Le coin lecture de Victor et 2 livres à découvrir

Découverte du coin lecture de notre petit !
Vous l’aurez compris avec cette rubrique : la lecture est pour notre famille assez primordiale. S’il y avait une seule activité à transmettre à Victor, ça serait bien celle-ci. Selon moi elle développe le vocabulaire, l’imaginaire, la réflexion, la tolérance … Chaque histoire a mille lectures possibles et toujours une jolie leçon à en tirer ! Bref les livres, c’est un peu mon dada. Depuis que je suis maman, je voue une véritable passion pour la littérature jeunesse et j’ai donc décidé de développer cette rubrique en vous faisant découvrir de nombreux ouvrages coups de coeur. Découverts au hasard d’une balade, chinés en librairie, reliques de mon enfance, ou joli cadeau d’une maison d’édition, vous retrouverez uniquement mes préférés et ceux que je conseille pour vos petits.

C’est parti, en avant les histoires !

coin lecture lire avec un bébé

Le coin lecture de Victor a été fait assez rapidement, en récupérant des éléments déjà présents, mais que nous avons customisé pour notre petit bonhomme. Un matelas une place en guise de banquette, recouvert d’une jolie couverture en coton bio, avec comme dossier un tour de lit poétique comme une invitation à la rêverie. De ça et là nous avons ajouté quelques éléments de décoration : des petits coussins ethniques, une statuette chat ramenée d’un voyage, quelques peluches. L’élément phare de ce petit coin est un petit présentoir chiné en brocante : nous l’avons détourné comme un présentoir à livres, j’en ai souvent vu en médiathèque et j’adore le côté « accessible » qu’il confère. Les livres sont à portée de main et on a envie de s’en emparer ! Ici vous trouverez principalement les albums de mon enfance, et nous avons une petite bibliothèque à côté avec tous les nouveaux livres du petit. La collection est déjà bien fournie et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin !

coin lecture lire avec un bébé

Pour prolonger cette petite présentation de l’univers livresque de mon Victor, voici deux coups de coeur : Les petits jours de Kimi et Shiro, et Tom et Théo. J’ai aimé les courtes histoires mises en scène dans ces deux petits livres : facile à appréhender pour un petit, elles sont courtes et percutantes et le graphisme est adorable.

coin lecture lire avec un bébé

Un minuscule rire la secoue, les boules de neige voltigent dans tous les sens. Aujourd’hui est différent de la vie de tous les jours

coin lecture lire avec un bébé

Les petits jours de Kimi et Shiro est un petit bouquin mettant en scène deux personnages qui explorent la nature au fil des saisons. C’est une très jolie histoire d’amitié enfantine et on se laisserait bien aller à faire des ricochets avec eux, entre deux rires malicieux. Quatre petites histoires à égrener au fil de la journée ou des jours, ici on a adoré !

coin lecture lire avec un bébé

Tom et Théo, c’est l’histoire de deux frères complices et taquins. Le lecteur suit leur quotidien à travers une vingtaine d’histoires drôles et touchantes. J’ai aimé la possibilité à l’enfant d’avoir une lecture autonome : il peut découvrir l’histoire en regardant les petites vignettes dessinées. Je ne sais pas vous mais Victor aime beaucoup ce genre de livres, il passe facilement une dizaine de minutes sur une page, ses yeux allant d’une image à l’autre avec un regard amusé. Parfois un rire s’échappe de sa bouche et alors c’est gagné, on sait que l’histoire a fait son petit cheminement dans sa tête 🙂 Gros coup de coeur aussi pour l’aspect vintage des illustrations. A dévorer pour la rentrée !

coin lecture lire avec un bébé

20 réponses sur “Le coin lecture de Victor et 2 livres à découvrir”

  1. J’aimerais bien faire un coin comme ça pour mon Gael
    Ca a l’air très dans la mouvance Montessori
    Et pour un tout petit ça ne peut que lui faire du bien autant de livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *