La création d’un Nido Montessori : le coin lecture

Saviez-vous que la rubrique Petits Bouquins a été le moteur de ce blog ? Je vous un véritable amour pour la littérature jeunesse et je me souviens avec beaucoup d’émotion de mes livres lus et relus en tant qu’enfant. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu initier mon fils à la lecture dès ses 3 mois, et lui faire découvrir de beaux livres. La création d’un coin lecture au sein de son nido était également une évidence.

Le coin lecture d’une chambre Montessori est, sans grande surprise, destinée à rendre autonome votre bébé dans son appréhension des livres. Ici encore quelques principes, que je trouve assez intuitifs :

  • Prévoyez un présentoir à livres à la hauteur de votre bébé et bien sécurisé (pas d’angle saillant, pas de bord coupant ou de petites échardes si c’est du fait maison). C’est bien s’il est positionné dans un angle de la pièce, à un endroit suffisamment lumineux. Vous pouvez aussi prévoir un tapis tout doux ou un petit canapé adapté pour qu’il puisse s’y installer tranquillement pour lire.
  • Pensez à une décoration en accord avec l’univers onirique et reposant de la lecture : j’ai par exemple disposé de magnifiques posters de Grasset Jeunesse. Victor les adore et je le surprends souvent en train de les regarder l’air rêveur.

20170312_182947

  • Personnellement, j’ai de très beaux livres pour enfants dans sa bibliothèque (tous ceux dont je parle ici en fait). Ils sont souvent destinés à des enfants de plus de 3 ans mais j’aime lui lire et même s’il ne comprend pas encore tout le vocabulaire, je suis persuadée que ça l’éveille et qu’il perçoit les belles images et l’univers onirique qui s’en dégage. En revanche il est trop petit pour comprendre qu’on ne mange ou ne déchire pas un livre 🙂 Pour éviter le drame, je range donc soigneusement ces livres de côté et je les lis avec lui lors des temps calmes. Les livres qui sont à disposition sont exclusivement des livres cartonnés destinés à sa classe d’âge. Ce sont le plus souvent des livres sonores ou des imagiers à toucher car c’est sa grande passion du moment.

20170312_183005

  • Ne disposez pas plus de 15 livres et pensez à faire une rotation et à en ajouter de nouveaux au fur et à mesure que votre enfant grandit
  • Disposez les couvertures vers votre enfant pour lui donner envie et n’hésitez pas à mettre au dessus des livres différents

20170312_183018

Je vous conseille le bac à albums WESCO, fabriqué en Europe avec du bois issu de forêts écogérées. Il est d’excellente qualité, d’une très belle couleur (il y a différents coloris) et d’un beau bois clair. Ses angles sont arrondis pour une sécurité optimale, il est tout doux et ses roulettes permettent soit de bouger soit de ne pas « bloquer » l’enfant ou lui faire mal. Ici Victor adore se balancer quand il est excité par un livre, et les roulettes sont un avantage non négligeable. Les poignées rendent aussi la manipulation plus aisée et ses grands bacs permettent une visibilité au top pour les jolis albums. Je suis totalement sous le charme et je pense à développer ma collection lorsque je pourrai lui mettre à disposition les livres de grand ! Vous aimez ? 🙂

20170315_094810

Ce que Victor préfère ? Fouiller dans son bac et sortir quelques albums méticuleusement choisis …
20170315_095057(0)

S’asseoir et les lire avec délectation 😉

20170315_095114

24 réponses sur “La création d’un Nido Montessori : le coin lecture”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *