Rencontres

A la rencontre de l’entrepreneuriat au féminin !

21 juin 2017
bloggif_594ad6f369ad3

Etre une femme, chef d’entreprise, et maman (ou pas d’ailleurs), voilà un combat au quotidien ! L’entrepreneuriat au féminin mérite d’être accompagné et salué et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de soutenir l’Eté des Entrepreneuses et de partir à leur rencontre pour vous en dire plus sur cette jolie initiative.

Comment est né l’Été des Entrepreneuses et en quoi cela consiste ?

Tout a commencé au printemps 2015. Derrière l’Été des Entrepreneuses, se cache Asyjeli, un e-shop de cosmétiques bio et naturels créé par nous 4 (Céline, Dido, Inès et Nadia). Nous avons constaté que les entrepreneuses qu’on croisait sur le chemin de l’entrepreneuriat ressentaient la même chose que nous. Elles avaient besoin d’échanger avec d’autres femmes, de partager leurs expériences et de recueillir des conseils. C’est donc tout naturellement qu’est né l’Été des Entrepreneuses, un événement annuel avec un double volet : un showroom où les entrepreneuses présentent leur savoir-faire et vont à la rencontre du public, et des coffee-meetings où les (futurs) entrepreneurs rencontrent des experts de différents domaines (marketing, communication, ressources humaines, juridique…) dans le but de développer leur motivation, leurs compétences et leur réseau.
ETE2016-1196

Quelles sont les valeurs véhiculées ?

La solidarité, le partage, la diversité et l’engagement.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’équipe et ce qui l’anime ?
Nous sommes 4 à avoir lancé le concept de l’Été des Entrepreneuses : Céline, Dido, Inès et Nadia. Nassima a rejoint l’équipe dans le cadre de la 3e édition, pour nous aider à mener à bien #ede2017. Ce qui nous anime ? La confiance que nous donnent toutes les entrepreneuses participantes. Elles nous donnent la force de porter l’Été des Entrepreneuses, édition après édition. Certaines d’entre elles nous accompagnent d’ailleurs depuis le début !
Quelles sont les créatrices de cette édition et quel est à toutes leur point commun ?
Cette nouvelle édition compte une trentaine de participantes : Akabé, Le Soleil et les Autres Étoiles, Sabrinabatekollo, Adduna Beauté, Claudine Petite Maman, By Angélik Sings, Massira Keita, Nübya, Diessem, Crétions by Lévannath, Petipeu, La Brigade du Nœud, Omybump Paris, Iyali Cosmetik, Beaux Reliefs, NeoSensuelle, SDV Events, Lady Flocon, Spicy Ananas, La Banguissoise, Nooru Box, Berberism, Issafrica, La Comtesse d’aventures, Madagas’Care Cosmétiques, Sawa Ethnic, Michelle Penka, Mauvaise Mère, KerynaMak’s cake, Chic and Pepper, Kif-Kif, Paris for Her, Beauté Insolente, Feminalink et bien sûr Asyjeli. Différents profils sont représentés : créatrice, illustratrice, styliste, écrivaine, chanteuse, prestataire de service … Le point commun à toutes ces participantes est leur motivation et leur volonté d’avancer ensemble.
ETE2016-1175
L’entrepreneuriat au féminin, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
L’entrepreneuriat au féminin, c’est une femme qui ose mener à bien un projet, quel qu’il soit, malgré les freins qui se présentent, les obstacles qu’elle rencontre et les doutes qu’elle peut avoir.
Si vous deviez donner un conseil à mes lectrices pour se lancer dans un projet ?

Il ne faut surtout pas hésiter à se faire accompagner dans le cadre de son projet. Il existe aujourd’hui des structures et des dispositifs pour étudier la faisabilité du projet, le mettre en place, ou encore le développer. Aller à la rencontre d’autres entrepreneurs est également très enrichissant car cela permet de beaux échanges, de développer son réseau et de s’inscrire dans une dynamique qui booste !

Une anecdote entrepreneuriale qui vous a le plus touchée ?
Une personne rencontrée à un dîner s’est mise à parler de l’Été des Entrepreneuses sans savoir qu’on était derrière ce projet ! Elle disait qu’elle comptait se rendre à l’événement car elle se sent touchée par le concept et les thématiques … De quoi émouvoir. Que des gens prennent le temps de venir échanger avec nous, c’est ce qui concrétise notre rêve d’entrepreneuses.
ETE2016-1174
On parle aujourd’hui beaucoup des mumpreneuses, à la fois super maman et chef d’entreprise accomplie. Quel est votre regard sur cette nouvelle tendance ?

Aucune de nous n’est (encore) mère. On dit qu’être mère est un travail à plein temps … et, être entrepreneure, c’est la même chose. Les mumprepreneuses choisissent de donner naissance à un enfant de plus : leur entreprise. Que l’on soit maman, entrepreneuse ou mumprepreneuse, il y a un point commun  : le fait d’être une femme. Le premier challenge est déjà d’arriver à être la femme accomplie qu’on veut être. Cela peut passer par le fait d’être entrepreneuse, maman ou les deux. Les mumpreneuses sont des femmes avec deux flèches de plus à leur arc … et quelles belle flèches !

Qu’est-ce que les femmes peuvent apporter à une entreprise de différent qu’un homme ?
Elles apportent un nouveau regard, un changement de perspective. De quoi impulser une nouvelle dynamique ou booster une dynamique déjà existante.
 
Et pour finir, votre mantra préféré ?

Nous avons imaginé notre propre mantra : l’Été des Entrepreneuses, c’est pour le meilleur … et pour l’avenir !

Pour y assister c’est par ici !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Flora 22 juin 2017 at 14 h 26 min

    super mamans!

    • Reply Marthe-Camille 26 juin 2017 at 14 h 04 min

      🙂

  • Reply eliette 22 juin 2017 at 14 h 57 min

    bravo les filles ! battez vous et faites de grandes choses de votre vie !

    • Reply Marthe-Camille 26 juin 2017 at 13 h 34 min

      Girls run the world 😉

  • Reply bambi 26 juin 2017 at 12 h 55 min

    Très belle initiative

    • Reply Marthe-Camille 26 juin 2017 at 13 h 30 min

      Oui c’est toujours bon à soutenir ce genre d’initiative 🙂

    Leave a Reply