On a testé pour vous : le PAL

La semaine dernière nous avons été invités par Bilbokid, à découvrir le parc d’attractions le PAL, situé en Auvergne. C’était parfait pour nous puisque lors de notre roadtrip, nous faisions une étape dans la région. Je vous raconte notre expérience.

Première information importante : le PAL n’est qu’à 3H de la région parisienne, aussi si comme nous vous aimez bouger, c’est tout à fait faisable en un week-end. La région est également très jolie, nous en avons profité pour rester quelques jours et visiter Vichy, l’Auvergne et la Lozère.

Lorsque vous arrivez au parc, le parking est gratuit. Un détail de taille lorsque vous avez l’habitude des parcs d’Ile de France qui vous facturent minimum 15 euros la journée ! De manière générale nous avons trouvé cela beaucoup plus authentique que les parcs d’attractions auxquels nous étions habitués : vous évoluez dans une forêt très agréable, et autour du parc une grande aire de pique-nique ombragée vous permet de diner/déjeuner à moindre frais. La plupart des visiteurs choisissent d’ailleurs cette option et nous avons trouvé une foule de personnes sur les tables de pique-nique à 19h30 ! D’autre part le parc est vraiment tourné vers les attractions et les animaux, les boutiques restant minoritaires. Nous n’avons pas eu l’impression d’être des porte-monnaies sur pattes, ce qui n’est pas désagréable.

Mais parlons du concept. Le PAL combine un parc animalier qui n’a rien à envier au Zoo de Beauval, et de nombreuses attractions pour tous les âges.

Les attractions ont été notre coup de coeur de la journée ! Nous avons eu de la chance : Victor venait de passer les 1m, aussi il a eu le droit pour la première fois à un bracelet vert de grand : il était tellement fier !

Globalement j’ai adoré ce parc car les manèges sont vraiment diversifiés : vitesse, eau, imaginaire, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, et si vous suivez le parcours vous aurez des moments d’exaltation puis des pauses et des instants féériques. Je déplore souvent qu’il y ait peu de propositions pour les petits comme Victor, mais aussi les adultes comme moi qui n’aiment pas les descentes vertigineuses. Enfin un parc où nous nous amusons tous !

Nos coups de coeur :

  • King Kong et le cinéma 3D pour l’imaginaire
  • Le Rapido et la Rivière Canadienne pour les attractions à eau
  • Le train de la mine pour Monsieur … même si c’était déjà trop vertigineux pour Victor et moi ! Mais vous aimerez si vous êtes adeptes de sensations
  • Alligator Baie et le haras du PAL pour le fun

  • Le train des aventuriers et le carrousel, des classiques qui ont fait leur preuve !
  • Les ballons d’Orient et les Caravelles si comme Victor et moi, vous aimez quand ça tourne ! Li tourné li tournéééé

Vous l’aurez compris, nous avons adoré  🙂

Le parc animalier est très grand et riche : animaux de la savane, alligator park, réserve de loups … Plus de 700 animaux à découvrir ! La fondation vous propose également des spectacles de rapaces, d’otaries et de perroquets. A certaines heure de la journée, vous pouvez assister au nourrissage et goûters pédagogiques.

Nous avons trouvé l’approche très respectueuse des animaux, et avons adoré le spectacle de rapaces. Celui de Beauval est mythique, mais celui-ci était également très bien et a l’avantage de proposer plus de proximité avec les animaux.

Victor a ainsi réellement compris ce qu’il se passait et a pu apprécier chaque moment grâce à la bienveillance des éleveurs qui s’approchaient des enfants pour leur permettre de contempler les espèces.

Pour conclure c’est je pense notre parc d’attractions préféré, et pourtant nous sommes des habitués ! Nous n’avons pas eu le temps de tout faire en une journée, aussi le rêve de notre fils est maintenant de revenir sur 2 jours et de dormir dans l’un des lodges qui donne sur les animaux de la Savane. Vous aussi ce type d’expérience fait craquer vos enfants ?