Eveillez vos sens avec le délicieux marbré au chocolat revisité !

Dans la famille, nous sommes de vrais aficionados de chocolat. Nous le cuisions de différentes manières, plus ou moins light, plus ou moins élaborées. Je vous livre aujourd’hui ma recette de marbré au chocolat. Je le réalise depuis longtemps et j’ai pu l’améliorer au fil du temps. C’est donc une recette revue et corrigée, avec notamment de petites surprises !

Les ingrédients pour un gâteau familial pour 4/5 personnes 
Pour le gâteau :

– 200g de beurre mou

– 200g de cassonade

– 4 œufs

– 200g de farine à levure incorporée

– 4 cuillères à soupe de lait

– de la vanille : liquide ou en gousse

– des zestes d’orange

– 200g chocolat noir dessert (nous l’aimons très chocolaté mais pour ceux qui aiment un gâteau moins sucré, vous pouvez utiliser 100g et pourquoi pas choisir un chocolat amer)

Processed with VSCO with c2 preset

Pour la décoration : de l’orange confite, des demi abricots au sirop, et des grains de café. Effet garanti !

Pour le moule, réservez un petit peu de beurre et de farine.

Faites un sort à vos œufs

Jaune ou blanc : chacun son sort ! Séparez-les et réservez les jaunes. Battez les blancs avec la cassonade de manière à obtenir un mélange homogène et bien ferme. Idéalement, utilisez un batteur. Réservez. Mélangez ensuite vos jaunes d’œuf avec le beurre, la farine, et le lait. Ajoutez ce mélange à vos blancs d’œufs précédemment battus.

Vous obtenez ainsi une seule pâte … que vous allez à nouveau diviser ! A faire et à défaire on n’est pas à rien faire 😉

Vanille ou chocolat

Vous avez divisé votre pâte en deux quantités égales. Dans un plat, vous allez y ajouter le chocolat fondu et les zestes d’orange.

Processed with VSCO with a5 preset

Dans l’autre, ajoutez-y la vanille.

Beurrez et farinez votre moule. Ajoutez-y ensuite les deux préparations en alternance. Vous trouverez beaucoup d’astuces pour réaliser un marbré parfait : pour ma part je verse une cuillère après l’autre, puis à la fin je fais un dessin avec une fourchette chocolatée. Le dessin n’est jamais reconnaissable mais ça donne une dynamique au chocolat.

 

Habillez votre gâteau à la sortie du four

Après avoir enfourné pendant 45 minutes dans votre four préchauffé à 180°C, sortez votre gâteau et laissez refroidir à l’air libre.

 

Processed with VSCO with hb2 preset

Vous pouvez ensuite le décorer à l’aide de grains de café et d’oranges confites. C’est très joli et ça apporte une petite touche croquante qui se marie parfaitement avec le moelleux du marbré. Servez le tout avec vos abricots au sirop : un délice !

J’ai utilisé ma plaque à induction et mon four Rosières, ma casserole vient de chez Mathon et mon moule est vintage.

8 réponses sur “Eveillez vos sens avec le délicieux marbré au chocolat revisité !”

Les commentaires sont fermés.