La création d’un Nido Montessori : le coin dodo (Concours Inside)

Il y a quelques mois je vous expliquais les principes de Maria Montessori  de manière assez générale et théorique. Avec notre déménagement, nous avons aussi eu une chambre pour Victor. La question de l’aménagement s’est alors posée et nous avons tout de suite voulu tenter l’approche montessorienne. Cela passait entre autres par la création d’un nido, lit en italien, c’est à dire un espace délimité et sécurisé qui encourage la découverte, l’autonomie et la concentration. Dans ce nido différents espaces sont aménagés selon les besoins de l’enfant : le coin dodo, le coin jeu, le coin lecture, et cetera. Aujourd’hui je vous parle du coin dodo avec le lit Montessori mais je reviendrai au cours de la semaine sur les différents aspects du nido. Oui mais un lit Montessori, qu’est-ce que c’est concrètement ? (concours en fin d’article)

Comme toujours avec Maria Montessori, il s’agit de laisser liberté et autonomie à l’enfant. Un lit Montessori est donc synonyme de lit au sol pour lui permettre de gérer son sommeil : s’il n’a pas ou plus sommeil, il peut donc se lever librement et accéder à ses jouets.

La réaction des petits et nos clés pour gérer l’endormissement

J’ai beaucoup prospecté sur des forums, des groupes Facebook, mais aussi auprès d’amis et d’associations. Il y a deux grands types de petits montessoriens en herbe :

L’explorateur : celui-là voudra tout voir, tout toucher, et sera tellement excité de voir ses jouets à portée de main et son couchage à la même hauteur, que vous aurez du mal à le coucher. Généralement ce sont des enfants qui vont jouer jusqu’à épuisement et s’endormir au milieu de la pièce dans un endroit pas des plus confortables. En revanche le matin vous gagnerez facilement une heure de sommeil pendant qu’il joue tranquillement au réveil.

Le discipliné : cet enfant-là a une définition très précise du lit et de ses contours, et bien qu’il ait accès à l’ensemble de la pièce, une fois réveillé il vous appellera et attendra que vous veniez le chercher. Il n’aura pas de mal à s’endormir mais vous devrez vous lever dès qu’il sera réveillé pour le rassurer et « l’autoriser » à sortir de son lit.

Victor est plutôt un explorateur, nous devons donc nous adapter à son degré de fatigue. S’il montre des signes de fatigue (paupières lourdes, il se frotte les yeux), nous l’endormissons d’abord dans les bras avec une berceuse, puis en s’allongeant à côté de lui et en le câlinant. Bien sûr tout ça après avoir fait le rituel du soir, très apprécié de notre petit bonhomme. S’il ne semble pas fatigué nous le laissons jouer librement dans sa chambre avant de venir l’aider à trouver le sommeil. Au début, le coucher a été un peu plus long car il était très énervé et avait envie de jouer. En revanche une fois qu’il dort il fait bien sa nuit comme d’habitude, et le réveil est bien plus doux car il se lève quand il en a envie et peut aller jouer. C’est tout nouveau pour nous mais à terme nous pensons qu’il sera encore plus indépendant et pourra gérer son sommeil en toute autonomie.

lit montessori

La vie très apaisante de la chambre de Victor. De son lit, il voit les arbres, assez idéal pour dormir ou se reposer 🙂

Le droit de dormir quand il a sommeil, de s’éveiller quand il a fini de dormir, et de se lever quand il le veut

Tout d’abord, une chambre montessorienne implique de respecter le sommeil de l’enfant, et surtout de le suivre. J’ai pour habitude depuis que je suis maman de dire que je suis toujours à la traîne à courir derrière mon fils, non pas que je sois complètement larguée, mais plutôt que c’est lui qui initie les nouveaux rituels et les changements de rythme. Pour le sommeil c’est pareil, avant on s’acharnait à le coucher à 19h mais avec un lit Montessori il est inutile de forcer le sommeil. Aujourd’hui on dine en famille vers 19h30 et le coucher se fait entre 20h et 20h30. Bien sûr il faut aussi prendre en compte l’heure de réveil de la sieste, souvent Victor se réveille tard et il faut alors ré-évaluer, de la même manière si nous faisons une sortie et qu’il ne dort pas de l’après-midi, le sommeil se fera de bonne heure.

« Personne ne doute que le sommeil ne soit utile. Mais l’enfant est un être capable d’observation. Ce n’est pas un dormeur par nature. Il a besoin d’un temps de sommeil normal et, sans doute, devons-nous le seconder scrupuleusement dans ce besoin. Il faut pourtant distinguer le sommeil normal de l’enfant du sommeil artificiel que nous provoquons chez lui. » Maria Montessori

lit montessori

Les pré-requis du nido

Le lit Montessori est synonyme de matelas au sol, je pense que vous l’avez compris. Certains recommandent un tatami mais je trouve ça trop dur, d’autres construisent une cabane. Personnellement j’ai opté pour un matelas au sol (à bien aérer pour chasser l’humidité), mais de très bonne qualité. Il y a aussi quelques règles à appliquer pour expérimenter cette expérience sereinement.

Il vous faudra sécuriser entièrement la chambre pour pouvoir y laisser votre enfant seul sans risque. C’est à cette condition que vous pourrez le laisser se lever librement de son lit et toucher à tout ce qui l’entoure. L’équipement minimum : caches prises, caches angles, fixations pour les meubles si vous en avez afin qu’ils ne tombent pas. Aucun jouet susceptible d’être avalé ou dangereux ne doit être laissé à disposition, par exemple nous avons laissé les jouets en bois (par exemple avec des bâtons en bois qui pourraient faire mal lors d’une chute) dans le salon pour des jeux sous surveillance. Je vous conseille de laisser votre enfant quelques jours dans un lit parapluie et de le laisser s’approprier l’espace sous vos yeux : vous pourrez voir où il va et ce qu’il touche, et ça pourra par exemple vous donner des indications supplémentaires.

Il vous faudra aussi penser l’espace selon différents temps, de l’éveil au sommeil en passant par le calme et la découverte. Dans la chambre de Victor nous avons un coin dodo (le sujet aujourd’hui), mais aussi un coin jeux et un coin lecture dont je vous reparle cette semaine. Les espaces dédiés au change et au repas se trouvent dans le reste de la maison, en dehors de sa chambre. Certains décident de tout regrouper dans une pièce, je pense que cela dépend beaucoup de la place dont vous disposez 🙂

Notre Nido avec lit Montessori

lit montessori

Le coin dodo de notre Nido, avec :
– le magnifique poster de Maëlle et Margot offert par Grasset Jeunesse
– mon coussin d’allaitement Big Flopsy de Red Castle, revu et corrigé pour faire un coin doudou pour bébé (et accessoirement mon meilleur achat de grossesse puisqu’il n’en finit pas de me servir)
– le tapis Trixie Baby qui a trouvé une nouvelle place
– Le doudou Nicolas Tagada 
– et bien sûr mon matelas chouchou Bultex dont je vous parle plus bas

Le choix du matelas

Le coin dodo se devait d’être confortable et reposant pour favoriser le sommeil de notre bébé. Lorsque l’on sait qu’un bon sommeil permet de favoriser la mémorisation et améliore l’aquisition psychomotrice, on comprend vite l’importance que cela a ! Evidemment il n’y a pas de recette miracle mais je suis convaincue qu’un bon équipement contribue à la qualité de sommeil (pour les adultes, comme pour les enfants!).

lit montessori

Nous avons opté pour la dernière gamme de Bultex Nano, nommée Boutchou Classic. Il s’adapte parfaitement à la morphologie des bébés, limite les points de pression du corps, et bénéficie de 2 faces de couchage selon les saisons : face ouate en hiver pour un confort douillet, face mousse de confort en été pour une ventilation. Il est aussi certifié Oeko-tex, le label écologique du textile. Nous en sommes ravis et même un peu jaloux 😉

CONCOURS : Je fais gagner à l’un d’entre vous un matelas Bultex Boutchou Classic ! Pour participer c’est très simple : racontez moi en commentaire le rituel de coucher de votre enfant. Si vous avez des interrogations sur le sommeil de bébé, ça marche aussi 🙂 Tirage au sort dimanche à 18h !

EDIT : Bravo à JUJU, commentaire du 19 mars 2017 à 15 h 57, qui remporte le concours ! Merci 1000 fois pour toutes vos participations, je ne m’attendais pas à ce que vous répondiez aussi nombreux ! J’organise de nouveaux concours très vite pour vous remercier 🙂

Pour aller plus loin

Avant d’installer mon lit montessori j’ai beaucoup farfouillé sur Pinterest en quête d’idées. J’ai décidé de mettre directement un matelas au sol accompagné de coussins et de doudous car je voulais un coin cocooning, mais cet espace sera je pense amené à évoluer en même temps que mon fils. La maison cabane fait fureur sur les réseaux sociaux, à acheter toute faite ou à construire si vous ou le papa bricolez.

lit montessori

Il y a aussi le lit montessori au look cabane ou le lit pour plus grand qui donne un style très sympa à la chambre :

lit montessori

lit montessori

 

361 réponses sur “La création d’un Nido Montessori : le coin dodo (Concours Inside)”

    1. Hello Orpheas, merci pour ton commentaire. Quel âge a votre fils ? Est-il allaité ?
      En tous les cas attention le lit au sol n’est pas une recette magique, voire même ça bouscule un peu au début 🙂

  1. Bonjour je participe et tente ma chance avec plaisir! Ma fille n’a aucun problème pour dodo. Une petite histoire, un câlin et hop elle est au pays des merveilles! Pour moi c’est une toute autre histoire…

  2. BONSOIR C’est avec très grand plaisir que je participe a votre concours. Tout en vous remerciant, je souhaite une bonne chance a tout les participants. Je vous souhaite une jolie soirée et merci pour ce concours mon bb confond nuit et jours sniffffffffff !!!!!!!!!!!!!

  3. Bonjour, je participe avec grand plaisir. Chez nous, c’est brossage de dent, un câlin avec papa, maman, les doudous et hop au lit. Il est très sage, même si des fois il n’arrive pas à s’endormir toute de suite. Il chante sereinement dans son lit sans nous déranger.

    Merci pour le concours et bonne journée 🙂

  4. Je participe pour ma Bébéchou 🙂 Chez nous, le rituel, c’est un bain, un massage (au minimum les petons voire + ), une petite histoire, un gros câlin, et un bisou doux, et on pose les ninins atour de Petite Princesse pour les papouilles avant de s’endormir 🙂

  5. bonjour et merci pour ce super concours je participe avec plaisir je croise les doigts
    pour ma part chaque soir avant que mes enfants s’endorment je leur lis une histoire! ils adorent et ils s’endorment très peu de temps après!
    bonne journée!

  6. bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
    ma fille est une grande dormeuse mais lui arrive de faire des cauchemards,
    alors le soir, c’est histoire mais quand il faut se relever dans la nuit je m’endors avec elle, elle a 8 ans , mais c’est une petite puce qui en parait 5.
    merci, belle journée.

    1. Merci pour ce témoignage, et je comprends totalement que tu t’endormes avec elle 🙂 profitons tant qu’ils sont petits ces chéris!

  7. Mes enfants sont maintenant grands et je n’avais pas eu l’idée à l’époque mais je vais suivre cette semaine d’articles qui m’ont l’air passionnants!

  8. Bonsoir!
    Je tente ma chance avec grand plaisir!
    Pour ma fille le coucher a souvent été un moment difficile : cris , pleurs , demande de câlins , d’eau , de pipi… ca n’en finissait pas ca durait des heures!
    depuis quelques mois , elle a deux ans et demi , on a trouvé notre rituel : un petit jeu ensemble de marionnettes , une ou deux histoires , un pipi au pot , un gros câlins et dodo !
    Je touche du bois car ca fonctionne relativement bien!
    merci et croisons les doigts!

  9. Merci beaucoup, un vrai petit nid (et les images pinterest, whaou, ça donne des envies/idées !)
    je tente et chez nous le dodo c’est toujours une histoire/les dents/pipi et gros câlins 😉

    1. Oui j’ai moi aussi plein d’idées ! Et pourquoi ne pas évoluer vers un lit cabane quand il grandira. Bonne chance pour le concours 🙂

  10. Coucou !

    Je tente ma chance avec grand plaisir! Un bon matelas, c’est quand même un essentiel !
    Le petit rituel à la maison c’est les livres !! On habite juste à côté de la bibliothèque et j’ai l’impression d’y passer mes semaines =D Mais c’est tant mieux ! On adore découvrir toujours de nouveaux livres, et partager, inventer nos histoires aussi. Puis on allume la veilleuse et c’est parti pour une jolie nuit 🙂

    Merci !

    1. Je valide cette participation mais attention aux doublons avec tes autres adresses e-mail 🙂 Une seule participation accordée 😉

  11. bonjour a tous
    merci a toutes l équipes pour ce concours je participe
    chez nous c est la lecture avant de faire dodo
    bonne chance a tous
    passer une agréable journée cordialement

  12. Pour le coucher, d’abord un bon matelas. C’est primordial. Ensuite du calme et une petite veilleuse. Bonne nuit les petits.

    1. Merci pour ton commentaire Melanie, n’oublie pas d’expliquer comment ton enfant se couche et s’endort afin de participer au concours

  13. le rituel du soir: la crème sur le visage pour la nuit, la prière et les remerciements à Dieu, et s’endormir avec de belles images dans la tête.Bonne chance à tous

  14. Bonjour à tous. Nouvellement maman, j’ai découvert la édagogie Montessori pendant ma grossesse. Il a déjà un grand miroir, posé au sol à l’horizontal. Pour le moment, c’est cododo car il est trop petit pour dormir seul. Mais pour le couché, je lui chante un chanson calme en lui faisant un calin. Quand il commence à s’endormir dans mes bras, je le couche et lui fais un bisous. Je tente ma chance pour le matelas.
    Merci pour le blog , c’est une vraie source d’inspiration et aussi merci pour le concours.
    Bonne chance

    1. Merci Aude pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! Je vais parler de plus en plus de la pédagogie Montessori donc n’hésite pas à t’inscrire à la newsletter pour ne rien rater 😉

  15. merci ,pour ce concours , je participe avec joie, étant mamie et gardant une de mes petite fille , mon rite est de manger ensembles de jouer un peu ,un bisous à tous le monde et au lit pour une merveilleuse nuit.

  16. Bonjour ! Rituel du coucher : bisous à papa , caresse au chien petite histoire racontée par maman , Doudou et veilleuse et bisous de maman

  17. Je participe avec plaisir à ce super concours. Rituel du soir quelques minutes de méditation et lecture de quelques page d’un bon livre, avant que Morphée n’arrive 🙂

    1. Je ne sais pas si c’est un rituel enfant ou adulte mais il me plaît bien et pourquoi pas avec un petit ! je valide et te dis bonne chance !

  18. Bonjour, je tente ma chance. Brossage des dents, pyjama et une petite histoire pour s’endormir tranquillement. Merci pour ce superbe concours.

  19. bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance 😉
    pour le rituel, nous c’est gros calins et dodo, une histoire c’est encore trop tôt

    1. Très bon rituel que je partage ! Mais une anecdote enfant ça serait encore mieux pour pouvoir participer 🙂 (le matelas est un matelas enfant)

  20. Une caresse sur mon petit bidou pour mon petit bout . Je tente ma chance pour mon petit bout qui va bientôt naître!!!
    Sinon, bain repas et histoires ou comptine pour mes petites nièces avant qu’elles ne s’endorment!
    merci pour ce concours ::) J’aimerai bien tester.

  21. Bonsoir, je tente ma chance à ce concours. Nous c’est brossage de dents, un long et énorme calin, une histoire ou des chants, des papouilles avec excès.

  22. mon rituel du coucher:apres un bon film , une tisane, un petit calin a mon gros chat leo, un gros calin a mon cheri , et c est parti pour un gros dodo, super le week end ,on peut la grasse matinee, j adore mon lit.bonne nuit.

  23. Bonjour
    Mon petit rituel avant de me coucher c’est de lire un bon Anne Perry et me plonger dans une histoire policière victorienne, ça me permet de voyager juste avant de m’endormir.
    Merci pour ce concours

  24. Bonsoir
    Je tente ma chance avec plaisir, et mon rituel c’est de faire une grille de sudoku avant de dormir
    je vous remercie pour ce concours

  25. Bonsoir, je participe, merci de me laisser la chance de gagner ce cadeau <3 je croise les doigts 😀
    Ici le rituel coucher c'est un histoire ( même si mon bonhomme n'arrive pas encore a comprendre tout cela nous semble important 😀 ) et lui il prend son doudou et se le frotte contre le nez pour s'endormir <3

  26. je participe avec plaisir pour ma petite fille se coucher c’est toujours dur,elle a toujours oublié quelque chose elle retarde le moment du coucher, une histoire un bisou et zou elle est en chemin vers le pays des songes…en principe

  27. Rituel de tout un chacun, plus, un petit bilan de la journée, histoire de passer en revue les différents événements qui se sont déroulés et de terminer sur une note positive pour un sommeil tranquille.

  28. Le rituel du coucher…. J’installe douillettement mon petit « ange » dans sa gigotteuse, un à un je lui donne ses doudous, je lui remémore les bons moments passés dans la journée éventuellement aussi ce que l’on va faire le lendemain, je lui dit que je l’aime très fort puis je mets « la musique des dodos », un gros bisou (ou plusieurs!) et bonne nuit.

  29. Un petit rituel tout simple avec ma fille de 8 mois et demi: on change la couche, on lit une petite histoire, on fait un calin et enfin un bisou de papa et maman pour passer une bonne nuit!

  30. avant de ma coucher je visionne BIENVENUE CHEZ LES SCHTI S ( car je suis du nord )
    cela me fat autant rire et je me couche avec la banane
    merci encore

  31. Bonjour, 3 enfants, le lavage des dents, un bisou à chacun, le souhait de bonne nuit et tout le monde au lit. 2 petits bouts de choux s’endorment rapidement quasi en même temps, le décalage se fait plutôt au réveil ; et un 1 ado qui commence a avoir un rythme décousu

  32. Bonjour
    Alors ici c’est toujours pareil
    Les dents toutes propres et bien bordée dans son lit on lit une histoire (courte) je pose la main sur sa tête je soulève les cheveux un bisou sur le front. Et hop les paroles rituelles « fais un gros dodo », les yeux se ferment et je revois ma fille le lendemain matin 🙂

  33. merci pour ce concours ,je participe avec grand plaisir,je croise les doigts
    le plus fort possible et que la force soit…..non que la chance soit avec moi lol

  34. Coucou,
    en général notre rituel c’est un gros bisous (baveux lol) et une petite chanson. La playlist me hante même au réveil, c’est hypnotique ^.^
    Merci c’est sympa d’organiser ce joli concours 🙂
    bonne journée

  35. Bonjour ^^
    Comme elle a 6 mois on gère pas trop mal mais ça va évoluer
    Pour l’instant on arrive à la coucher vers 20H, avec un bon biberon aux céréales avant le coucher, la petite musique qui tourne en boucle qui te rend dingue et un accompagnement visuel quelques minutes pour apprécir ce doux moment :p

  36. ici chacun le siens ayant 4 enfants pour mon tout petit 10 mois c est bib calin et chanson en peau as peau turbulette musique et dodo
    en se moment on ajoute control des constantes car hospitaliser pour malaise respiratoire

  37. Merci pour c concours. Mon rituel est de lire une histoire a ma fille, lui faire plein de bisous et après je me demaquille, une crème de nuit et hop au lit

  38. Bonsoir,

    Je participe avec plaisir à ce concours.
    Ma fille est encore petite (6 mois) mais nous avons instauré très rapidement un rituel du coucher, avec un bain (tous les 3 jours) puis son biberon, un petit calin pour faire le rot et pour finir une petite histoire, des bisous de papa et maman et au dodo…

  39. Ma puce a 3 mois et depuis ses 1 mois nous avons décidé d’essayer de la coucher dans sa chambre. Ce qui nous a facilité la tâche : un rituel de coucher doux et sécurisant. Nous la changeons puis joue contre joue nous lui chantons une berceuse. En la posant délicatement dans son lit nous lui répétons combien nous l’aimons. Nous insistons tendrement sur le fait que nous sommes tout près d’elle. Et après quelques caresses sur le visage, nous attendons quelques instants qu’elle soit apaisée. Il nous ait apparu important qu’elle sente véritablement que nous sommes tout proche d’elle. Je ne me lasserai jamais de la contempler 🙂

  40. Bonjour,

    Je sais que le jeu est fini, mais vu qu’on a changé le lit de mon fils hier, j’ai bien envie de partager. Bébé a 16 mois et nous avons pensé qu’il était temps de mettre en pratique cette histoire de lit Montessori. Peut-être parce que depuis quelques jours, il fait clairement comprendre qu’il a envie d’aller dans sa chambre pour jouer ou dormir (plus que rare la 2eme option). Donc s’il commence à apprivoiser sa chambre et voulait jouer le matin, tant mieux.

    Bref, tout ça pour partager une petite idée que je n’ai encore jamais vu sur le net. Le lit cabane. Mais PAS le nouveau à la mode, ou le magnifique sophistiqué en photo, désolée. Je ne suis pas Crésus, et plutôt MacGyver que bricoleuse à l’équerre, mais en revanche j’ai lu un passage très intéressant d’un livre de Maria Montessori. Cela parle de cet enfant qui aime dormir en lit pendant un voyage avec ses parents, puis qu’on met dans un vrai lit et qui devient infernal. Lors de la consultation, Mme Montessori rapproche 2 fauteuils à accoudoir et l’enfant va se coucher dans ce nid improvisé. L’autonomie c’est bien, le cocon c’est mieux.
    Conclusion, pour ouvrir à l’autonomie en gardant le cocon, nous avons tout simplement basculé le lit à barreaux. Le matelas repose sur les barreaux qui font office de sommier. Le tour de lit fétiche s’est retrouvé dans le fond. Les peluches qui s’accrochaient aux barreaux s’y accrochent toujours, mais maintenant au dessus de la tête de mon fils. Ca c’est de la cabane !
    Un ancien matelas et un tapis font office de descente de lit, et le coussin d’allaitement délimite l’espace dodo. Surprise ! il s’y est accroché et endormi direct.

    Une transition toute douce, parce que ce ne sont pas les marchands de meubles qui se relèvent la nuit pour rassurer nos petits 😉

    1. Merci Marjolaine pour ton très joli commentaire et merci de me lire ! Ton témoignage et très intéressant et je suis assez d’accord avec toi, la pédagogie devient un marché et c’est à celui qui proposera la structure la plus chère. On voit ici que les parents sont les mieux placés pour trouver ce qui convient à leur enfant, vous en êtes le parfait exemple. Bravo pour cette innovation et merci encore pour le partage ! A très vite en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *