Initiation aux arts plastiques en famille

Présenter un large choix d’activités à son enfant, afin que toutes les portes lui soient grandes ouvertes, est je pense l’envie de chaque parent. Nous avons commencé par de la peinture spécialisée lorsqu’il mettait encore ses doigts à la bouche, mais maintenant, nous pouvons lui présenter un vrai matériel de grand.

Je précise que tous les produits présentés ici ne sont pas spécialement conçus pour les enfants de 3 ans ou moins, donc évidemment, toujours sous la surveillance et avec l’aide des parents. Idéal pour une activité familiale et le partage de sensations et découvertes.

Nous avons débuté par le plus facile : les crayons de couleur Maxi Giotto. Il dessine depuis longtemps donc il les a de suite pris en main. Ils sont fabriqués en bois de cèdre, et très faciles à appréhender pour les petites mains.

Nul besoin d’appuyer pour obtenir un beau résultat. La texture est un peu grasse et la couleur bien vive, un vrai coup de coeur. Contrairement aux autres produits que je vais vous présenter, ce coffret est pensé pour les moins de 3 ans : sécurité totale garantie grâce à la sélection rigoureuse des composants et aux contrôles méticuleux apportés à chaque étape de la production.

Place à la peinture ! Nous avons utilisé un bloc Little Kids Canson, format idéal pour conserver dans une chemise à élastique les chefs d’oeuvres de vos enfants. J’ai vraiment adoré le coffret Atelier Primacolor.

10 pots de gouache aux couleurs très vives, avec une belle consistance épaisse et facile à travailler. Il est livré avec deux pinceaux fins, une protection de table et un livret d’idées créatives. J’ai ajouté un pinceau Artist Junior afin que Victor puisse travailler différentes techniques et prises en main. Celui-ci est idéal pour les fonds et les aplats.

La gouache a été pour Victor une véritable révélation : opaque et lumineuse, elle s’applique facilement et permet de bien l’étaler, mais aussi de créer du relief.

De mon côté, j’ai apprécié qu’elle soit sans odeur, et se lave très facilement à l’eau savonneuse. Idéale pour l’éveil artistique, elle s’appréhende plus facilement que la peinture à l’eau, et est aussi bien moins volatile.

Ce fût aussi l’occasion de tester les associations de couleur, ici du rose et du jaune qui font du orange. Victor a été étonné du résultat, et lui qui commence à s’amuser des différentes couleurs, a vu un intérêt supplémentaire à cette activité.

Nous avons ensuite terminé l’initiation par un produit un peu plus difficile, mais qui a tout de même remporté un certain succès avec mon aide. Nous avons utilisé le coffret de pastels à l’huile Artist Junior à appliquer sur les feuilles pour pastel Jaxon

Ces dernières sont fabriquées sans acide et résistent très bien au vieillissement. Tant mieux car j’ai l’intention de conserver ses dessins un bout de temps 🙂

Les couleurs des pastels sont intenses, les pigments fins et le toucher doux et agréable. Les camaïeux de couleur ont beaucoup plu à Victor.

La prise en main est légèrement plus difficile que les autres articles, mais notre fils était très fier d’avoir un matériel de grand, comme sa maman.

Si cela vous intéresse je vous ferai un update dans quelques mois, lorsque ses aptitudes se seront développées, et qu’il sera familier avec ce matériel.  En attendant je vous recommande de tester ces activités avec vos enfants, cela permet de développer la motricité fine : bien tenir son pinceau, laisser s’exprimer son imagination, mélanger les couleurs.

Et bien sûr c’est un plaisir partagé en famille, ce qui est précieux !

2 réponses sur “Initiation aux arts plastiques en famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *