City Guide, France

Un week-end à Nantes en famille (Airbnb Inside)

23 octobre 2017
22499162_10214829425954381_238983891492087858_o

Nous avons découvert la ville de Nantes avec grand plaisir. Pour l’occasion voici une revue détaillée de notre programme et du Airbnb sur lequel nous avons eu un véritable coup de coeur. Un second article food à suivre ! 😉

Où se loger ?

Nous avons, comme souvent lors de nos périples, privilégié l’option Airbnb. Ce fût une belle surprise car l’hôte, Sébastien, est absolument adorable et très arrangeant. L’appartement est idéalement placé et très bien décoré. Nous avons passé un excellent week-end et je vous recommande d’y passer : mais jugez par vous-même !

Petit plus : Sébastien n’est pas tatillon sur l’heure du check out, et vous propose même un parking à quelques mètres du logement, tout cela inclus et durant tout votre séjour. Vraiment pratique pour flâner dans la ville à pieds.

L’itinéraire

J’ai décidé de partager davantage des petits programmes sur ce blog, car c’est une information que je recherche systématiquement pour tous mes voyages. Je sonde longuement le web pour dénicher les incontournables, mais aussi les bons plans et les temps de trajet afin de nous concocter un programme riche mais pas trop chargé. Evidemment il est aussi fait pour être modifié, par exemple ici les garçons voulaient faire la sieste samedi et nous avons donc pris quelques heures off après le brunch.

Si vous avez suivi mes conseils côté hébergement, vous n’avez pas à vous soucier du stationnement. Si non, n’hésitez pas à vous garer sur le parking Gloriette en centre ville, et à prendre ensuite le tram pour visiter.

Jour 1

Nous sommes allés à pieds du centre ville jusqu’à l’Ile de Nantes. C’est une bonne balade qui rejoint assez rapidement la bordure de l’Erdre. Attention à venir tôt car aucune réservation n’est possible et les billets partent comme des petits pains ! Pour un enfant de moins de 3 ans, je vous conseille en priorité le carroussel qui est vraiment magnifique. Le niveau 2 est trop impressionnant pour les petits mais vous pourrez vous régaler au -1 avec les fonds marins, et au deuxième étage avec les bâteaux notamment. Prenez deux tours pour avoir le temps de profiter de ces deux niveaux. L’éléphant est aussi une merveille et nous l’avons admiré en marche : quelle beauté ! Victor avait trop peur pour monter mais je pense que ça peut amuser un enfant plus grand, même chose pour la galerie. De manière générale nous avons trouvé l’endroit vraiment agréable, avec un petit style underground qui m’a rappelé certains quartiers de Berlin. Les jeunes jouent au foot, s’entrainent à l’art du cirque ou discutent tranquillement, pendant que les plus petits courent après un monsieur qui fait d’énormes bulles, et passent d’un manège à l’autre avec euphorie. Prévoyez donc d’y flâner plusieurs heures et pourquoi pas de déjeuner sur place, il y a de quoi se restaurer. Nous avons terminé la journée en flânant dans les rues du centre.

Jour 2

Visite du château Duc de Bretagne et de la Cathédrale qui se trouvent dans le même coin. Comptez environ 1H30. C’est bien désservit par le tram 1, et vous pourrez reprendre le tram très facilement pour vous à l’arrêt Le Buffay pour rejoindre la station Gare Maritime. De là, vous pouvez prendre un navibus (pensez à bien conserver votre ticket de tram qui est aussi valable pour le navibus) pour aller sur la petite île de Trentemoult et y déjeuner en terrasse si le temps le permet. Clairement il n’y a rien à faire sur cette petite île, mais la balade est jolie et il y a quelques galeries d’art à contempler pour peu que vous tombiez au bon moment. Chaque maison est colorée et personnalisée, c’est un arrêt mignon. Vous pouvez ensuite rejoindre tranquillement le centre ville et profiter du quartier du Buffay pour prendre une glace ou bien choisir où diner. Si vous avez encore des forces, allez jusqu’à la station Médiathèque et baladez-vous dans les rues jusqu’au passage Pommerais qui est court mais très beau.

Vous en voulez encore

Si vous avez déjà terminé ou que vous restez un peu plus longtemps, allez  jusqu’au petit port. Ne cherchez pas le port, il n’y en a pas ! Mais en face du parking vous trouverez un petit chemin qui mène dans un bois bien. Ensuite vous pouvez prendre le bateau navette pour vous rendre sur l’autre rive. Marchez quelques kilomètres et au bout de cette promenade, vous trouverez l’île de Versaille avec un parc ombragé très agréable. Vous pouvez même louer un bateau sans permis et prolonger les vacances en remontant l’Erdre en quête de belles trouvailles.

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Heloise 23 octobre 2017 at 22 h 28 min

    Très beau

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2017 at 22 h 04 min

      Oui ce fut un très beau we 🙂

  • Reply niçoise 24 octobre 2017 at 14 h 33 min

    au top la déoc! j’adore!

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2017 at 22 h 04 min

      🙂

  • Reply Kalida 25 octobre 2017 at 13 h 34 min

    j’accroche totalement avec ces articles

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2017 at 22 h 04 min

      merci c’est ce qui m’encourage à bosser 2x plus pour enrichir cette rubrique!

  • Reply Sarah 26 octobre 2017 at 13 h 54 min

    J’adore Nantes ! ça fait une super virée en famille ou entre amis

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2017 at 22 h 04 min

      oui on a été sous le charme!

  • Reply Yvan 26 octobre 2017 at 16 h 16 min

    un bon resto à conseiller ?

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2017 at 22 h 05 min

      même 2 ! ça arrive sur le blog 🙂 n’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour ne rien manquer

  • Reply Sabrina 27 octobre 2017 at 7 h 38 min

    Etant nantaise je confirme : les machines de l’île sont la fierté de la ville !

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2017 at 22 h 05 min

      Merci pour ce commentaire et bienvenue ici 🙂

  • Reply Thierry 27 octobre 2017 at 14 h 59 min

    Toujours un plaisir à lire!

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2017 at 22 h 05 min

      Merci Thierry 🙂

  • Reply denise 29 octobre 2017 at 22 h 03 min

    Nantes ma ville d’enfance

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2017 at 22 h 05 min

      oh super une nantaise ! bienvenue ici !

  • Reply Jeanne 30 octobre 2017 at 8 h 47 min

    bravo

  • Leave a Reply