mes crayons j’ai par endroit fait un léger lavis et le papier a conservé une très bonne tenue, sans gondoler, car il est assez épais.

Attention, ne pas se lancer tout de même dans une aquarelle avec ce carnet !

Je me suis installée  dans un coin de la place où se trouve le Musée Nobel, dans le quartier de Gamla Stan et j’ai commencé a croquer quelques belles maisons anciennes.

Et à présent je vais vous parler de la boîte de crayons que j’ai choisi pour ce projet. La boite en métal pour dessin Gioconda de Koh-I-Noor qui recèle pas moins de 39 éléments pour le dessin, l’esquisse et le croquis. Une mine !

La boite est en métal et assez plate donc pratique pour le transport.

Bien sûr je n’ai pas tout utilisé pour le dessin que je vous présente ! J’ai utilisé pour l’esquisse un crayon sec 8911 2B assez léger mais néanmoins précis, puis des crayons graphites, un crayon sanguine, 1 mine de plomb et bien sur une gomme mie de pain, mais je n’ai pu résister à l’essai de chacun sur une feuille afin de me familiariser avec chacun .

Du plus sec au plus gras, d’excellente tenue, aux couleurs bien marquées, ils sont tous très facile à utiliser et du plus bel effet. Mines et craies sont de belle qualité. Les craies  et pastels ne s’émiettent pas.

Très belle gamme de gris, du plus clair au plus foncé, de brun et sanguine, charbon et pastel doux aux couleurs éclatantes.

6 réponses sur “Dessiner son voyage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *