Eveiller bébé et développer sa motricité : #2 Dans la maison

Je vous en parlais dans mon précédent article sur le développement de bébé et de sa motricité : un bon matériel et quelques bonnes idées de jeu suffisent souvent à solliciter votre petit et à le guider vers de nouvelles acquisitions. La question du développement à la maison est important, et je pense que n’importe quelle maman y est rapidement confrontée. Ici nous allons une fois par semaine à la médiathèque, à la ludothèque, et en balade au bois. Reste tout de même le reste de la semaine où nous jouons ensemble. Beaucoup de lecture, de comptines, de jeux en famille. Et puis il y a aussi les moments de Victor en « solo », ceux où je suis à côté de lui en train de vaquer à mes occupations, et où il joue seul. C’est toujours dans ces moments là qu’il fait ses plus grandes acquisitions : se tenir debout ou faire ses premiers pas par exemple ! Je lui ai donc aménagé tout un espace dédié pour qu’il puisse jouer en toute sécurité.

La question épineuse du parc

Dès que Victor a commencé à gigoter, la question du parc s’est posée. J’ai lu beaucoup de choses à ce sujet, ça semble être un sujet à controverse puisque certains y sont farouchement opposés. Autant j’essaye d’appliquer les préceptes Montessori au maximum, autant je trouve le parc assez indispensable dans un petit appartement parisien. Qui dit petit dit difficile à sécuriser intégralement, d’autant que nous avons un poële à bois et qu’il est donc hors de question de laisser notre petit gambader si on ne peut pas le surveiller de près. Bref le parc était pour nous une évidence. Nous avons beaucoup réfléchi et puis nous avons décidé de nous rendre en boutique pour choisir le modèle idéal. Pour les parisiens, je vous recommande chaudement de vous rendre à la boutique Sauvel Natal (il y a aussi un eshop pour les non parisiens ne vous inquiétez pas 😉 ). Les prix défient toute concurrence, l’accueil est très agréable et il y a un très large choix. L’équipe est de bon conseil et nous avons particulièrement apprécié de pouvoir repartir immédiatement avec notre parc puisque le dépôt est tout près de la boutique.

20161121_172543

Nous avons craqué pour le Grand Modèle de Geuther en coloris wengé, ce qui va parfaitement avec notre décoration. Il correspondait à tous nos critères et après plusieurs mois d’utilisation il n’a pas bougé et est toujours parfaitement adapté pour notre fils !

J’ai particulièrement aimé :
– sa grande taille qui permet à bébé de s’amuser
– son sol capitonné, beaucoup moins dur que dans d’autres parcs (il y a même certains modèles qui n’ont aucun fond), et réglable selon 3 hauteurs. Particulièrement pratique pour le premier âge.
– sa stabilité : très rassurante pour de jeunes parents
– ses roulettes : cela nous permet de le déplacer au gré de nos besoins
– il peut se rabattre sous un lit ou derrière un meuble si vous en avez besoin. Très pratique pour les appartements parisiens, ou pour partir en vacances avec bébé !

20161121_174435

Notre petit chéri en action dans son parc :

 

Un tour de parc pour un environnement tout doux

Véritable terrain de jeu pour notre fils, son parc sert à toute sorte d’expérimentations. A commencer par les pas, les danses, mais aussi certaines roulades plus ou moins réussies – certaines finissant par des larmes puisqu’il se cogne parfois aux barreaux. Pour y remédier, nous avons choisi sur le fameux site allobébé un tour de parc avec fond étoile. Les motifs sont très mignons avec leur coloris pastel, et il s’adapte à tous les parcs dont les dimensions sont 102 x 102 (c’était notre cas). Les nouettes sont très faciles à mettre, il est tout doux et suffisamment rembourré. Victor se l’est totalement approprié et il s’amuse même à cacher des jouets derrière 🙂

20161121_174532

20161121_174542

 

Le tapis de gym pour les exercices du matin

Victor adore gambader par terre mais ce n’est pas toujours possible. On le laisse faire quand on sait que c’est parfaitement propre, et pas trop froid. Autrement, nous utilisons toujours le tapis malin Tinéo. J’adore son côté colorblock avec toutes ses couleurs, parfait pour les bébés puisque, à la naissance, la vue de bébé est floue, la portée de sa vue étant d’environ 20 centimètres lui permettant de distinguer essentiellement les contrastes. Ce tapis l’accompagne parfaitement dans son développement d’un point de vue visuel, mais aussi en ce qui concerne sa motricité. Il fait un tapis de jeu idéal (120x120cm quand même), mais peut aussi servir de petit canapé ou couchage d’appoint pour un plus grand, ou encore de petit siège. Je vous parle souvent de produits évolutifs ici car cela réduit considérablement la facture et permet d’évoluer avec bébé. Autre atout, il se plie entièrement et se range dans un petit étui, ainsi on peut très facilement le ranger dans la maison (encore une fois, LA problématique des parisiens 🙂 )

20161121_175228

20161121_175406

Et vous, quelles sont vos astuces pour accompagner bébé dans son développement ? Je lirai avec plaisir tous vos commentaires, n’hésitez pas à me donner des idées !

 

21 réponses sur “Eveiller bébé et développer sa motricité : #2 Dans la maison”

  1. Très sympa ! Justement ma nièce a 3 mois et je me demandais quels étaient les indispensables. Je note : parc, tour de parc, et tapis. Merci pour les références!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *