Les indispensables du tout petit bébé (0-6 mois)

Jeune maman, je dois avouer que j’étais un peu perdue face au monde de la puériculture. Sur Instagram et Pinterest, tout me faisait envie mais les prix sont parfois décourageants. L’indispensable bébé ? Aucune idée !

Et puis on apprend vite que beauté et confort ne riment pas forcément, et que la praticité est essentielle quand il s’agit d’un tout petit (un mois passé à se prendre la tête dans le mobile en pleine nuit – j’ai vite changé pour un mobile à branche rotative). Sans oublier les forums de mamans où chaque détail compte et où on se sent vite esseulé … quelle différence entre une turbulette et une gigoteuse (aucune) ? nid d’ange ou gigoteuse (le premier pour la poussette, le second pour dormir) ? gigoteuse été ou hiver ?

Bref vous l’aurez compris, un éclaircissement s’impose ! Victor a presque 6 mois et je voulais partager avec vous mon Top 5 des essentiels pour un tout petit bébé de moins de 6 mois.

Le couffin pour un bébé lové et protégé

Nous avons opté pour le couffin Jacadi qui semblait plus solide et de meilleure qualité que la plupart des couffins en osier que j’ai pu voir en boutique. N’hésitez pas à vous déplacer et à ne pas l’acheter en ligne, car j’ai été surprise de certains modèles vraiment pas agréables pour les bébés ! Victor se sentait protégé : il caressait la paroi de ses mains comme un doudou, et il a tout de suite été adopté. C’est un bon achat que nous avons pu utiliser jusqu’à presque 5 mois : il rentrait encore dedans mais comme il commençait à se retourner ce n’était plus adapté.

indispensable bébé couffin jacadi

La balancelle

Les premières semaines : bébé passe la plupart de son temps à dormir et même quand il observe il est mieux allongé (ou dans vos bras). La balancelle nous a énormément servi : il était à côté de nous pour sa sieste (et donc on pouvait le mettre sur le ventre en le surveillant attentivement – il a toujours détesté être sur le dos) et lorsque nous avions des invités il était à nos côtés tout en ayant son petit coin. Sans oublier le balancement léger et apaisant, idéal pour rassurer et pour parer aux coliques ! Nous avons acheté le Little Lounger, trouvé sur Vente Privée et utilisé les 3 premiers mois.

little younger grace

Le moniteur respiratoire Baby Sense

Ma copine Camille me l’avait conseillé lors de ma grossesse et c’est un de mes meilleurs achats. Le coût est un peu élevé mais ça vaut vraiment le coup, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de naissance. C’est un moniteur cardiaque qui vous alerte en cas de ralentissement ou arrêt des mouvements cardiaques et respiratoires du bébé, vraiment rassurant pour une jeune maman ! Nous avons utilisé le Hisense, avec un détecteur sensoriel dans le couffin, et deux lorsque nous sommes passés au lit à barreaux. Vraiment un must have !

moniteur respiratoire babysense

Le Transat Up And Down de Beaba

Nous n’étions pas très à l’aise à l’idée d’avoir notre petit à hauteur de pieds, à ras du sol. On ne trouvait pas ça sympa pour lui, pas très hygiénique, et puis on a un chat qui est plutôt pot de colle. Nous voulions un transat à notre hauteur pour que Victor soit à nos côtés lors des repas notamment. La recherche a été vite faite car il y a très peu de modèles de ce type, et étant une grande fan de la marque Beaba nous avons tout naturellement craqué pour le Transat Up & Down. Nous en sommes ravis !

transat up and down beaba

Le Babycook Plus

Toujours dans la catégorie marque chérie, le BabyCook Plus de Beaba pour réaliser des petits pots maison. Une grande contenance, une praticité impressionnante, il est très facile de prise en main et vous permettra d’exercer vos talents de cordon bleu en un coup de cuillère à pot 🙂 Cuisson vapeur, mixage, smoothie, réchauffage … Il fait tout si ce n’est donner la cuillère à votre enfant ! Petite précision, je le mets dans les indispensables 0-6 mois car je sais que certains débutent la diversification assez tôt. Chez nous ça a été à partir de 6 mois après un allaitement exclusif, mais pour ceux qui veulent débuter avant c’est définitivement un achat à ne pas louper 🙂 Je vous ferai un article spécial recettes bébé, ça vous intéresserait ?

babycook beaba

Je vous parlerai bientôt de mes essentiels passé 6 mois mais je vais prendre le temps de tout tester avant. Pour le landau, comme vous le savez nous avons opté pour le portage tant qu’on a pu (6 mois étant mon maximum pour mon dos), mais je vous ferai un point poussette dans le prochain article 😉

24 réponses sur “Les indispensables du tout petit bébé (0-6 mois)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *