DIY, Recettes

Comment rendre irrésistible le poisson blanc

12 septembre 2017
visuel couverture

Pour Monsieur Papa Poule comme pour notre petit Victor, le poisson ce n’est pas la fête. Alors qu’ils prennent une mine réjouie dès qu’il s’agit de viande, clairement le poisson blanc est davantage perçu comme une corvée. J’ai tenu à vous présenter cette recette colorée et gourmande pour rendre à cet aliment ses lettres de noblesse. Dégustons ensemble un poisson blanc au sésame et son riz aux petits légumes et sauce soja !

Les ingrédients pour une recette familiale pour 4/5 personnes

– 500 grammes de riz parfumé blanc

– 3 cuillères à soupe de sésame ou de gomasio

– 2 carottes

– 2 blancs de poireaux

– ¼ de botte de persil plat

– environ 500 grammes de poisson blanc (préférez sans arête pour les petits)

– 1 pot de sauce soja

J’ai aussi ajouté de l’ail, des oignons rouges, quelques baies et graines de poivre, et j’ai laissé mariné avec du romarin, de l’anis étoilé, de la menthe et de la ciboulette.

photo 1

Débutez la recette par la cuisson du riz

Lancez la cuisson du riz à la casserole. Il vous faut le recouvrir largement d’eau froide et laisser cuire 15 minutes après l’ébullition. Il vous faudra ensuite laisser gonfler environ 5 minutes. J’ai ajouté une petite sauce maison à la tomate pour relever davantage, et parce que mes deux hommes sont fous de cette saveur !

Sésame ou gomasio ?

Je vous propose ici deux alternatives. Vous pouvez faire griller le sésame au four, 10 à 15 minutes sur une plaque, dans un four préchauffé à 200°C. Vous pouvez aussi choisir du gomasio, qui se trouve généralement au rayon bio, c’est un sésame grillé au four à bois et salé.

Donnez du goût et de la couleur !

Epluchez les carottes et rincez les blancs de poireaux. Coupez les carottes en bâtonnets d’environ 1 cm. Coupez la base des blancs de poireaux et émincez-les. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir les carottes et les poireaux 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Salez et poivrez.

Processed with VSCO with s3 preset

 

Une fois cuit, j’ai activé la fonction « Maintenir au chaud » de ma plaque à induction Rosières. J’ai alors ajouté aux légumes de l’anis étoilé, de l’ail et des oignons rouges préalablement caramélisés, du romarin, de la menthe, de la ciboulette et mon persil. J’ai laissé les légumes s’imprégner des saveurs environ 20 minutes puis j’ai retiré le tout.

Sublimez le poisson blanc

Rincez et essuyez le poisson blanc. Selon les goûts, disposez dans un plat allant au four et parsemez-le de sésame grillé, pour enfourner environ 8 minutes.

Deuxième option : faites cuire le poisson à la poêle. Une fois cuit, vous pourrez alors parsemer de gomasio. C’est celle que j’ai choisi pour obtenir un poisson bien moelleux.

Processed with VSCO with c1 preset

 

Finalisez la cuisson du riz et l’assaisonnement des légumes

Une fois les légumes bien cuits et imprégnés des saveurs, vous pouvez y ajouter la quantité de riz souhaitée dans la sauteuse. Aspergez de sauce soja, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez le poisson blanc au sésame/gomasio, accompagné du riz aux petits légumes et sauce soja. Parsemez le tout de persil plat, et dégustez en famille !

 

Processed with VSCO with s2 preset

Cette recette m’a été soufflée par le Chef Celine de Quitoque. J’ai utilisé ma plaque à induction Rosières  et ma sauteuse Mathon.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Jerry 13 septembre 2017 at 14 h 23 min

    Très belle recette

    • Reply Marthe-Camille 16 septembre 2017 at 14 h 48 min

      Merci Jerry 🙂

  • Reply Benedicte 15 septembre 2017 at 15 h 27 min

    pas fan non plus de poisson, mais avec du gomasio tout passe 😀

    • Reply Marthe-Camille 16 septembre 2017 at 14 h 48 min

      Je suis assez d’accord bien qu’une bonne préparation soit primordiale 😀

  • Reply Goergi 16 septembre 2017 at 13 h 24 min

    Love it

    • Reply Marthe-Camille 16 septembre 2017 at 14 h 48 min

      Thanks 🙂

    Leave a Reply