DME : La Diversification Menée par l’Enfant

Certaines d’entre vous le savent, depuis la naissance de mon fils je me rends très régulièrement à des ateliers sur l’éducation et la parentalité. C’est un moment de découverte avec des intervenants qualifiés, mais aussi toujours l’occasion de rencontres et d’échanges entre mamans (et papas!). Après avoir fait un petit récap sur la diversification au sens large, j’ai eu envie de vous parler de la DME. La Diversification Menée par l’Enfant, c’est nouveau, et c’est très en vogue. Bobo, new âge, précurseur ou au contraire frappadingue, les avis divergent. Personnellement je trouve ça très intéressant, et comme toujours ne gardez que ce qui vous plaît et ce avec quoi vous êtes à l’aise.

La DME est réputée pour améliorer l’autonomie, la notion de choix et de responsabilité de l’enfant. Vous pouvez débuter dès 5 mois, mais il est recommandé d’attendre que l’enfant se tienne bien assis pour éviter les fausses routes. Le saviez-vous ? Donner du lait artificiel ou une tétée si vous l’allaitez, permet de prévenir les régurgitations.

 Mais concrètement, comment on fait ?

La DME consiste, non pas à donner, mais à mettre à disposition de l’enfant des morceaux de nourriture. Pas n’importe quoi : le plus souvent des légumes de la taille d’un poing bien fondants et cuits à la valeur. On introduit les fruits et les légumes pour commencer, mais vous pouvez aussi le faire avec les protéines. Il est toutefois important de veiller à ne pas laisser des aliments pile de la taille de sa trachée pour qu’il n’y ait aucun risque d’étouffement. Votre bébé est alors libre de choisir ce qu’il met à sa bouche, ou plus généralement ce qu’il saisit car au début très peu d’aliments parviendront jusqu’à la bouche 🙂 Il écrase, jette, mordille : il expérimente les textures, ses sens, et appréhende la nourriture différemment. Une vraie liberté souvent largement appréciée par les tous petits !

DME

Qu’est-ce qu’il va manger ?

Ne soyez pas étonnés si votre bébé mange peu en DME : c’est normal, il expérimente. Quand, d’un point de vue physiologique et moteur, il parviendra à mener les aliments jusqu’à sa bouche, il sera généralement capable de les manger et de les avaler parfaitement bien. Pour rappel jusqu’à un an les nutriments sont apportés par le lait, donc pas de soucis à vous faire. D’autant plus si vous donnez du lait artificiel qui contient toutes les protéines dont il a besoin.

DME

DME

DME DME

Question menu, vous pouvez faire des légumes vapeur, des têtes de brocolis, mais aussi pour les plus grands des sardines ou des petits pois. Sans oublier les fruits qu’il pourra piocher en début de repas, au milieu ou à la fin, comme il veut ! Allez vite découvrir 100 recettes à faire découvrir à votre petit, et aussi … lâchez prise sur les quantités, faites confiance à votre bébé ! 🙂

DME

Est-ce que c’est sale ?

Sans équivoque : oui. Soit vous n’êtes pas maniaque et toute sa tenue passera à la machine, lui à la douche et la cuisine à la serpillère. Soit comme moi vous luttez contre votre côté control freak, et dans ce cas je vous conseille d’investir dans une toile cirée pour protéger le sol, et dans un petit tablier pour protéger bébé (Ikea et Monoprix en font de très jolis !)

DME

La bonne idée

Lors de cet atelier, la maman qui animait expliquait que pour son grand de 2 ans et demi, elle avait installé une petite table à sa hauteur (montessori friendly pour ceux qui suivent 😉 ) avec quelques collations à disposition. Evidemment l’idée est de ne mettre que des choses saines. Fruits frais et fruits secs en l’occurrence. L’enfant régule sa faim, est responsabilisé, et peut se servir s’il a faim. C’est lui qui décidé : du coup il ne se sert que s’il en a vraiment envie et va donc finir. Je trouve l’idée excellente ! Qu’en pensez-vous ?

Liens utiles

Crédit Illustrations : Bougribouillons >> découvrez son très bon article ici
Le site de la Diversification Alimentaire
Quel menu DME pour Aujourd’hui ? Le groupe Facebook
La diversification menée par l’enfant : le groupe Facebook
Lire les partages d’expériences de parents passés par la DME

16 réponses sur “DME : La Diversification Menée par l’Enfant”

    1. La recommandation est de 5 mois, après si tu peux attendre 6 mois pour diversifier personnellement je trouve ça mieux. Mais à croiser avec les infos de ton médecin évidemment. Pour la crèche, certaines crèches ou nounous le font (tapes sur Facebook nounou montessori il y a en a pas mal des DME Friendly, et tu as aussi une carte de France pour les identifier). Si ce n’est pas le cas tu peux pratiquer la DME de temps en temps comme moi (attention les bébés habitués aux purées ont un plus petit réflexe de régurgitation. Bonne DME ! 🙂

  1. Je suis enceinte de mon 2ème et autant pour le 1er j’ai tout fait dans la norme, autant pour ce deuxième bébé j’ai bien envie d’y aller plus cool et de tester de nouvelles choses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *