Le portrait

J’aime beaucoup dessiner, prendre sur le vif des situations de la vie quotidienne ou des expressions. Le portrait est une discipline très difficile car il faut tenter de rendre ressemblant le sujet que l’on observe ce qui n’est pas sans difficultés. Faire une esquisse, c’est en quelques traits, réussir à représenter un visage, un corps, un paysage. C’est le premier jet d’un dessin, une étape, repris par la suite ou laissé en l’état, comme un exercice, un inachevé qui porte la marque de l’instantané.

J’aime beaucoup les coffrets car cela permet d’emporter facilement avec soi tout le matériel nécessaire, de le glisser dans un sac, et au moment propice, de s’adonner au plaisir  de dessiner. Ce coffret en bois pour esquisse est une vraie mine.

Il se présente sous la forme de deux plateaux amovibles très pratiques et prenant peu de place. Il contient pourtant tout ce que vous avez besoin, outils de dessin et de croquis. Des crayons graphite, des fusains naturels et craies fusain, des gommes …

J’ai choisi deux supports : un papier dessin hahnemuehle couleurs claires de grande taille. Intéressant pour les dessins à la craie, pastels mais aussi tout simplement pour les crayons et graphites.

Mais aussi un bloc de papier multi-techniques clairefontaine aux couleurs naturelles qui convient à toutes les techniques et se présente sous des couleurs et grains différents. Ce bloc est intéressant pour tester différents papiers et opter pour un fond déjà coloré.

J’ai tenté de surprendre une expression de mon fils et de faire un auto-portrait en me regardant dans la glace. La ressemblance avec le sujet s’éloigne, revient et tout cela est assez mystérieux mais m’apporte beaucoup de plaisir même si je dois encore m’exercer. Mais avec un coffret comme celui-là, c’est un plaisir de s’adonner à sa passion.