Partir dans l’Eure, en Normandie

En Août dernier, nous avons fait une virée en moto jusqu’à la Haute Normandie, à la recherche des plus beaux villages de France. Nous avons séjourné dans un manoir et arpenté les routes jusqu’à Rouen et Honfleur en passant par les plus beaux villages de France de la région. Je vous raconte notre programme riche en découvertes.

Le Manoir du Val Vandrin dans l’Eure : #jesuisailleursennormandie

Nous avons séjourné au Manoir du Val Vandrin dans la vallée du Bec Hellouin. Niché dans un grand parc aux arbres centenaires, cette maison de caractère est parfaite pour tous ceux en quête de quiétude et d’authenticité.

Ce manoir familial est également idéal pour les grandes familles grâce à ses 14 couchages et 7 chambres sur 2 étages.

Plusieurs salles d’eau et salles de bain sont à disposition, de même qu’une belle salle à manger, une salle de jeux avec billard, deux salons dont une avec cheminée, et une grande cuisine donnant sur le parc attenant.

Tout le nécessaire de cuisine est intégré, et vous pouvez notamment goûter aux joies des barbecues pendant que les enfants jouent sur le portique de la demeure. Un très bon point d’ancrage pour chiller ou pour découvrir les environs du département de l’Eure : par exemple, l’arboretum d’Harcourt et son château médiéval.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai particulièrement apprécié le charme des vieilles pierres et les éléments de décoration chic et vintage, très « maison de famille ».

L’atmosphère surannée me plait toujours beaucoup, d’autant plus pour des lieux comme celui-ci, pleins d’histoires. Son petit frère Le Petit Moulin situé au Bec Hellouin, est d’ailleurs tout aussi charmant. Une adresse inédite toute trouvée sur la route des moulins et des abbayes normandes !

Le village du Bec Hellouin, l’un des « plus beaux villages de France »®

Le Manoir du Val Vandrin est idéalement placé puisqu’il se trouve à 4 kilomètres d’un plus beau village de France : Le Bec Hellouin. Ce village typiquement normand m’a beaucoup plu avec ses jolies maisons en colombages et ses devantures fleuries avec goût.

Ne manquez pas la majestueuse Abbaye Notre-Dame-Du-Bec fondée au Xe siècle par les Herluins, et profitez du village en flânant le nez en l’air. Ici le temps s’arrête et c’est bien agréable d’en profiter.

A 30km du Manoir du Val Vandrin se trouve la ville de Bernay : ici aussi vous pourrez admirer les maisons à pans de bois, même si elle est plus moderne de par son architecture. J’ai particulièrement apprécié l’ancien moulin devenu médiathèque, ou encore la maison « paquebot », héritage du fameux mouvement art déco. N’hésitez pas à  vous balader jusqu’aux rives de la Charentonne qui apportent beaucoup de charme à cette petite ville normande. Notamment la promenade du Cosnier grâce à une passerelle au-dessus des berges, à faire en famille !

Découverte  et coup de coeur pour Rouen, la capitale de la Normandie !

Depuis le Manoir du Val Vandrin, faîtes 40km et vous êtes dans le département de la Seine Maritime. Je ne connaissais pas Rouen et j’ai été agréablement surprise : j’ai trouvé cette ville très jolie avec ses belles demeures à pans de bois, ses nombreuses églises et abbayes, et ses petites places ornées de fanions. Je m’y suis tout de suite sentie bien. Ayant vécu un certain temps à Chartres, cela m’a sans doute un petit peu rappelé la maison.

Nous y avons passé la journée et cette ville m’a tant plue que j’y retournerai certainement. Dans ma To Do List, le musée Jeanne d’Arc que je ferai sans doute une prochaine fois. Pour l’heure nous nous baladons le nez en l’air pour prendre la température de la ville et se perdre dans les dédales des petites rues. N’est-ce pas la meilleure manière de visiter un lieu ?

Randonnée pédestre dans le Marais Vernier, une région naturelle du département de l’Eure

C’était l’un de mes objectifs du week-end : randonner dans ce parc national. Je connais bien la côte normande mais visiter les terres était pour moi une grande première.

Le département de l’Eure me semble assez méconnu et pourtant il regorge de petites pépites. Encore une fois la balade était confortable puisqu’accessible en moins d’une heure de notre manoir, en s’arrêtant régulièrement dans les petits villages environnants.

Cette zone humide  abrite notamment des oiseaux migrateurs, parfois des vaches écossaises et des chevaux camarguais, et également beaucoup de bovins qui nous observaient l’air étonné.

Nous avons choisi une randonnée « courte » n’étant pas des marcheurs acharnés : le Sentier de l’Ancien Phare. Je vous recommande cette boucle qui évite de retourner sur ses pas et a l’avantage d’être variée : phares, moulins, châteaux, lavoirs, chaumières …

Si comme moi vous n’êtes pas marcheur aguerri, les 2h de marche annoncées se transformeront plutôt en 3h. Mais le chemin est agréable, plat et intéressant. Il est également bien marqué par un chemin de GR ce qui est très pratique, les indications du parcours étant assez approximatives. Un conseil : restez attentifs aux ronds-points, à admirer les animaux j’en ai quelques fois perdu le fil !

J’espère que ce reportage vous aura donné envie de visiter ce petit coin secret de la Haute Normandie !