Du Lot à la Dordogne #4 : La Forêt des Singes

Bienvenue à La Forêt des Singes ! Je vous emmène avec moi durant une journée en famille dans cet endroit où respect et conservation sont les maîtres mots. Ce lieu n’a rien d’un zoo puisque les macaques de Barbarie, aussi appelés Magots, vivent en liberté sur 20 hectares de forêts et de prairies. Il est possible de les observer et de les approcher car ce sont de grands curieux, mais ils restent à leur état sauvage et c’est tant mieux !

♦️ ♦️ ♦️

LE CONCEPT

Dès votre arrivée, c’est très clair : vous n’êtes que visiteurs dans l’enceinte préservée des macaques de Barbarie.

Les règles de sécurité sont strictes notamment vis-à-vis des enfants, qui doivent être constamment tenus par la main, ne pas crier ni courir. Tout à fait normal afin de ne pas prendre de risque ni effrayer les singes.

J’ai trouvé cette approche vraiment responsable, d’autant que c’est notre mission, en tant que parents, d’éduquer nos enfants dans ce sens.

Cela étant dit, rassurez-vous, c’est tout de même une sortie très fun ! Une poignée de pop-corns, véritables friandises pour les Magots, vous est distribuée à votre arrivée. Ils vous attendent ainsi tout le long du chemin pour se régaler, et vous bénéficiez d’une proximité assez exceptionnelle.

Evidemment bienveillance et douceur priment, il est donc évident qu’il ne faut pas nourrir les bébés, tendre la main et se reculer une fois la friandise donnée. J’ai vu des enfants qui effrayaient les Magots, et par la même prenaient de vrais risques. Mais je sais que vous n’en ferez pas autant 🙂

Victor a été accompagné tout le long de l’expérience et a très bien intégré les consignes. Il était tellement heureux de pouvoir les approcher qu’il n’a pas du tout vécu cela comme une contrainte, simplement comme un apprentissage comme un autre.

♦️ ♦️ ♦️

LES ACTIONS MENÉES

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce lieu, c’est que non seulement les singes sont traités comme des rois, mais aussi que notre visite permet de soutenir de véritables actions.

En effet La Forêt des Singes mène des recherches éthologiques, soutient la sauvegarde du Magot, sensibilise le public aux menaces qui pèsent sur cette espace, et contribuent au repeuplement de groupes entiers dans leurs habitats d’origine.

Une démarche cohérente de A à Z que j’ai adoré découvrir en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *