Beauté, Maman Louve

Huiles Végétales Biologiques : comment les utiliser au quotidien

25 octobre 2016
bloggif_580676ad1160d-copie

Depuis la naissance de mon fils, je me pose beaucoup plus de questions sur mon hygiène de vie. Après une naissance, on voit son corps changer et on fait tout pour retrouver son corps d’avant. Et puis on se pose aussi des questions sur sa routine quotidienne, c’est comme ça que j’ai décidé de manger bio mais aussi d’utiliser des produits biologiques au maximum. J’essaye d’avoir une bonne hygiène de vie aussi bien pour les produits que j’ingère que pour ceux que je mets sur ma peau. Approchant dangereusement de la trentaine, les besoins ne sont plus les mêmes, la peau évolue. Bref il faut s’adapter et trouver de nouveaux indispensables. Jusqu’ici j’utilisais une crème de jour et une crème de nuit, un contour des yeux et une crème ou huile hydratante pour le corps. Rien de plus, pas de marche fétiche, ni de grande réflexion dans mes choix. Aujourd’hui vous l’aurez compris ça a bien changé : exit les crèmes, je suis passé uniquement aux huiles. Et plus précisément aux huiles végétales biologiques.

C’est chez MondeBio que j’ai décidé de faire mes achats. C’est un site sérieux avec une livraison rapide, des prix corrects et un très grand nombre de références. J’aime aussi le fait que l’on puisse shopper ses produits de beauté et son épicerie biologique sur le même site. Très pratique pour les mamans connectées et occupées que nous sommes. Pour celles que ça intéresse je vous fais bénéficier de 10% de réduction dès 50€ d’achat avec le code BAMBINO.

Pour l’heure on ne parlera pas du tout biologique, j’y reviendrai dans d’autres articles spécialisés par secteur, mais des huiles végétales biologiques uniquement. Pourquoi délaisser les crèmes me direz-vous ? Avant j’étais comme vous, et puis lors de mon dernier séjour chez ma mère, j’avais oublié mes crèmes et j’ai donc pioché dans sa salle de bain. Ma mère, elle, est convertie au biologique et aux rituels de beauté naturels depuis bien longtemps. Elle fait attention à sa peau et c’est donc les yeux fermés que j’ai adopté ses produits pendant mes vacances. Elle n’utilise que de l’huile donc j’ai dû m’y faire : pas de démaquillant, ni de crème hydratante. Que de l’huile. Comme vous, j’ai eu cet air un peu ébahi et légèrement perdu me demandant comment j’allais faire avec une peau grasse et des cils collés. Que nenni. Non seulement ça fonctionne merveilleusement, mais en plus on se sent bien et la peau respire de bien être.

Les huiles s’utilisent pour tout : hydrater, réparer, démaquiller (argan et amande douce font un combo de choc). Elles peuvent aussi remplacer votre baume à lèvres, exfolier en douceur, servir de masque avant un shampoing. C’est un gain de temps pour les mamans pressées, et une vraie simplicité à l’usage : elles font tout en un !

Les huiles végétales biologiques sont un formidable hydratant, j’insiste sur ce point : riches en acides gras essentiels, en anti-oxydants et en vitamines A, D, E et parfois K, elles pénètrent facilement et viennent nourrir la peau en profondeur (contrairement à une crème classique qui hydrate seulement superficiellement l’épiderme, et qui à terme risque de boucher vos pores et de créer des boutons). N’ayez pas peur, si l’huile est bien utilisée et bien choisie par rapport à votre nature de peau, vous n’avez aucun risque de vous retrouver avec une peau grasse. Ce n’est pas nouveau puisque les reines égyptiennes, de Néfertiti à Cléopâtre, les utilisaient sous forme de baume et d’onguent. Quant à Pline l’Ancien (un peu d’histoire entre deux réflexions beauté), il utilisait déjà l’huile d’amande pour réduire les rides ! Ce rituel beauté ancestral revient en force en Europe et aux Etats-Unis. Après l’ère du sérum et de toutes les crèmes plus techniques les unes que les autres, les huiles retrouvent leurs lettres de noblesses. Pour la petite histoire (mathématique), le pic des ventes d’huiles végétales atteint 45% de croissance en France, boosté notamment par la mode healthy et green.

L’huile de Neem

huiles végétales biologiques huile de neem

L’huile de Neem est obtenue à partir des graines du margousier et peut s’appliquer sur le corps, le visage mais aussi sur les cheveux en soin (ou pour les poux de vos petits bambins : c’est moins glamour mais très efficace puisque les poux sont etouffés et les lentes tuées très rapidement). Cette huile a de multiples bienfaits : hydratante, antiseptique, nourrissante, régénérante, cicatrisante, antibactérienne, anti-acnéique … Vous ne serez pas étonnés que je vous présente l’huile d’une de mes marques chouchoutes : l’huile pour les ongles au Neem. Comme vous le savez je mets assez peu de vernis à ongles depuis la naissance de Victor, mais des ongles au naturels sont beaucoup plus difficiles à entretenir car ils doivent être parfaits pour un effet soigné et sophistiqué. Jusqu’ici je n’avais pas de soin pour mes ongles et je dois dire que je suis convaincue par ce produit. Après chaque agression (si vous n’avez pas le temps au moins une fois par jour), nettoyez bien vos mains et vos ongles, puis massez les ongles et les cuticules avec cette huile. Elle contient de l’huile d’arachide, de l’extrait de feuille de neem, de l’extrait d’anthyllide, de l’huile de noyau d’abricot, de l’extrait de camomille et des huiles essentielles. Un mélange très complet qui vous garantira de belles mains brillantes et en bonne santé : le résultat est impeccable, après une semaine d’utilisation, mes ongles sont fortifiés et mes cuticules bien nourris. Plus de casse, de dédoublement ou de striure.

L’huile de Nigelle

huiles végétales biologiques huile de nigelle

L’huile de Nigelle est véritablement une huile végétale ancestrale puisqu’elle existe depuis plus de 2 500 ans. Connue aussi sous le nom de habba sawda, ou huile de cumin noir, c’est un allié beauté à ne pas négliger, notamment pour les peaux sensibles puisqu’elle est riche en vitamine A, E, en acides gras, en minéraux et en oligo-éléments. Elle est aussi très efficace pour les peaux à tendance acnéique, pour les inflammations cutanées, les brûlures, coups de soleil, eczéma ou gerçures. Encore une fois, on remarque l’efficacité et la praticité des huiles : avec une huile vous pouvez faire d’innombrables traitements et soins. Simple, facile, et finalement très peu cher sur la durée : mieux vaut avoir une huile végétale bio de qualité, que de nombreuses huiles bas de gamme pour traiter (en vain) tout un tas de contrariétés. Vous ne trouvez pas ?

Mon choix s’est arrêté sur l’huile purifiante et tonifiante de Melvita : à appliquer sur le visage avec un bon massage. Ma petite astuce est de l’utiliser avec un bain de vapeur. Si vous n’avez pas le matériel c’est très simple : faites chauffer de l’eau avec la bouilloire, puis mettez-la dans un bol. Testez bien la température pour ne pas vous brûler, puis si cela convient mettez votre visage au dessus du bol avec une serviette sur votre tête. La vapeur d’eau va monter à votre visage, dilater les pores et de manière générale vous détendre. J’essaye de faire ça chaque soir c’est vraiment délassant. Ensuite, un bon massage avec cette huile et votre peau est réparée et régénérée. Vous verrez le résultat le lendemain matin !

L’huile d’Argan

huiles végétales biologiques huile d'argan

L’huile d’argan est très réputée au Maroc qui en a fait un véritable business. Elle est très utilisée pour les cheveux, les ongles, mais aussi pour les massages. Elle est issue de l’amidon oléagineux contenu dans le fruit de l’arganier, très riche en vitamine E, en acides gras essentiels et en oméga 6. C’est une huile qui nourrit la peau, hydrate et revitalise. Vous pouvez l’utiliser sur le visage mais aussi sur le corps pour redonner de la vitalité à tout votre corps.

L’huile d’argan seule est déjà exceptionnelle. Mais si vous y ajoutez des fleurs d’immortelles des dunes, comme dans l’huile divinisée, alors ça devient un vrai élixir de jeunesse. L’efficacité de l’action anti-âge est globale : comblement des rides, fermeté, remodelant des contours, nutrition, éclat et apaisement. N’en mettez que quelques gouttes car l’huile est déjà bien concentrée : pour un massage du visage, cou et décolleté.

L’huile de Lotus

huiles végétales biologiques huile de lotus

L’huile de Lotus est moins connue et pourtant tout aussi vertueuse. J’aime particulièrement l’huile de lotus rose qui sent terriblement bon et que l’on peut utiliser sur le visage mais aussi sur le corps. Elle purifie, apaise, et vous pouvez l’utiliser matin et soir en complément de vos crèmes de jour et de nuit (2 en un encore une fois).  Sur le corps, appliquer sur les zones ciblées grâce à la pipette puis masser longuement pour tonifier l’épiderme et faire pénétrer le produit.

Coup de coeur pour l’huile extraordinaire tout en un

huiles végétales biologiques

Comme je sais que beaucoup d’entre vous sont coquettes et recherchent aussi une huile pour des moments précis ou pour se sentir sensuelle (ne le cachons pas, c’est aussi un des effets des huiles !), je vous ai déniché une huile qui sert à tout et qui est vraiment top. Elle est sèche et donc parfaite pour les novices en la matière qui ont peur de l’effet gras, même si je le répète, si l’huile est adaptée et utilisée en bonne quantité il n’y aura pas cette sensation. L’or Huile Extraordinaire de Melvita porte bien son nom puisqu’elle peut s’utiliser sur le visage, le corps et les cheveux. La peau est satinée (vous avez aussi un petit effet pailleté pas désagréable du tout), nourrie et très douce. Je la recommande au quotidien, mais elle peut aussi, si vous avez du mal à vous lancer, être parfaite pour un usage ponctuel en complément de vos produits. Soirées ou été par exemple.

Elle est composée de 5 huiles rares riches en oméga 3, 6 et 9. Mis à part l’argan je ne connaissais pas les autres, je vous détaille donc la composition et ses bienfaits :
– huile d’argan pour ses vertus réparatrices
– huile de kendi d’Indonésie pour apporter souplesse et élasticité
– huile d’inca inchi d’Amazonie pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes
– huile de buriti du Brésil pour son effet bonne mine
– huile de pracaxi d’Amazonie pour le soin des cheveux

Un seul commentaire : l’essayer c’est l’adopter !

Et les autres huiles ?

Il y en a tellement que je ne pouvais pas être exhaustive dans cet article sinon je vous aurai perdu en route (j’espère que ce n’est pas déjà le cas ?!).

Certaines, comme les huiles d’avocat, de bourrache et de grenade, sont de formidables atouts pour les peaux plus âgées, qui ont du mal à retenir l’hydratation sur le long terme. Vous avez aussi l’huile de ricin, de rose, de jojoba, d’amande douce. J’utilise notamment l’huile de ricin et l’huile d’amande douce ensemble pour des masques cheveux, et l’huile d’amande douce est un peu mon indispensable notamment pour hydrater lors d’une grossesse et d’un allaitement (0 vergetures au compteur).

D’autres tips ?
L’huile de buriti prolonge le bronzage
L’huile de camelia est très nourrissante
L’huile de carthame rend les cheveux doux
L’huile de macadamia est parfaite pour les épidermes fragiles et pour assouplir la peau
L’huile de noisette adoucit et régule la sécrétion de sebum
L’huile d’olive renforce les cheveux
L’huile d’onagre est un prodigieux anti-rides
L’huile de sesame restructure l’épiderme
L’huile de son de riz et l’huile de tournesol sont connues pour leurs propriétés hydratantes

Et enfin pour finir, un petit conseil de conservation : les huiles s’oxydent plus rapidement que les crèmes. On les conserve dans un endroit frais, bouchon fermé, si possible à l’abri de la lumière. Si l’odeur a tourné, c’est une indication que l’huile est oxydée, donc potentiellement mauvaise pour la peau. Mis à part cela, aucune précaution particulière à prendre. Shoppez les huiles selon votre peau, l’effet recherché, et surtout vos goûts (odeur notamment car certaines comme l’argan ont une odeur particulière).

Dites-moi si certaines d’entre vous utilisent déjà des huiles ou s’il y a de nouveaux émules !

You Might Also Like

40 Comments

  • Reply Lionel 25 octobre 2016 at 11 h 13 min

    Olala au top cet article sur le bio
    Bien documenté, bien écrit. Très juste
    Vraiment un bon article bravo

    • Reply Marthe-Camille 25 octobre 2016 at 11 h 37 min

      Merci beaucoup Lionel

  • Reply Melissa 25 octobre 2016 at 11 h 24 min

    Un article très riche comme les huiles haha

    • Reply Marthe-Camille 25 octobre 2016 at 11 h 37 min

      Haha bien vu 😉

  • Reply Greg Et Léa 25 octobre 2016 at 11 h 26 min

    Nous on est fans du bio et des huiles depuis très longtemps. C’est souvent peu connu et quand Léa dit qu’elle se démaquille à l’huile (elle aussi) elle est toujours regardée de travers. Franchement nous on n’utilise plus que ça. Ca va avec un mode de vie bio et sain comme manger les légumes du potager et faire soi même les compotes de notre bébé. Ton article est vraiment bien écrit et tu nous as fait découvrir plein de nouvelles huiles pourtant on était déjà pas mal documentés. Super texte et non, tu ne nous as pas du tout perdu en route au contraire on est encore plus fidèles lecteurs depuis que tu fais des articles sur le bio et sur des changements de mode de vie (mais aussi compatible avec les gens qui bossent et qui n’ont pas beauoucp de temps) 😉

    • Reply Marthe-Camille 25 octobre 2016 at 11 h 37 min

      Toujours aussi adorables tous les deux 😉 Merci pour votre commentaire, je suis ravie si j’ai pu vous faire découvrir de nouvelles huiles et si ces rubriques vous intéressent ! C’est par des retours comme ça que je suis motivée à écrire de longs articles documentés !

  • Reply Marion 25 octobre 2016 at 11 h 33 min

    J’ai commandé l’or extraordinaire comme tu avais l’air de dire que c’était bien pour une 1ère. Je te dirai

    • Reply Marthe-Camille 25 octobre 2016 at 11 h 36 min

      Oh génial merci de ta confiance ! Oui avec plaisir n’hésite pas à me faire un mail ou commentaire pour me dire ce que tu en as pensé 🙂

  • Reply Patrick 25 octobre 2016 at 11 h 35 min

    Très bon article

    • Reply Marthe-Camille 25 octobre 2016 at 11 h 35 min

      Merci Patrick !

  • Reply Astrid 25 octobre 2016 at 11 h 37 min

    Tu as tout testé ?

    • Reply Marthe-Camille 25 octobre 2016 at 11 h 37 min

      Oui tout ce que je recommande est testé et approuvé 🙂

  • Reply Babel 25 octobre 2016 at 15 h 57 min

    Extra

    • Reply Marthe-Camille 25 octobre 2016 at 17 h 13 min

      Merci !

  • Reply Virginie 25 octobre 2016 at 16 h 48 min

    J’adore !

    • Reply Marthe-Camille 25 octobre 2016 at 17 h 13 min

      Merci Virginie 🙂

  • Reply Nelly 25 octobre 2016 at 21 h 06 min

    Je suis enceinte et j’utilisé huile d’amande douce sur le corps et huile d’argan sur le visage. C’est nouveau mais j’aI la peau tellement sèche avec la grossesse pas le choix

    • Reply Marthe-Camille 26 octobre 2016 at 10 h 15 min

      Oui les huiles sont vraiment très hydratantes moi aussi c’est le seul produit qui me soulageait et laissait ma peau bien élastique !

  • Reply Aloy 25 octobre 2016 at 21 h 29 min

    Très bien expliqué

    • Reply Marthe-Camille 26 octobre 2016 at 10 h 15 min

      Merci ça me fait très plaisir 🙂

  • Reply Mandarinette 25 octobre 2016 at 21 h 54 min

    Moi j’achete ma crème en pharmacie mais ça me laisse à penser cette histoire d’huiles

    • Reply Marthe-Camille 26 octobre 2016 at 10 h 15 min

      Si tu fais l’essai n’hésite pas à me dire !

  • Reply Claudia 25 octobre 2016 at 21 h 56 min

    J’adore Melvita !

    • Reply Marthe-Camille 26 octobre 2016 at 10 h 15 min

      Moi aussi cette marque est top 🙂

  • Reply Ray 26 octobre 2016 at 4 h 36 min

    Great !

    • Reply Marthe-Camille 26 octobre 2016 at 10 h 14 min

      😉

  • Reply Marianne 26 octobre 2016 at 12 h 21 min

    Vraiment passionnant

    • Reply Marthe-Camille 26 octobre 2016 at 14 h 42 min

      Merci !

  • Reply Aurélie 26 octobre 2016 at 18 h 09 min

    Je découvre ton blog un peu sur le tard, je suis ravie ! Je tombe sur cet article qui m’intéresse tout particulièrement et qui m’a beaucoup plu ; ces dernières années, nous avons changé beaucoup de choses dans notre quotidien, et privilégié les produits naturels, bio et locaux.
    J’aime beaucoup l’huile extraordinaire de Melvita, je suis fan de cette marque en général. J’utilise aussi beaucoup l’amande douce (j’en met même dans mon liquide vaisselle maison pour garder les mains douces !) et l’huile de coco qui est aussi super pour se démaquiller (et aussi pour cuisiner !).

    • Reply Marthe-Camille 26 octobre 2016 at 18 h 34 min

      Merci pour ce commentaire super intéressant ! L’huile d’amande douce dans le liquide vaisselle c’est une super idée que je vais te piquer !

  • Reply Eddy 29 octobre 2016 at 10 h 12 min

    et le papa il utilise des huiles ?

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2016 at 10 h 17 min

      Oui tu as vu l’article barbe je pense 😉 Sinon il vous prépare un article sur son rituel quotidien avec tous ses produits! Je crois que ça t’intéressait 🙂

  • Reply Eddy 29 octobre 2016 at 10 h 18 min

    Ah yes très cool

  • Reply Natacha 29 octobre 2016 at 10 h 24 min

    Ton blog = la friandise du week-end!

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2016 at 10 h 51 min

      Oh quel mot adorable merci beaucoup Natacha !

  • Reply Mon rituel beauté visage et yeux - Piccolo BambinoPiccolo Bambino 5 novembre 2016 at 21 h 56 min

    […] eu un gros coup de coeur pour l’huile de beauté contour des yeux. Vous connaissez ma passion pour les huiles, et bien celle ci a été une véritable révélation. Le meilleur des huiles végétales et des […]

  • Reply Une jolie surprise pour la peau - Piccolo BambinoPiccolo Bambino 27 décembre 2016 at 21 h 18 min

    […] de l’huile scintillante lumière d’argan (relisez mon article sur les huiles végétales biologiques). La bonne surprise de la box puisque je suis fan des huiles et que j’avais bien envie de […]

  • Reply casquette new era 10 janvier 2017 at 7 h 57 min

    Merci pour cet article

    • Reply Marthe-Camille 10 janvier 2017 at 11 h 11 min

      Merci !

  • Reply This is my cosy place - Piccolo BambinoPiccolo Bambino 10 avril 2017 at 18 h 05 min

    […] De mon côté j’ai particulièrement aimé le fait qu’il soit à base d’huile de ricin (vous connaissez mon amour pour les huiles !) […]

  • Leave a Reply