Esprit nomade au pastel

Comme je suis tout à fait novice dans l’art du pastel, je me suis installée dans le jardin, au calme sous le soleil généreux du Quercy.

J’ai choisi des pastels à l’Ecu pour le plein air  de chez Sennelier dont j’ai entendu parler pour leur qualité incomparable. Un coffret de 30 petits pastels, très faciles à utiliser car ils sont de petite dimension (62 x 10 mm).

Ces pastels d’une douceur incomparable, utilisés par les plus grands, ont une tradition très ancienne et  le liant utilisé est naturel, et vous savez comme cela est important pour moi.  Ils sont par contre extrêmement friables, et pour une débutante comme moi, l’exercice s’est avéré assez difficile.

Heureusement j’avais choisi comme support un bloc Pastel Card, de chez Sennelier également, dont le grain permet une très belle accroche des pigments .

Chaque carte est de couleur différente, assortie d’une feuille de papier calque qui permet de se rendre compte par superposition de l’harmonie des couleurs. Très difficile donc de rendre la luxuriance du jardin, de lutter contre les dépôts sur ma feuille (et sur mes doigts), de maîtriser le trait, notamment pour les détails.

Mais malgré la difficulté j’ai adoré manipuler ces petits ronds de pigments tendres et purs aux couleurs éclatantes. Toutes les couleurs se mélangent très bien ensemble.

A présent il ne reste plus qu’à … persévérer !