De mère à fille, Maman Louve

De mère à fille : Sommeil de bébé, comment l’aider à s’apaiser

12 octobre 2016
bloggif_57fe7e0f776ff

Le sommeil de bébé …Vaste sujet ! Des discussions que j’ai pu avoir avec mes amis parents, c’est vraiment le point le plus problématique. Il y a les chanceux dont le petit fait ses nuits à 1 mois (ou bien est-ce une légende urbaine …), et puis il y a les autres. Tous les autres. Ceux qui se battent avec le sommeil, qui ont l’habitude de ne jamais dormir plus de 2 heures d’affilée, de bercer leur bébé pendant 40 minutes pour hériter de 20 minutes de sieste. Je force volontairement le trait mais il faut bien reconnaître que la fatigue est un fléau : elle crée des tensions dans le couple, diminue la vigilance et la patience. Voici mes conseils pour accompagner votre bébé vers un sommeil tranquille et apaisé !

Phases d’éveil actif VS sommeil agité

« Depuis le jour de notre naissance, le sommeil occupe un tiers de notre vie. Mais pourquoi dormons-nous ? Les scientifiques cherchent une réponse précise depuis des décennies. » Voyage au centre du sommeil, National Geographic

Tout d’abord, il convient de bien comprendre le sommeil et ses différentes phases, qui régissent l’ensemble de nos paramètres vitaux : température, pression artérielle, sécrétions hormonales. Je ne vais pas vous livrer un cours magistral indigeste, mais il est intéressant de rappeler que nos phases d’éveil actif sont de 5h à 8h du matin, puis de 17h à 20h. Des phases que nous mêmes nous ne respectons pas vraiment puisque ces créneaux sont souvent occupées à des activités sans grand intérêt (transports en commun pour ne citer qu’eux).

Le bébé lui, a un sommeil découpé en 4 phases : sommeil calme, sommeil agité, éveil calme et éveil agité. Mon premier conseil pour les jeunes parents : ne sautez pas systématiquement sur votre bébé dès qu’il fait un bruit. Je ne dis pas de le laisser pleurer volontairement car il a été prouvé que cela créait des dommages cérébraux et n’apportait rien de plus que résignation et sentiment d’abandon. Toutefois, bien souvent les bébés pleurent, gazouillent ou font divers petits bruits durant les phases de sommeil agité. Si cela passe et qu’ils ont les yeux fermés, c’est qu’ils dorment.

Faire ses nuits : quésako

Pour des futurs parents, la privation de sommeil est sans conteste l’une des perspectives les plus effrayantes qui soient. Alors autant affronter la réalité : il est absolument inévitable que  votre bébé se réveille la nuit. Les réveils nocturne [du nourrisson] sont moins liés à la sensation de faim qu’au besoin de réconfort et de présence des parents pour se rendormir » Caroline Deacon

Déjà on le rappelle, faire ses nuits veut dire dormir 5 heures d’affilée.  On ne s’inquiète donc pas si bébé ne dort pas de 19h à 8h du matin. Ensuite, évitez de comparer : chaque enfant a un rythme bien différent, et s’il ne dort pas ce n’est pas pour vous embêter (ça tombe sous le sens mais tout de même), ce n’est pas un caprice : c’est juste une demande, il a besoin de quelque chose. Ca peut être le biberon, le sein, les bras. Il est petit et il serait bête de l’en priver, d’autant qu’un enfant rassuré va faire ses nuits et dormir de manière apaisée beaucoup plus vite.

Et pour nous ? Dès 2 semaines, Victor a dormi 5 à 6 heures d’affilée. Très fiers de notre jeune prodige, on a vite déchanté lorsque les coliques sont arrivées. Puis les cauchemars, puis les dents … Bref ça n’a pas duré. De 1 à 7 mois, il s’est réveillé toutes les deux heures tapantes, pour téter ou pour un câlin. Je dois dire qu’on le prenait plutôt cool, même si on avait bien envie de dormir un peu plus longtemps. Puis tout a changé du jour au lendemain, je vous raconte.

L’importance des rituels

Mon premier conseil : le RI-TUEL ! Ca peut paraître bateau mais ça fonctionne tellement pour nous ! A vous de trouver le rituel qui convient à votre rythme de vie, à vos envies et votre petit. Pour nous : à 19h on commence à le mettre au calme avec un CD de berceuses (les berceuses des fées, je vous le recommande c’est sublime), des chansons et des jeux calmes. Puis on prend le bain et on le met en pyjama. Ensuite on lit l’histoire du soir, on baisse progressivement les lumières, puis le biberon (ici 240ml avec des céréales, mais encore une fois chaque enfant est différent) et le gros dodo.

L’arrivée du Gro-Hush

20161017_185941

Berceau Magique m’a proposé de tester le dernier produit de The Gro Compagny : le Gro-Hush. Ce petit appareil totalement inoffensif pour la santé de bébé (ma première préoccupation), émet un bruit blanc qui calme votre enfant et l’endort. Vous avez le choix entre 3 bruits blancs : battements de coeur, vagues de l’océan, et pluie sur un toit de tôle. Victor est adepte des battements de coeur 🙂 C’est très facile d’utilisation, un simple petit coussinet à poser sur l’oreille du bébé. Très important : le volume est réglé (et bloqué) à 75 décibels. On l’a testé plusieurs fois et c’est à chaque fois radical : Victor s’apaise en quelques minutes, avant même que l’on ait enclenché notre rituel de berceuse (il fallait parfois le bercer 40mn avant qu’il s’endorme). En 5 minutes, un enfant calme qui s’endort. Autant vous dire qu’il est toujours dans notre sac à langer à présent 😉

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply Liliane 12 octobre 2016 at 20 h 38 min

    Super intéressant je vais tester avec mon bébé !

    • Reply Marthe-Camille 13 octobre 2016 at 9 h 10 min

      Tu me diras ce que ça donne Liliane !

  • Reply Opheloe 12 octobre 2016 at 20 h 45 min

    J’avais pas pensé aux bruits blancs ça peur être une bonne piste pour ma fille qui refuse de faire des siestes

    • Reply Marthe-Camille 13 octobre 2016 at 9 h 10 min

      Essaies et tu me dis le résultat? 🙂

  • Reply Pady 12 octobre 2016 at 21 h 08 min

    Très intéressant on attend notre bébé pour décembre et je pense que cet article va bien nous servir ! Alors merci 🙂

    • Reply Marthe-Camille 13 octobre 2016 at 9 h 10 min

      Merci à toi de me lire

  • Reply Melissa 12 octobre 2016 at 21 h 20 min

    Nous aussi on a testé le gro hush et on était satisfaits. Pas facile le sommeil notre fils de 8 mois se réveille encore 2 fois

    • Reply Marthe-Camille 13 octobre 2016 at 9 h 10 min

      Ici il y a encore des nuits de régression. Allez on y croit 🙂

  • Reply OmilloT 12 octobre 2016 at 22 h 20 min

    Très cool tes recherches
    Nous on a eu de la chance mais ça peut servir

    • Reply Marthe-Camille 13 octobre 2016 at 9 h 10 min

      🙂

  • Reply MelanieST 12 octobre 2016 at 23 h 11 min

    Excellent choice of topic
    Love your blog and your translation for every country ! Really cool
    Melanie from Vuchavo

    • Reply Marthe-Camille 13 octobre 2016 at 9 h 09 min

      Thanks Melanie ! It’s a widget it’s not perfect but good enough to translate my blog to everyone 🙂
      I’m curious, where is Vuchavo ? xoxo

  • Reply Matthew 13 octobre 2016 at 5 h 06 min

    Sleep is always a good idea

    • Reply Marthe-Camille 13 octobre 2016 at 9 h 09 min

      😉

  • Reply Andreas 13 octobre 2016 at 9 h 03 min

    Je vais suivre ton blog j’aime bien ces articles conseils

    • Reply Marthe-Camille 13 octobre 2016 at 9 h 09 min

      Merci beaucoup Andreas, ravie de te compter parmi mes lecteurs 🙂

  • Reply Greg Et Léa 13 octobre 2016 at 15 h 36 min

    On sent qu’il y a de la recherche derrière !
    On aime beaucoup merci pour cette découverte et tous ces conseils

    • Reply Marthe-Camille 13 octobre 2016 at 16 h 05 min

      Merci à tous les deux pour ce gentil message 🙂

  • Reply Alexandrine 14 octobre 2016 at 10 h 23 min

    Et aujourd’hui ? Quel est le rythme type de sommeil sur une journée ? Ca m’intéresse

    • Reply Marthe-Camille 14 octobre 2016 at 10 h 44 min

      Et bien il dort de 19h30 à 6h30 sans interruption depuis quelques jours. Puis on lui donne son biberon et il se rendort jusqu’à 8h30 environ. Ensuite sieste à 11h (entre 1h et 2h), et sieste à 15h (entre 1h et 2h également). Je crois qu’on peut dire qu’il est bien calé et a un sommeil apaisé à présent 🙂

  • Reply BenoitDX 14 octobre 2016 at 10 h 25 min

    J’ai lu le livre de Pantley c’est pas mal

    • Reply Marthe-Camille 14 octobre 2016 at 10 h 25 min

      Je l’ai lu aussi y’a des choses vraiment bien 🙂

  • Reply Lisa 14 octobre 2016 at 10 h 55 min

    Je découvre ton blog et j’aimle beaucoup

    • Reply Marthe-Camille 14 octobre 2016 at 11 h 21 min

      Merci 🙂 🙂

  • Reply Bernadette 17 octobre 2016 at 11 h 15 min

    J’aurais donné les mêmes conseils.
    Laisser pleurer ! Ca ne sert à rien à part faire de la peine à tout le monde !

  • Reply Victoire 20 octobre 2016 at 22 h 13 min

    Trop belles les photos

    • Reply Marthe-Camille 21 octobre 2016 at 9 h 58 min

      Merci !

  • Reply Marie Blondel 1 novembre 2016 at 16 h 32 min

    Ce n’est pas ce modèle que j’ai mais une boite qui diffuse les bruits blancs et zen posée sur la table à langer. Mais effectivement le bruit du ruisseau ou de la pluie a sauvé mes nuits!!!

    • Reply Marthe-Camille 1 novembre 2016 at 20 h 08 min

      Tu te souviendrais du modèle ? Ca peut être intéressant de comparer et d’avoir plusieurs marques en tête pour ceux qui voudraient se lancer 😉 Merci pour ton avis !

    Leave a Reply