Couture, DIY

Apprenties couturières : réglages de base et exercice de point droit

30 novembre 2016
bloggif_583b4164a370d

Vous avez votre machine à coudre. Je vais vous parler aujourd’hui des réglages de base et d’un petit exercice tout simple pour éprouver votre dextérité. Je vais expliciter chaque article couture à partir de mon propre matériel et de ma elna eXperience 580, mais vous avez normalement la même fonction sur votre machine même si ce n’est pas la même. Si ce n’est pas le cas, ou si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je vous répondrai avec grand plaisir.

Lorsque vous déballez votre machine, la première étape est de l’installer et de la paramétrer. Vous admirez les accessoires, les rangements, et vous êtes impatients de débuter vos premiers points de couture. Il faudra pourtant être bien méticuleux pour ne pas commettre d’impair afin que tout fonctionne comme il se doit.

Installation de votre machine à coudre

Première étape : le branchement. C’est généralement très simple et explicitement indiqué sur la notice. Pour ma elna eXperience 580 un premier choix était à faire : brancher la pédale ou non. Je vous ai déjà expliqué être une adepte et, bien que j’ai tout de même essayé le bouton start/stop par acquis de conscience, mais je l’ai vite branché pour être plus à mon aise. Plus vous appuyez sur la pédale, plus la machine tourne rapidement. Vous pouvez donc doser et être très précis en terme d’intensité. La vitesse se règle aussi grâce à une petite graduation (de la tortue au lièvre). Je vous conseille de ne pas régler trop vite (moi je la laisse au milieu) pour pouvoir appuyer davantage sur la pédale si besoin. Je trouve ça plus simple et plus subtil, d’autant que s’arrêter de coudre pour ajuster la graduation n’est pas bien pratique 🙂

Voici également les boutons essentiels de ma machine (vous aurez sûrement des équivalences sauf pour le noeud automatique par exemple qui est vraiment appréciable, et qui n’est malheureusement pas intégré à toutes les machines à coudre) :
– le bouton marche/arrêt en remplacement de la pédale
– le bouton de point arrière que l’on doit garder enfoncé (en plus de la pédale si vous avez choisi cette option)
– le bouton pour le noeud automatique, si pratique ! La machine coud des points noués et s’arrête automatiquement lorsque vous appuyez sur le bouton.
– le bouton de position d’aiguille haute basse pour ajuster la position. Typiquement lorsque vous avez terminé vous relâchez la pédale et vous relevez l’aiguille. Mais l’on verra dans l’exercice ci-dessous que ce n’est pas toujours le cas 😉
– le bouton coupe-fil, là encore très pratique ! cela vous évite d’aller chercher un ciseau et réduit aussi la marge d’erreurs.

Vous avez aussi d’autres ajustements à connaître sur la elna eXperience 580 : le levier du pied-de-biche à abaisser avant la couture, la molette de réglage de pression du pied (7 positions de réglage), la griffe d’entraînement qui vous servira de manière plus anecdotique surtout pour les débutantes (couture de boutons pour matelassage en mode libre, etc.), et l’équilibrage de la tension du fil que vous pouvez laisser en mode automatique pour débuter.  Tout cela est à connaître, et à appréhender pour savoir s’en servir avec justesse. Néanmoins il n’y a que peu de réglages à faire soi-même, tout ou presque est en automatique sur la elna eXperience 580.

Les manipulations que vous devrez faire

Bobinage de la canette : vous allez devoir positionner la canette et embobiner le fil tout autour pour préparer votre couture. C’est très simple et tout est bien expliqué dans la notice. Ensuite il vous faudra insérer la canette dans la capsule, vous êtes aidés grâce aux numéros et aux flèches qui vous indiquent le chemin que le fil doit suivre pour une installation correcte. Vous avez un coupe fil qui coupe le fil que vous venez d’enfiler, pile à la longueur adéquate. Vous n’avez plus qu’à refermer avec le couvercle transparent, ce dernier vous permet un contrôle permanent pour jauger la quantité de fil restante.

Réglage de la bobine de fil : il vous suffit de placer le fil sur la broche à bobine et de presser fermement avec le grand disque fixe bobine.

Enfilage de la machine : c’est à mon sens une des étapes les plus délicates. Il va vous falloir passer le fil de la bobine dans différentes rainures, jusqu’à l’aiguille (grâce à l’enfile aiguille pour plus de simplicité). En effet la elna eXperience 580 possède un guide d’enfilage avec des numéros et des flèches qui indiquent les différentes étapes à suivre et facilitent la préparation. Je vous le montre en photo ci-dessous.

20161130_150705

Prenez bien votre temps pour ne rien rater, une seule étape peut suffire pour que la couture ne fonctionne pas. Pour l’anecdote, je me suis un peu précipitée et, lors de mon premier point, il y avait des boucles sous la couture. Heureusement le manuel est très bien fait et j’ai pu tout de suite déceler le problème grâce à la FAQ en fin de notice. J’ai donc corrigé mon erreur, remis le fil de l’aiguille dans la rainure manquante, et tout fonctionnait parfaitement bien.

Ensuite, il vous faudra sortir le fil de la canette. C’est comme sur n’importe quelle machine à coudre, mais encore une fois je vous invite à bien suivre le manuel pour que ça soit fait vite et bien.

Point droit et entraînement

20161130_150546

Pour la couture basique, le mode est déjà paramétré : MODE 1 : 01 / Tension du fil automatique / Pied de biche point à zigzag A / Pression du pied 5. Vous pouvez relever le pied de biche à l’aide du levier. Placez votre tissu contre le guide de piquage et abaissez ensuite l’aiguille là où vous souhaitez commencer.  Rabaissez le pied de biche, tirez les fils vers l’arrière, et commencez. Guidez doucement le tissu le long du guide de piquage grâce à vos deux mains (une seule si vous utilisez le bouton marche/arrêt), et laissez le avancer. Il s’agit de l’accompagner et de ne surtout pas le tirer. Si vous trouvez le rythme trop lent, vous pouvez appuyer plus fort sur la pédale ou augmenter la cadence grâce à la graduation de vitesse.

Pour notre exercice de débutantes, je vous invite à choisir un tissu que vous aimez mais auquel vous ne trouvez pas d’utilisation immédiate. Il pourra vous servir de décoration. Vous allez prendre votre tissu et le replier sur lui-même comme pour le refermer. Vous pouvez visualiser la couture d’une poche pour vous aider. Attention, il est très important de coudre à l’envers, ne vous trompez pas de côté ! Une fois que le tissu est correctement positionné et à l’envers, vous pouvez prendre un bout du tissu et coudre 3 points en avant (pédale ou bouton). Arrêtez-vous et recommencez avec 3 points en arrière (bouton marche arrière maintenu enfoncé), puis relâchez. Il s’agit ici de renforcer les coutures. Vous pouvez ensuite coudre à nouveau en marche avant jusqu’au bout du tissu. Ensuite, relevez le pied de biche mais pas l’aiguille que vous conservez en position basse. Faites pivoter le tissu autour de l’aiguille afin de changer de côté de tissu. Continuez en marche avant, et ainsi de suite jusqu’à coudre les 4 côtés. Retournez ensuite votre tissu : grâce à votre couture à l’envers, les points ne se voient pas !

20161125_122608

Il va ensuite s’agir de vous entrainer à faire un point régulier et bien droit. Vous allez coudre une couture décorative sur les 4 côtés de votre tissu, en spirale bien droite. Même technique de couture point droit sur toute la longueur de votre tissu, puis changement de sens avec le pied de biche, couture sur la largeur, changement de sens, couture sur la longueur, et ainsi de suite. Pour réussir cet exercice, il faudra bien vous fier au pied de biche : il vous sert à respecter votre espacement et votre trajectoire. Comme au volant, vous n’allez jamais le quitter des yeux durant toute la couture. Il est votre référence. Si vous voyez que vous commencez à dévier, arrêtez-vous immédiatement pour corriger. Vous pouvez vous amuser à varier les espacements (plus ou moins large), c’est ce que j’ai fait pour corser un petit peu l’exercice. Mais attention, toujours un mot d’ordre : droiture et régularité ! Vous pouvez aller jusqu’au centre, ou comme moi vous arrêter avant. Question d’esthétique et de goût personnel. Lorsque vous voulez terminer, faites bien attention à ce que votre dernier point de couture soit au ras du précédent : puis faites 3 points en marche arrière et appuyez sur noeud automatique et coupe fil automatique. C’est fini ! Vous êtes prêts pour votre premier ouvrage ? 🙂

You Might Also Like

43 Comments

  • Reply Thais 30 novembre 2016 at 15 h 33 min

    Ah super! justement j’avais peur de me lancer dans des cousettes et de ruiner mes beaux tissus .. j’ai un vieux torchon je vais m’entrainer à ton exercice de débutante merci

    • Reply Marthe-Camille 30 novembre 2016 at 20 h 00 min

      Tiens moi au courant 🙂

  • Reply Eva 30 novembre 2016 at 15 h 37 min

    Tu as trouvé où ton tissu ? j’adore!

    • Reply Marthe-Camille 30 novembre 2016 at 20 h 01 min

      C’est des coupons trouvés en mercerie de quartier 🙂

  • Reply Brigitte 30 novembre 2016 at 16 h 01 min

    Super

    • Reply Marthe-Camille 30 novembre 2016 at 20 h 01 min

      🙂

  • Reply Heloise 30 novembre 2016 at 16 h 11 min

    C’est génial le guide d’enfilage moi je galère toujours et au final mes fils sont emmelés et je dois tout recommencer

    • Reply Marthe-Camille 30 novembre 2016 at 20 h 01 min

      Oui c’est vraiment pratique !

  • Reply Liliane 30 novembre 2016 at 16 h 20 min

    C’est ma deuxième spirale et je ne vais déjà plus droit ! c’est plus dur que ça n’y parait !

    • Reply Marthe-Camille 30 novembre 2016 at 20 h 01 min

      C’est que ça te fait bien travailler 🙂 tu seras prête pour la suite comme ça!

  • Reply CassandraGT 30 novembre 2016 at 16 h 34 min

    J’aime bien ces articles DIY ! pourquoi pas un blog uniquement DIY?

    • Reply Marthe-Camille 30 novembre 2016 at 20 h 02 min

      Parce que je ne veux pas me limiter à une catégorie de sujets 🙂

  • Reply Elliot 30 novembre 2016 at 17 h 12 min

    Je transmets à ma copine

    • Reply Marthe-Camille 30 novembre 2016 at 20 h 02 min

      Super merci Elliot

  • Reply Léa 30 novembre 2016 at 17 h 58 min

    Elle est tellement belle ta machine
    Je l’ai mise sur ma liste au père noel mais pas sure que ça marche haha

    • Reply Marthe-Camille 30 novembre 2016 at 20 h 02 min

      Je suis sûre qu’elle va être sous le sapin 😉

  • Reply Anita 30 novembre 2016 at 20 h 00 min

    Fini ! Prête pour la suite 🙂

    • Reply Marthe-Camille 30 novembre 2016 at 20 h 02 min

      😉

  • Reply Belle 30 novembre 2016 at 20 h 15 min

    <3

  • Reply H 30 novembre 2016 at 20 h 18 min

    Excellent choice of subject

    • Reply Marthe-Camille 1 décembre 2016 at 9 h 55 min

      Thanks

  • Reply Diana 1 décembre 2016 at 9 h 33 min

    Tes photos donnent trop envie

    • Reply Marthe-Camille 1 décembre 2016 at 9 h 55 min

      Merci!

  • Reply Ingrid 1 décembre 2016 at 9 h 39 min

    Si j’ai bien compris je couds d’abord les bords et puisje retoune ?

    • Reply Marthe-Camille 1 décembre 2016 at 9 h 56 min

      Oui c’est ça ! N’hésite pas si tu as des questions !

  • Reply Azalée 1 décembre 2016 at 9 h 54 min

    Très bien expliqué ça donne envie de suivre lesprochains tutos

    • Reply Marthe-Camille 1 décembre 2016 at 9 h 56 min

      Merci 🙂

  • Reply Melisande 1 décembre 2016 at 9 h 55 min

    Au top!!!

    • Reply Marthe-Camille 1 décembre 2016 at 9 h 56 min

      Merci 🙂

  • Reply patrice 1 décembre 2016 at 11 h 01 min

    Parfait ce petit guide!

    • Reply Marthe-Camille 2 décembre 2016 at 13 h 42 min

      Merci Patrice!

  • Reply Jeanne 1 décembre 2016 at 11 h 20 min

    Encore un article très bien expliqué

    • Reply Marthe-Camille 2 décembre 2016 at 13 h 42 min

      Oh merci 🙂

  • Reply Fabrice 1 décembre 2016 at 11 h 22 min

    C’est une tuerie ce noeud automatique !

    • Reply Marthe-Camille 2 décembre 2016 at 13 h 42 min

      Oui !

  • Reply Anatole 1 décembre 2016 at 11 h 48 min

    Vraiment intéressant

    • Reply Marthe-Camille 2 décembre 2016 at 13 h 42 min

      Merci Anatole 🙂

  • Reply marjolaine 1 décembre 2016 at 21 h 46 min

    J’essaye ce weekend !

    • Reply Marthe-Camille 2 décembre 2016 at 13 h 43 min

      Génial tiens-moi au courant!

  • Reply greg 1 décembre 2016 at 22 h 04 min

    J’offre à ma soeur une machine à coudre je vais ajouter une petite carte avec le lien de ton blog pour qu’elle puisse s’entraîner 🙂

    • Reply Marthe-Camille 2 décembre 2016 at 13 h 43 min

      Oh mais quel adorable message ! Merci Greg ! Dis à ta soeur qu’elle n’hésite pas à me contacter si elle a des questions 🙂

  • Reply Couture : Réalisez votre porte couches ou porte pyjamas - Piccolo BambinoPiccolo Bambino 20 décembre 2016 at 15 h 27 min

    […] Une machine à coudre : j’utilise ma elna eXperience 580 dont je vous parlais ici et ici […]

  • Reply Mes petits coussins olfactifs : le tuto DIY - Piccolo BambinoPiccolo Bambino 22 mai 2017 at 11 h 59 min

    […] standards. Si vous utilisez votre machine à coudre pour la première fois, je vous invite à lire cet article qui pourra vous être utile Vous aurez 3 côtés à coudre  : arrêtez vous à la moitié du […]

  • Leave a Reply