Expatriée à New York #4 : le petit guide baby friendly

Bien qu’à l’époque je ne fus pas maman, j’avais eu envie de tester New York avec les yeux d’une jeune maman, afin de rapporter l’expérience à mes copines. En poussette, avec un bébé dans les bras, dans les transports, j’ai tout testé, beaucoup questionné les mamans new yorkaises … Et voici mes conclusions !

Prête à sillonner New York en mode maman … c’est parti !

100_0771 (1)

Le système scolaire

Il est très différent de la France et pas qu’en bien. Les mamans new yorkaises déplorent qu’il y ait tant de différences entre les quartiers et il faut se battre pour intégrer celles qui sont le plus renommées. L’équivalent de notre maternelle n’existe pas avant 4 ans, et les modes de garde avant cet âge sont vraiment hors de prix. La plupart des mères décident donc de garder leur enfant avec elle, soit en télétravail, soit en ajustant le schéma familial. C’est en tout cas ce que les mamans françaises expatriées font car elles sont très étonnées du prix des gardes, nous qui sommes habituées à une crèche plutôt confortable 🙂 En revanche toutes m’ont dit qu’elles appréciaient l’ouverture d’esprit des américains, et qu’à l’école toutes les nationalités sont mélangées. Un vrai plus pour nos futurs globe trotters 🙂

Les transports en commun en poussette

J’ai testé avec une poussette prêtée par une amie : en bus, c’est juste l’horreur. Les chauffeurs sont très stricts et ne tolèrent la poussette que pliée, ce qui oblige à prendre le bébé dans les bras. Si vous êtes chargée ou que votre poussette est lourde, vous pouvez oublier.

En revanche le métro est plutôt accessible, je dirais ni plus ni moins qu’à Paris. Vous pouvez repérer sur la carte de métro les arrêts handicapés, vous aurez un ascenseur à disposition. C’est souvent le cas des arrêts express : 96th, 72th, 42nd, Penn Station, Union Square, et cetera.  Attention toutefois, les new yorkais n’aiment pas trop qu’il y ait des bébés dans le métro, ils sont toujours très étonnés d’un point de vue hygiénique. Beaucoup plus qu’en France je dirais.

Les endroits Kids Friendly où déjeuner

Je vous parlais ici d’adresses Food : vous pouvez tester le Café Lalo avec un bébé sans souci, ils sont adorables ! Dans le même quartier vous avez aussi Sprint Natural Kitchen, un lieu familial pour bruncher.

Le Pain Quotidien est aussi une bonne solution car il y a toujours de la place et c’est très familial. Le starbucks pour leurs toilettes handicapées pratiques pour changer bébé, et pour l’accès WIFI, idéal pour les mamans freelances qui veulent travailler en buvant un bon café pendant que bébé fait la sieste en poussette (mais il faut éviter les heures de pointe pour avoir une bonne place).

Enfin, je suis toujours très adepte des terrasses de Greenwich, toujours très accueillantes et familiales. On y ressent la Dolce Vita, et bien que très touristique, c’est toujours très agréable à la belle saison.

100_0944 (1)

Les mamans voyageuses, vous aussi vous avez des bons plans ? Dites nous 🙂

Crédit Photo Vignette de Couverture : Jeremy Paige

10 réponses sur “Expatriée à New York #4 : le petit guide baby friendly”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *