Le kéfir : un secret bien gardé

Le kéfir, quèsaco ? J’ai entendu parler de ce drôle de nom cet été. Ses promesses ? Un goût meilleur que la limonade, et des bienfaits innombrables pour la santé. Evidemment tout cela bio et très peu cher puisque la tradition est de l’offrir et donc de se la passer de maison en maison. Il ne m’en fallait pas plus pour une enquête en bonne et due forme !

La petite histoire du Kéfir

Le kéfir est un secret jalousement gardé par les tribus caucasiennes Ossètes et Karabbiner, désireuses de ne pas divulguer ses bienfaits nutritionnels. Ces grains sont aussi appelés « millet du Prophète », car selon la légende le prophète Mahomet aurait offert ces grains aux tribus du Caucase. Si vous êtes plutôt terre-à-terre alors vous serez plus convaincus par une autre histoire, celle selon laquelle le kéfir est né en 1866 grâce au Docteur Jogin qui aurait importé ces grains de la société médicale du Caucase.

Ce sont de petits grumeaux blancs ou jaunâtres, constitués surtout de levures. Ils sont obtenus à partir de fermentation et ont une drôle de ressemblance avec des choux-fleurs miniatures. Parlons clairement, il s’agit là d’une bactérie. Oui mais une bonne bactérie !

Avant toute chose, il faut faire macérer les grains pendant 3 heures à l’eau tiède pour qu’ils deviennent élastiques. Une fois cette étape passée, vous n’avez plus besoin de vous réapprovisionner, les grains sont en quelque sorte immortels. A partir du moment où vous les conservez au sec ou dans de l’eau sucrée, ils pourront resservir indéfiniment !

Préparez votre potion magique et dégustez

Pour réactiver les grains après conservation au sec, il suffit de les tremper une nuit dans l’eau, puis de les tamiser. Vient ensuite la préparation. Vous trouverez de nombreuses recettes, je vais vous partager ma préférée mais n’hésitez pas à être inventif. Une fois la préparation réalisée, il vous faudra laisser poser plusieurs jours avant de tamiser et de mettre en bouteille. Il vous faudra encore attendre pour que le gaz apparaisse. Il faut de la patience, mais au bout du compte vous obtiendrez une boisson pétillante, sucrée et alcoolisée du meilleur goût !

un-blog-une-fille-grenade-fruit-cloche

Ma recette préférée : le kéfir grenade. Vous obtenez une boisson énergisante et vitalisante pour le petit déjeuner, à déguster frais. Première chose : préparez votre kéfir de lait et laissez fermenter. Prenez 3/4 de votre kéfir de lait, et ajoutez-y 1/4 de jus de grenade biologique. Mélangez le tout, et votre boisson est prête !

Ses bienfaits

Le Kéfir contient plus de vitamine B et d’acide folique que le lait et le yogourt.
Le Kéfir est bien toléré par ceux qui ne tolèrent pas le lactose.
Le Kéfir aide à la digestion d’autres aliments.
Le Kéfir agit en tant qu’antibiotique contre les micro-organismes étrangers.
Le Kéfir est recommandé pour ceux qui doivent prendre des antibiotiques puisqu’il rétablit la flore intestinale normalement détruite par les antibiotiques.

Il serait recommandé contre les ulcères d’estomac, les maladies intestinales, la diarrhée, l’asthme, l’anémie, l’hypertension, les tumeurs cancéreuses, les problèmes de peau, les allergies, les maladies de reins, le cholestérol élevé, les maladies de coeur et même l’insomnie. Rien que ça ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les probiotiques, les bienfaits sont très nombreux ! Attention toutefois, si vous avez une maladie avérée ou un traitement en cours, renseignez-vous auprès de votre médecin car il peut y avoir des effets indésirables si l’on combine. Une simple précaution de bon sens 😉

14 réponses sur “Le kéfir : un secret bien gardé”

  1. Alors moi je suis fan de kefir mais je ne le fais pas comme ça
    Je laisse fermenter avec : eau, citron, sucre de canne, raisons, figues et gingembre. Tout bio évidemment.
    Au bout de 3 jours je passe tout au tamis, je mets en bouteille et j’attends 24h que le gaz apparaisse. On en boit 1L par jour à la maison ! Les enfants adorent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *