Domaines de France #2 : le Château de l’Yeuse à Cognac

Nous avons eu l’honneur d’être invités au Château de l’Yeuse, proche de Cognac. Ce fût un véritable coup de coeur tant pour la beauté des chambres, la singularité de son histoire, que sa piscine haut-de-gamme et son jardin authentique. Joli tour d’horizon d’un lieu où le temps semble être suspendu.

A notre arrivée, Jacqueline nous a accueilli chaleureusement et nous a expliqué l’histoire du lieu de manière très ludique. L’histoire de l’Yeuse qui n’est rien d’autre qu’un arbre magistral, les artistes peintres qui oeuvrent dans le château et subliment les chambres, la vue imprenable sur la Charente.

Nous nous sommes installés avec bonheur dans notre petite suite lumineuse et confortable.

Après avoir pris possession des lieux, nous nous sommes rendus sur la terrasse pour un apéritif tout à fait à-propos. Le cocktail de la maison nous attendait avec des amuses bouches autour des saveurs saumon et artichaut : tout ce que j’aime !

La farandole d’entrées a ensuite fait son apparition : des assiettes parfaitement dressées, et tout à fait excellentes. Des saveurs qui se marient bien et des textures qui explosent en bouche : un délice !

Le plat de Victor est ensuite arrivé : poulet-purée, parfait pour faire plaisir à un petit garçon. Inutile de préciser que tout cela était parfaitement maîtrisé et que le poulet était fondant comme du beurre. Notre petit s’est régalé !

J’avais choisi le menu végétarien, particulièrement adepte des légumes proposés. J’ai aussi apprécié qu’une alternative plus green soit au menu, afin de satisfaire toute clientèle. L’alliance artichaut, aubergines et basilic était divinement bonne.

Monsieur Papa Poule a alterné viande et poisson, et à chacun de nos mets le sommelier venait nous proposer un accord met et vin. Je suis toujours très adepte de ce type de formule qui permet de découvrir saveurs et bons crus. Voilà qui ravive l’intérêt gustatif de chaque bouchée !

La fin de soirée commençant à se rafraichir, nous avons ensuite déambulé jusqu’à la Cognathèque. Sur le chemin, nous avons découvert ce très beau salon qui n’a rien à envier aux réalisations de STARCK himself.

La cognathèque est impressionnante : tous les âges et toutes les maisons de Cognac y sont représentés. Le salon est également très confortable, et c’est ici que nous avons élu domicile pour déguster notre dessert.

Vacherin pour nous, glace à la fraise pour loulou ! Remarquez-vous les petites souris qui s’y cachent ? Une petite attention qui a fait très plaisir à notre fils.

Au réveil nous avons été ravis par la terrasse ensoleillée, et toujours cette vue directe sur la Charente, dont nous ne nous lassons pas. Le petit déjeuner était, vous vous en doutez, excellent et bien pensé. Les confitures maison sont originales et savoureuses : évidemment les ingrédients locaux y sont pour beaucoup.

Notre guide nous attendait pour nous faire visiter le Jardin Respectueux. Il nous a annoncé 2h de visite ce qui nous a légèrement effrayé à première vue, mais finalement le temps a filé tant il était passionné ! Cette visite a lieu tous les mardis matins et vous permet de découvrir toute l’histoire du lieu, son jardin, ses petites étrangetés et cabinets de curiosité. La visite est particulièrement ludique pour les enfants puisqu’il s’adresse régulièrement à un public de maternelles : à la recherche des trous de blaireaux, de l’observation des oiseaux et petits rongeurs, des hôtels à insectes ou de la ruche de l’établissement. Une promenade enrichissante que je vous recommande, adultes et enfants.

Nous nous sommes ensuite délassés au bord de la sublime piscine, d’un calme absolument divin.