Initiation aux lettres, hébraïques et arabes

Familiarisée depuis de nombreuses années à l’écriture hébraïque et arabe par ma mère qui les étudie, mais aussi par mes voyages en Israël, au Maroc et en Egypte, je suis depuis séduite par leur graphisme même si pour ma part elle ne m’évoque aucun sens. Et comme vous n’ignorez pas mon goût pour les découvertes et expériences, j’ai souhaité m’initier à la calligraphie, sans aucune prétention d’autant qu’avec le confinement je m’y suis essayé seule, avec quelques conseils de ma mère. 

J’ai opté pour un matériel encre et feutre et deux supports différents, bloc de feuilles et cahier pour chaque univers. J’en ai tout de suite compris la complexité, d’autant que je le répète, ces lettres ne m’évoquent ni sens ni musicalité, mais aussi un sentiment de calme et de sérénité.il y  a du rituel dans cet art, un cérémonial ancestral qu’en tant que néophyte j’ai tenté de ressentir.  M’installer au calme, encres, plumes et feutres autour de moi et m’essayer, dans un premier temps, à les apprivoiser. Le joli coffret d’encres Sennelier m’y a bien aidé !

12 jolis petits flacons de 10 ml d’encres, type encres de Chine, aux couleurs chatoyantes, brillantes et très lumineuses. Chaque couleur est en soi une invitation au voyage: sépia, terre de sienne, bleu cobalt. Également dans ce coffret un porte plume et 4 plumes biseautées dont le bout est carré afin de tracer des pleins et des déliés avec une pression constante. Et ce n’est pas si facile!Vous avez aussi de très belles plumes Brause, qui est la marque d’excellence pour la calligraphie, avec un réservoir d’encre sur la partie supérieure et dont les chiffres correspondent à la taille du biseau. Attention ces plumes s’adaptent sur un porte plume Brause

Avant la première utilisation, vous pouvez nettoyer la plume avec un peu d’eau et de savon et ensuite, votre travail terminé, ne pas laisser l’encre sécher et bien l’essuyer car comme tout métal, elle pourrait rouiller. 

Calligraphie arabe

J’ai opté pour la plume pour mes premiers essais de calligraphie arabe et pour le papier spécial encre et calligraphie de Sennelier également dont les feuilles sont assez grandes, satinées et sans acide. La surface du papier est très lisse et il est agréable de laisser glisser l’encre sans pour autant risquer de feutrer le papier sous le poids de la plume car il est nécessaire d’appuyer suffisamment pour tracer les lettres. Je vous en parlerai après dans mes conseils.

Après bien des déboires, voici les lettres de base, sans les points, afin de travailler essentiellement  la forme de la lettre. Elles sont au nombre de 28 lettres fondamentales, toutes consonnes, s’écrivant de droite à gauche, qui deviennent voyelles par l’ajout de points et différents signes car la langue arabe est très complexe. De plus les lettres sont différentes suivant qu’elles sont en début, milieu ou fin de phrase. Elles paraissent également couchées contrairement aux lettres hébraïques qui se forment dans un carré et que nous verrons plus loin. 

Quelques conseils: Tout d’abord, pas de précipitation ni crispation. Il faut recommencer de nombreuses fois avant de commencer à comprendre le sens de la lettre, d’autant que pour nous, il n’est pas habituel d’écrire de droite à gauche et donc de pousser le trait dans ce sens, en montant et descendant vers la gauche. L’important est de bien respirer, d’avoir un geste léger, fluide, et constant! Plus facile à dire qu’à faire d’autant que la plume et l’encre semblent avoir leur propre vie: trop d’encre et un énorme pâté se forme, et si j’appuie trop, le papier risque de se trouer ou la plume de s’abîmer.Il faut donc exercer une pression constante, ni trop ni pas assez, en gardant une inclinaison d’environ 45 degrés pour les pleins et les déliés, et il ne faut pas décoller la plume (ou le feutre que nous verrons après) afin de ne pas créer de rupture dans la lettre. Autre chose: le mouvement part du coude et non du poignet comme nous, occidentaux, y sommes habitués. C’est difficile mais aussi très agréable lorsque l’on commence à obtenir un résultat car l’on ressent un grand calme, à la fois car le mouvement de la lettre se « respire » mais aussi par la concentration que cela génère. On comprend mieux que la calligraphie soit associée au mystique. 

Premiers essais de traces, lettres et points:

Voici mes premières tentatives de calligraphie arabe  » libre » autour de mon prénom: Marthe مارثي

Calligraphie hébraïque

Pour appréhender les lettres hébraïques j’ai opté pour le cahier Rhodia Touch dont les cahiers aux papiers exceptionnels sont spécialement pensés pour les calligraphes, illustrateurs … Ce cahier à l’aspect très contemporain cache sous une belle couverture rigide noire 50 feuillets de papier uni au grain très léger parfait pour l’encre et le lavis notamment.

J’ai également délaissé l’encre et la plume pour découvrir un feutre de calligraphie, Le pigma Calligrapher. Il se présente dans ce lot en 3 formats de feutres biseautés qui permettent de réaliser des lettres calligraphiées très facilement. De beaux tracés, l’utilisation d’une pression forte et constante mais aussi une facilité pour tracer des traits fins avec l’arête. Une facilité d’utilisation aussi car il n’est plus nécessaire de tremper sa plume dans l’encre, vider le trop plein, risquer le pâté ou l’erreur et bien sûr il sèche très rapidement contrairement à l’encre. 

Une utilisation différente donc, bluffante quant au résultat mais sans le charme de la plume. Très intéressant pour débuter la calligraphie car la plume demande à mon avis plus de dextérité. Pour le reste le geste est le même donc chacun choisira en fonction de ses envies.

Mes premières lettres en calligraphie hébraique ressemble aux pages d’écriture de mon enfance car pour les lettres hébraïques en calligraphie il faut tirer des traits pour apprendre à placer la lettre dans un carré. Comme l’arabe, c’est une langue sémitique, elle s’écrit donc de droite à gauche et est formée de lettres consonnes dont certaines sont utilisées comme voyelles. 

Et pour cette langue la calligraphie s’appréhende à partir de la lettre yod, car beaucoup de lettres sont composées de ce graphisme. Les lettres hébraïques sont aussi un mystère, un chemin mystique mais cela est une autre histoire.

Ma page d’écriture:

Les conseils techniques sont les mêmes que pour la calligraphie arabe: le geste fluide mais une pression assez forte et continue, le mouvement poussant de droite à gauche, la respiration et le mouvement à partir du coude avec le poignet et la main assez fixes sans être rigides. Le feutre me semble plus facile aussi que l’encre car il glisse facilement sur le papier et permet un geste léger.

Les 22 lettres hébraïques dont beaucoup sont composées entre autre de la lettre yod que vous pouvez reconnaître :

Enfin comme avec les lettres arabes je me suis amusée à créer de façon libre une calligraphie autour de mon prénom Marthe מארת

Un long chemin me reste à parcourir pour aller au-delà de simples fantaisies autour de mon prénom et ce serait bien dommage d’abandonner mes jolies plumes et laisser sécher l’encre dans leurs flacons. L’avenir le dira!