La vérité sur Jérusalem Est : l’hospitalité des palestiniens

Jérusalem est une ville pleine de contrastes. Palestiniens et israéliens se côtoient et si nous sommes au fait du conflit politique qui les oppose, la réalité des locaux nous a semblé bien différente puisqu’ils cohabitent en harmonie au sein de Jérusalem (et de l’Israël en général), rient, et mangent ensemble pour certains. J’ai été très surprise de la réalité de ce partage de territoire, et aussi bien accueillie par les juifs que par les arabes.

Bien sûr la situation est plus complexe que cela puisque dans ces quartiers, il y a aussi une autre réalité : celle de la pauvreté et de l’insalubrité. Les palestiniens nés en Israël n’ont qu’un “ permis de résidence “ que l’on peut leur retirer à tout moment et paient les même impôts sans avoir les même services. Il y a également un bras de fer mené discrètement par l’extrême droite juive, incitant les palestiniens à céder leur logement à tout prix afin de repeupler cette zone d’habitants juifs. 

Nous avons décidé de séjourner dans un hôtel de Jérusalem Est, le quartier arabe de la ville. Souks colorés et animés, brouhaha, appels à la prière du muezzin, cela m’a rappelé nos voyages dans les pays arabes. Contrairement à ce que l’on peut lire dans certains guides, ce n’est pas une zone dangereuse. Si vous êtes correctement vêtus, on ne vous prêtera même pas attention – à contrario du Maghreb où c’est parfois problématique. Les palestiniens sont heureux d’accueillir les touristes et de faire découvrir leur culture.

Afin de découvrir le vrai Jérusalem Est, je vous invite à aller à la rencontre des palestiniens, et surtout à voyager au delà de la Damascus Gate. Je vous amène au Rétro Restaurant, caractérisé par une hospitalité incroyable.

Vous voilà au coeur de Jérusalem Est. Il vous faudra être véhiculé ou emprunter un taxi pour arriver à ce restaurant, situé à une dizaine de minutes de la Damascus Gate. Les serveurs parlent peu anglais mais leur gentillesse est communicative et ils parviennent à vous comprendre sans mal. Nous étions entourés de locaux uniquement, et avons réellement apprécié cette atmosphère authentique.

Nous avons débuté par une assiette de mezze, tout était très bon et parfait pour nous mettre en bouche avant le plat principal.

Au menu, deux assiettes carnées : une préparation type wok très parfumée, et une pièce de viande absolument divine. Il faut savoir qu’en Israël la plupart des plats sont végétariens : si vous êtes désireux de déguster une viande tendre et fondante, c’est ici que vous devez aller.

Cerise sur le gâteau, un thé à la menthe et un dessert savoureux. A bientôt lors de notre prochain passage à Jérusalem !

4 réponses sur “La vérité sur Jérusalem Est : l’hospitalité des palestiniens”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *