City Guide : la Lozère et ses activités kids friendly

Outre sa campagne qui est très belle, la Lozère regorge d’activités passionnantes pour petits et grands. Dépaysement garanti !

#1 Le parc des Loups du Gévaudan

J’y étais déjà allée enfant et j’en gardais un excellent souvenir. Victor étant très intéressé par les loups, mais encore un peu effrayé, nous trouvions que c’était une activité vraiment parfaite pour lui. Désormais il n’a plus du tout peur et s’identifie totalement au grand chef !

Les loups du Gévaudan, c’est le plus grand parc à loups d’Europe. Le lieu est magnifique, la vue à couper le souffle. Nous commençons la balade accompagnés de vautours et rapaces.

Loups de Pologne, Mongolie, Sibérie, Canada, Mongolie, le loup Arctique … La balade est l’occasion de s’intéresser à leurs différences et à leurs modes de vie. Des observatoires en bois sont installés au fur-et-à-mesure du parcours. Nous faisons silence et espérons en voir quelques uns. Les voilà.

Nous avons de la chance : nous assistons au nourrissage, nous permettant d’approcher la meute de très près. La visite est assurée par un guide passionné qui transmet son savoir de manière très vivante. Nous apprenons plein de choses et Victor retient notamment que le chef se nomme le mâle Alpha, et qu’il doit remettre en jeu sa place de dominant chaque année, à la saison des amours.

Nous avons appris plein d’autres choses, mais je laisse les professionnels vous renseigner. La balade est dense mais pas trop longue, et vous aurez l’occasion d’admirer pléthore de spécimens. A la fin du tour, une petite boutique vous permet de ramener des souvenirs uniques : nous avons opté pour un livre et une belle affiche qui trône dans la chambre de loulou.

Un gîte « maison de maître » où séjourner

Dans le hameau de Sainte Lucie, se trouve une maison de maître d’un étage, ancienne résidence d’été de l’évêché de Marvejols. Communément appelée La Chaldette, j’ai beaucoup aimé l’atmopshère du lieu.

Les appartements sont simples mais coquets. La résidence propose également une salle de jeux avec billard et ping-pong. Parfait pour notre halte d’une nuitée.

La réserve des bisons d’Europe

Ce fût une vraie aventure sauvage : beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais  ! La réserve des bisons d’Europe héberge des bisons en condition naturelle. Vous rentrez en calèche, accompagnés par un guide. La calèche est obligatoire car les chevaux camouflent l’odeur humaine, évitant ainsi que les bisons vous « repèrent » et chargent. Ambiance.

L’attente était insoutenable : nous étions tous les trois silencieux, cachés dans nos couvertures polaires. Nous espérions en apercevoir mais cela n’était pas sans appréhension. Pendant ce temps-là notre guide nous expliquait qu’un bison court à plus de 60 km/h et saute 2m de hauteur sans élan.

Nous avons eu bien de la chance car nous avons réussi à voir tous les bisons de la Réserve ! Un bel exploit permis par un temps maussade particulièrement plaisant pour ces gigantesques mammifères. Ils sont très impressionnants et leur allure préhistorique ne donne clairement pas envie d’aller les chatouiller. Cette balade a été intéressante et émotionnellement très forte, en particulier pour Victor qui rejoue encore et encore notre rencontre avec les bisons, et toutes les péripéties rencontrées ce jour-là …