City Guide, USA

Expatriée à New York #2 : Se faire de nouveaux amis

1 septembre 2017
bloggif_59a1e1e9c601b

Lorsque l’on est expatrié, la question se pose : comment vais-je rencontrer des amis ? La barrière de la langue peut aussi être un frein, car entre commander au restaurant et passer une soirée seule avec des locaux il y a une différence. Cela dit j’ai remarqué que les New Yorkais étaient très bienveillants, ils font l’effort de vous comprendre. Le gros atout de cette ville est aussi qu’il y a énormément d’expatriés, à vrai dire j’ai eu beaucoup de mal à rencontrer de « vrais » New Yorkais tant tous les habitants viennent d’horizon différents. J’ai réussi, lors de ces quelques mois, à me constituer un petit réseau et je vous explique comment faire.

Couch Surfing

Couch Surfing est un service d’hébergement en ligne qui s’adresse à une cible plutôt jeune et globe trotteur. Il s’agit d’héberger des voyageurs sur son canapé gratuitement le temps d’une nuit ou plus, ou bien de rechercher un canapé pour se faire héberger. Je pense que l’on peut dire que les maîtres mots sont l’échange et la rencontre, car ici il n’y a pas d’échange financier mais un réel désir de rencontrer des locaux. Je n’ai jamais utilisé l’option canapé mais il y a aussi un forum et une communauté très importante. La mentalité est très agréable puisqu’il s’agit de jeunes avides de rencontres avec des locaux et des étrangers.

100_0556

Vous pouvez échanger sur les forums et vous rendre aux meeting, à New York il y en avait minimum un par semaine. Dès le premier meeting j’ai rencontré une dizaine de personnes très ouvertes et désireuses de sortir et d’enrichir leur groupe d’amis. J’ai ensuite été invitée à différents évènements et j’ai rencontré des amis d’amis.

100_1428

La rencontre est facile et l’échange très intéressant, je vous le conseille !

100_0665

L’alliance française

C’est je pense une bonne manière de rencontrer des expatriés français, bien que l’on ne souhaite pas toujours être uniquement qu’avec des français. Lorsque j’y étais, l’Alliance française de New York présentait une rétrospective d’une quizaine de films, un par semaine, avec la superbe Romy Schneider. J’ai beaucoup apprécié ces rendez-vous. Il n’y avait que des français vivant dans la ville donc encore une fois, une belle opportunité de rencontres.

100_0774

Votre réseau

Ne négligez pas votre propre réseau et n’ayez pas peur de demander. J’ai de suite sollicité tous mes amis en expliquant que j’allais vivre à New-York plusieurs mois et que s’ils connaissaient des amis ou amis d’amis sur place, qu’ils n’hésitent pas à nous mettre en contact. De cette manière, je suis allée bruncher avec des copines vraiment super, qui elles aussi vivaient à New York pour un stage ou une fin d’études. Evidemment si vous êtes comme moi en université, ou si vous êtes au sein d’une entreprise, les collègues sont aussi une bonne manière de rencontrer du monde.

100_1276

Vous aussi vous avez vécu une expérience d’expatrié ? Partagez vos conseils en commentaire 🙂

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Saby 4 septembre 2017 at 16 h 22 min

    très bons conseils ! j’ai rencontré beaucoup de monde grâce à couch surfing mais l’ambassade j’aurais pas pensé

    • Reply Marthe-Camille 10 septembre 2017 at 21 h 51 min

      La population n’est pas la même mais c’est tout aussi sympa 🙂

  • Reply Gabrielle 4 septembre 2017 at 22 h 28 min

    Hyper intéressant et valable pour tout endroit inconnu, y compris pour les déménagements 🙂

    • Reply Marthe-Camille 10 septembre 2017 at 21 h 50 min

      Oui tu as raison 🙂

  • Reply Heloise 5 septembre 2017 at 10 h 06 min

    super conseils!

    • Reply Marthe-Camille 10 septembre 2017 at 21 h 50 min

      Merci Heloise j’espère qu’ils pourront te servir

  • Reply Yvan 6 septembre 2017 at 14 h 43 min

    De bonnes infos pour tous ceux qui sont un peu frileux à l’idée de partir dans une contrée inconnue

    • Reply Marthe-Camille 10 septembre 2017 at 21 h 50 min

      Oui ça permet de se rassurer 🙂

  • Reply Diana 8 septembre 2017 at 20 h 36 min

    très belles photos

    • Reply Marthe-Camille 10 septembre 2017 at 21 h 50 min

      Merci Diana 🙂

    Leave a Reply