Must Have

Nourrir bébé en s’amusant

8 novembre 2016
bloggif_5821b6b2dfc6c

Je vous livre mes tips pour une diversification réussie et heureuse …

Ou du moins, de manière moins prétentieuse, quelques clés pour amorcer un sevrage serein 😉

La méthode des « petits pas »

L’apprentissage est un long processus. Loin de moi l’idée de faire la morale, mais je sais par expérience qu’il est parfois tentant de vouloir que bébé mange plus vite. Soit parce qu’on est pressé soit parce qu’on commence à s’impatienter. Ici on a un petit rêveur qui prend le temps, entre chaque cuillerée, de regarder le plafond, tout ce qui l’entoure, mais aussi de jouer avec ses petits pieds. Il faut ruser pour attraper son attention, puis pour jouer avec lui, avant que, au bout de nombreuses minutes, il daigne avaler une seule cuillérée. La méthode des petits pas m’a beaucoup aidé : l’idée est de comprendre que l’apprentissage se fait par un guidage bienveillant et que chaque fois il demande des centaines de tentatives pour un jour maîtriser le geste exact. Ici apprendre à manger. La méthode Kaizen considère qu’il faut, avec patience, faire chaque jour un petit pas dans la direction que l’on veut attenindre. La même action, même petite, répétée, va permettre d’acquérir des facultés pour enfin attendre mon objectif. Très intéressant je trouve, car cela nous aide en tant que parents à relativiser et à jouer le rôle de guide auquel on aspire 🙂

Ma liste de bonne copine

Je vous avais déjà parlé de notre chaise haute et j’en profite pour rappeler ici l’importance d’une chaise évolutive : à cause de la latéralisation gauche – droite, votre petit aura plus de force dans les gencives si la chaise est bien adaptée à sa taille et si ses pieds peuvent être posés sur la tablette. D’où l’importance d’avoir le bon équipement ! Cela vaut également pour le matériel de diversification. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle cuillère et n’importe quelle assiette, pour des raisons de sécurité, de confort, et d’accompagnement dans cette étape d’apprentissage importante. J’ai sélectionné pour vous mes coups de coeur :

20161106_143148

Les cuillères avion : Victor avait, au début, beaucoup de mal à manger à la cuillère. Il ne voulait que des biberons de lait ou de jus de fruit, mais il a bien fallu lui faire découvrir de nouvelles saveurs et introduire en douceur des petits morceaux. Ces cuillères sont parfaites : elles sont suffisamment souples et surtout elles ont une taille et une forme idéales pour jouer. C’est devenu notre petit rituel : à chaque purée ou compote, on sort sa cuillère et il est déjà mort de rire (j’ai oublié de préciser que c’était un sacré rigolard ;)). Avec ces cuillères ça passe beaucoup mieux et la diversification est devenue un moment de partage et de jeu. Idéal pour que ça se passe bien je pense !

20161106_144140

J’alterne aussi avec les cuillères à embout souple : elles sont pratiques car le manche est long et permet d’aller au fond des contenants. La partie creuse est peu profonde ce qui facilite grandement les choses pour mon petit qui a tendance à prendre des quantités mini. Et puis j’ai aussi aimé leur coloris colorblock, tout à fait assorti à ma chaise haute ! Mais leur vrai atout : c’est qu’elles sont thermosensibles. A la maison on prépare pas mal de quantité au babycook les jours de marché, et puis je congèle le tout pour que ça soit plus simple dans la semaine. Du coup je réchauffe à la casserole pour que ça ne soit pas trop chaud, mais j’ai quand même toujours peur que mon fils se brûle. Ces cuillères passent du rouge au jaune si c’est trop chaud. Vraiment pratique !

20161106_144052-1

Dans la même veine, le bol 1er âge permet de refroidir les cuillerées au fur et à mesure. C’est aussi un formidable outil d’apprentissage pour mon petit loup qui veut déjà manger seul : il arrive à tenir les bords bien larges pendant que je lui donne la cuillère. Mais son vrai atout, selon moi, est pour une utilisation nomade : il est hyper pratique à transporter et la cuillère est protégée et tenue propre. Idéal pour emporter dans le sac pour le goûter 😉

20161106_144109

Dernier élément de ma liste de bonne copine, la tasse à bec pour les bébés de plus de 6 mois : le bec est doux et souples pour les petites gencives de nos bébés, et surtout les poignées sont amovibles. Immédiatement adopté par bébé indépendant !

Quelques clés pour une diversification heureuse 

En début de diversification, privilégiez la texture lisse avant d’évoluer au fil du temps vers des aliments de plus solides (en fonction de l’âge). Je conseille de commencer par une cuillère d’un seul aliment à la fois pour habituer bébé à de nouveaux goûts, et même chose pour les morceaux. De préférence, alternez les fruits et les légumes sur chaque semaine, et faites bien attention aux allergisants (fruits rouges, fruits exotiques …). Il faut savoir que l’être humain est néophobe, il va presque systématique rejeter toute nouvelle nourriture la 1ère fois. Mais si celle-ci est reproposée avec gentillesse et jeu (ça, c’est moi qui l’ajoute 🙂 ), il y a de fortes chances pour qu’il accepte la seconde fois ! Ici ça a marché comme ça en tout cas.

Voici, pour vous aider, la journée type d’un bébé de 6 à 8mois (pour rappel l’OMS préconise d’attendre 6 mois pour diversifier, même si bien sûr le meilleur baromètre sera votre bébé lui-même) :
– un biberon de lait maternel ou infantile au réveil : 250ml
– au déjeuner, une purée de légumes cuits et mixés, quelques protéines (viande, poisson ou oeuf mixé) et des matières grasses (huile d’olive, beurre), un jus de fruit ou une compote : environ 125 grammes + un biberon de 120ml
– au goûter 250ml de lait en biberon
– au diner une purée de légumes cuits avec un peu de matière grasse, une compote de fruits en dessert, et un biberon de lait de 120ml

Ca c’est en théorie, mais il est je trouve très important d’écouter votre enfant : à partir de 6 mois il sait réguler son appétit et saura vous dire s’il a encore faim, ou au contraire s’il est rassasié. Il faut aussi, tout en lui faisant découvrir de nouvelles choses, respecter ses goûts et ses envies. Par exemple Victor a beaucoup de mal avec les légumes et les protéines. On y va donc tout doucement pour ne pas l’écoeurer et que ça reste toujours un plaisir de manger ensemble. Il ne s’agit pas d’en faire une punition pour toute la famille.

20161115_135713-1

A la maison, pour notre petit de 8 mois, c’est plutôt (je vous mets le rythme de dodo et de repas suite à vos demandes 😉 ) :
– Petit déjeuner vers 9h : biberon de lait infantile de 240ml
– Sieste à 11h, environ 1h30 de dodo
– Déjeuner vers 12h30 : purée (butternut, potimarron, courgettes sont ses préférés) avec toujours des céréales (semoule, lettres alphabet, un peu de riz), des protéines (viande, poisson, oeuf) et de la matière grasse (beurre ou huile d’olive). J’ajoute aussi souvent du fromage, que je commence tout juste à introduire (emmental, fromage de chèvre, vache qui rit et récemment roquefort). Prévoyez le combo légumes + céréales + protéines pour ne rien oublier d’essentiel, surtout pour celles qui comme moi font les petits pots maison 🙂 Il vous faudra environ 180 grammes de légumes et 20 grammes de protéines. Au début j’ai eu du mal à prendre le pli mais n’hésitez pas à le diversifier et à lui faire goûter de nouvelles saveurs ! Je vous prépare des recettes bébé pour vous aider 🙂 A savoir : si vous n’avez ni viande, ni poisson, ni oeuf dans votre frigo : le quinoa est une excellente alternative car très riche en protéines !
– Sieste à 15h, entre 1h30 et 2h de dodo
– Goûter vers 16h30 : 150 grammes de fruits (banane, pomme, poire, abricot sont ses préférés, avec la cannelle qu’il adore !) + un biberon de lait infantile de 120 à 180ml. Parfois je diminue la dose de lait et j’ajoute un petit yaourt nature mélangé à de la cannelle.
– Diner à 19h : biberon de 240ml avec céréales, puis dodo dans la foulée. Il dort jusqu’à environ 8h.

Il arrive parfois qu’il se réveille vers 6h et qu’il ait vraiment faim. A ce moment là on lui donne un biberon de 240ml + céréales pour qu’il puisse se rendormir sereinement et patienter jusqu’à 9h. On a déjà essayé de l’en priver mais c’est l’enfer, ce n’est pas tout le temps (peut-être une fois par semaine), donc on considère qu’il en a besoin et qu’il est assez grand pour nous le signifier.

Si j’ai un conseil et un seul à vous donner : ne vous prenez pas la tête. Pour les plus inquiètes, dîtes-vous qu’un bébé de plus de 6 mois doit boire entre 550ml et 850ml de lait par jour. Si votre bébé est à peu près dans cette moyenne alors tout roule ! J’ai, au début de la diversification, essayé de télécharger une application où noter chaque dose prise par bébé. Honnêtement ça m’a assez vite embêté ce côté psychorigide, et j’ai décidé de faire confiance à mon fils. Parfois il mange plus, parfois beaucoup moins. Et je vais même vous avouer qu’il y a des jours où il boit uniquement du lait car il refuse autre chose ! On ne s’en fait pas et généralement dès le lendemain il prend double ration de compote 😉 Et vous la diversification, vous la vivez comment ?

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply Marina 8 novembre 2016 at 17 h 12 min

    Merci les journees type c’est super intéressant ! Je ne suis pas aussi cool que toi j’aI toujours peur qu’elle ne mange pas assez mais pourtant elle est bien entre 500 et 80ml

    • Reply Marthe-Camille 8 novembre 2016 at 18 h 00 min

      Tout va bien pour ta petite alors 😉

  • Reply Diana 8 novembre 2016 at 18 h 07 min

    Trop mignon

    • Reply Marthe-Camille 8 novembre 2016 at 23 h 21 min

      Merci 🙂

  • Reply Alix 8 novembre 2016 at 20 h 32 min

    Je ne connaissais pas la méthode des petits pas
    C’est vrai qu’on essaye d’être toujours le plus bienveillants mais ce n’est pas toujours facile
    Et puis il y a aussi les parents et les beaux parents qui viennent s’en mêler
    J’entends beaucoup parler de parentalité positive mais j’ai un peu de mal avec tous ces concepts
    On fait de notre mieux mais c’est sûr on est pas parfaits

    • Reply Marthe-Camille 8 novembre 2016 at 23 h 22 min

      Je suis assez d’accord avec toi, il y a des termes très à la mode. C’est sûr qu’en tant que parents on fait ce qu’on peut et on n’est pas parfaits. Ici il s’agissait surtout de donner quelques clés et de rassurer les parents inquiets avec une « norme » à suivre 🙂

  • Reply LesMerveillesDeMelissa 8 novembre 2016 at 23 h 07 min

    J’adore, j’adore, j’adore ♥ . Je fais également l’avion aux enfants le midi ! Ils adhèrent à 100% !

    • Reply Marthe-Camille 8 novembre 2016 at 23 h 21 min

      Merci 🙂 nous aussi c’est jeux en illimité !

  • Reply Alysée 8 novembre 2016 at 23 h 23 min

    Pareil ici on passe parfois 1 heure pour quelques cuillères … Heureusement qu’on les adore nos loulous parce qu’ils nous en font voir de toutes les couleurs ! Je ne connaissais pas ces cuillères avion c’est une bonne idée, et les cuillères thermosensibles wahou trop pratique ! surtout en balade quand on ne peut pas évaluer la température de manière sûre. Cool ta sélection bonne copine j’adore et j’adhère hihihi 😉

    • Reply Marthe-Camille 8 novembre 2016 at 23 h 57 min

      Merci Alysée ravie que ça te plaise 🙂

  • Reply Mona 8 novembre 2016 at 23 h 32 min

    Très bien ces journées type j’aime bien, ça permet de se situer et d’avoir une idée de ce vers quoi l’on tend
    Bon article bien documenté que l’on prend plaisir à lire 😉

    • Reply Marthe-Camille 8 novembre 2016 at 23 h 57 min

      Merci Mona !

  • Reply Dalila 8 novembre 2016 at 23 h 46 min

    QU’est ce qu’il a comme cheveux !En tout cas bravo vous avez l’air d’une mère très aimante et à l’écoute

    • Reply Marthe-Camille 8 novembre 2016 at 23 h 58 min

      Je fais de mon mieux 🙂 merci pour le petit message !

  • Reply AnaisAnais 9 novembre 2016 at 12 h 16 min

    Ça fait du bien de voir qu’une journée type c’est à titre indicatif mais qu’à la maison ça ne se passe pas toujours comme ça 🙂

    • Reply Marthe-Camille 9 novembre 2016 at 12 h 46 min

      C’est souvent le cas 😉

  • Reply Trivia 9 novembre 2016 at 12 h 39 min

    Le sevrage de l’allaitement s’est bien passé ? Tu as allaité combien de temps ?

    • Reply Marthe-Camille 9 novembre 2016 at 12 h 47 min

      Dans la rubrique Maman Louve tu peux voir mon article « La dernière tétée » où je raconte tout sur mes 7 mois d’allaitement et sur le sevrage 🙂

  • Reply ElisaBeth 9 novembre 2016 at 13 h 20 min

    Quel petit gourmand ! Nous il a 9 mois et il boit 450ml avec peine !

    • Reply Marthe-Camille 9 novembre 2016 at 17 h 44 min

      Oui c’est vrai qu’il est gourmand 🙂

  • Reply Prune 9 novembre 2016 at 20 h 40 min

    Très intéressante la méthode des petits pas >> je suis abonnée à Kaizen j’adore ♡♡♡

    • Reply Marthe-Camille 9 novembre 2016 at 21 h 11 min

      Moi aussi 🙂

  • Reply DME : la Diversification Menée par l'Enfant. Comment faire ? Tout savoir !Piccolo Bambino 29 novembre 2016 at 15 h 50 min

    […] de rencontres et d’échanges entre mamans (et papas!). Après avoir fait un petit récap sur la diversification au sens large, j’ai eu envie de vous parler de la DME. La Diversification Menée par l’Enfant, […]

  • Leave a Reply