Donnez du pep’s à votre assiette avec les Gnocchi de Printemps !

Cette année, je me suis donnée pour objectif de vous faire découvrir 15 recettes simples et gourmandes pour régaler vos familles et vos entourages. Des produits accessibles, une préparation à la portée de tous, mais un résultat qui explose en bouche. Aujourd’hui je vous présente la recette des gnocchi vitaminés.

Les ingrédients pour une recette familiale pour 4/5 personnes 

– 1 brocoli
– environ 400 grammes de fèves fraîches ou de petits haricots
– ¼ de botte de persil plat
– ½ gousse d’ail
– quelques brins de thym
– 1 pot de tomates séchées
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 150mL d’eau minérale
– 2 paquets de gnocchi

J’ai aussi ajouté de l’aneth, du gingembre, de la crème fraîche, du fromage râpé et des petits poivrons en gouttes. Je vous en reparle tout de suite 🙂

Occupez-vous des légumes

A l’aide d’un couteau, coupez les bouquets de brocoli. Rincez-les et coupez-les en 2 ou 3 s’ils sont un peu gros. Coupez la base de la tige sur 1 à 2 cm puis pelez la tige à l’aide d’un couteau. Taillez-la en morceaux. Ecossez ensuite les fèves (vous pouvez vous faire aider de vos enfants s’ils ne sont pas trop petits). Vous pouvez passer cette étape si vous avez préféré les petits haricots.

Dans votre sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen pour faire revenir votre brocoli. Sur ma plaque à induction Rosières, j’ai sélectionné la puissance 7. La chaleur se fait sentir rapidement et mes aliments sont saisis sans être trop cuits, c’est je trouve la puissance idéale.

Processed with VSCO with c2 preset

Puis ajoutez les fèves/haricots et refaites cuire environ 5 minutes. Ajoutez ensuite un fond d’eau, couvrez et faites cuire 10/15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres ou croquants, selon vos goûts. A ce moment-là de la cuisson, je baisse la température sur 3 pour laisser mijoter. Salez et poivrez.

 

Processed with VSCO with f2 preset

Concoctez une sauce aux tomates séchées

Rincez, effeuillez et ciselez le persil plat. Pelez l’ail et rincez le thym ainsi que l’aneth. A cette étape j’ai ajouté du gingembre frais car le duo ail-gingembre est pratiquement systématique à la maison, origines réunionnaises oblige ! Disposez les tomates séchées dans un mixeur avec le persil plat, l’huile d’olive, l’ail, le thym, l’aneth, le gingembre et un fond d’eau. Mixez le tout. Vous pouvez, comme moi, ajouter de la crème fraiche pour rendre votre sauce plus onctueuse et gourmande.

Réservez votre sauce. Dans votre sauteuse préalablement nettoyée, faites revenir les gnocchi 5 minutes pour les dorer. Attention, vérifiez bien sur votre emballage que vos gnocchi n’ont pas besoin d’être cuits à l’eau en premier lieu, cela dépend des marques. Pour les dorer, j’ai utilisé un feu vif à 12. L’avantage avec l’induction, c’est que dès que c’est suffisant, vous arrêtez et la chaleur est stoppée instantanément. Vraiment plus pratique pour cuisiner et ne pas faire d’erreur.

Processed with VSCO with f2 preset

Donnez des saveurs aux gnocchi

Rajoutez aux gnocchi les légumes et la sauce aux tomates séchées. Pour régaler petits et grands, vous pouvez même ajouter du gruyère râpé. Laissez fondre le gruyère sur la préparation quelques minutes sur une puissance 3 sur votre table à induction (ou autre mode de cuisson).

Dressez votre assiette et servez les gnocchi de printemps bien chauds !

 

Processed with VSCO with f2 preset

L’astuce pour faire déguster ce plat à mon bébé

A partir de 12 mois, vous pouvez faire goûter ce met à votre bébé. Mon fils de 15 mois l’a mangé tel quel avec sa fourchette. Il a beaucoup aimé prendre les gnocchi avec ses doigts ainsi que le brocoli. Je pensais qu’il serait étonné par la saveur de la tomate séchée mais il a beaucoup apprécié le tout. Pour un enfant plus petit n’hésitez pas à couper en petit morceaux, voire à mixer en fonction du nombre de dents dont il dispose.

Cette recette m’a été soufflée par le Chef Celine de Quitoque. J’ai utilisé ma plaque à induction Rosières et ma sauteuse Mathon.

26 réponses sur “Donnez du pep’s à votre assiette avec les Gnocchi de Printemps !”

    1. Merci Sabrina 🙂 je dois dire que de mon côté je trouve ça souvent trop light pour nourrir toute une famille. J’ai bien aimé cette recette car elle est consistante même s’il n’y a pas de viande, pour le plus grand plaisir de nos hommes !

    1. Bonjour Carole, c’est vrai que les fèves sont parfois difficiles à trouver ! Pascaline t’a répondu mais effectivement les petits haricots que j’ai utilisé dans la recette fonctionnent parfaitement 🙂 A bientôt sur le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *